Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau



  1. #1
    nahz

    Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, je suis un élève de Terminale S SI et j'ai un projet sur de PPE sur le Pilote TP32. Donc les Profs a demandé de trouver l'autonomie et la consommation d'électricité du Pilote TP32 sur un Bateau.

    Je sais que un bateau a besoin une batterie de 75AH mais pour éviter de tuer la batterie on ne peut fournir qu'environ la moitié de sa capacité c'est à dire 37,5AH. Donc on aura besoin de 2 batteries de 75AH.

    Ensuite, je sais que le Pilote TP32 a une tension de 12V et une intensité 0.5A quand il est en mode d'automatique.

    Donc pour l'autonomie j'ai pensé à faire la Formule T = Q / I = 75AH/0.5A = 150H , j'aurai donc 150heures d'autonomie pour juste le pilote TP32 sur un Bateau.

    Mais pour la consommation d'électricité j'arrive pas à le trouver car je pense qu'il faut calculer aussi la consommation des éclairages (Les diodes qui sont sur le Pilote Tp32 même si il ne consomme pas beaucoup).

    Pouvez-vous me corriger et m'aider SVP

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Dossier technique du pilote TP32 : http://si.lycee-desfontaines.eu/sequ...nique-tp32.pdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Bjr à toi,
    Un détail et un GROS: ton pilote consomme t il en PERMANENCE le courant que tu indiques ?
    J'ai des doutes !
    Si il y a une consommation SUPPLEMENTAIRE penses tu qu'il faille en tenir compte ou non !
    C'est du simple bon sens .
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    ET les accus de voiliers sont régulièrement rechargés (éolienne , solaire),
    ce qui complique le schmilblick

  4. #4
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Il n'y a pas de consommation SUPPLEMENTAIRE parce qu'en fait on le calcule à partir d'un Banc d'essai donc je ne crois qu'il y a des consommation supplementaire. Et ensuite j'ai penser que je pourrai faire des calcules avec des différences de masse entre 0 et 50kg car sur la mer on a des Vagues qui peuvent pousser le bateau et ensuite la consommation peut se changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Nom : tableau.JPG
Affichages : 561
Taille : 67,7 Ko

    voilà ce que j'ai fait pour résumer les calcules.

    Pour l'intensité j'ai mesurer avec un Tachimètre.

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Remoi,
    Donc si tu estimes que tes leds ne sont pas une consommation SUPPLEMENTAIRE...tu n'en tiens pas compte !

    D'autre part je doute ( je me répéte , je sais)...que le pilote ACTIONNE (= consommation) la barre en permanence...
    Donc consomatioin...VARIABLE dans le temps...mais si t'es certain qu'il consomme TOUT le TEMPS ses 0.5 A...
    alors ça simplifie les calculs effectivement.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/03/2013 à 10h35.

  8. #7
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Effectivement j'avais penser aux Leds mais comme je pense qu'il ne consomme pas une quantité d'énergie qui est énorme donc je l'ai ignorer.
    Mais ensuite je pense aussi à faire des Consommations de différent étapes c'est à dire En Repos, En navigation

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Remoi,
    Faudrait savoir sur quoi tu parts !!
    "....Donc pour l'autonomie j'ai pensé à faire la Formule T = Q / I = 75AH/0.5A = 150H , j'aurai donc 150heures d'autonomie pour juste le pilote TP32 sur un Bateau.
    Mais pour la consommation d'électricité j'arrive pas à le trouver car je pense qu'il faut calculer aussi la consommation des éclairages..." !!!

    En résumé tu ne connais pas le TEMPS de consommation de ton pilote et tu ocultes une consommation.
    Tu fais ton choix.
    Difficile de faire un bilan !
    Que veux tu que l'on te réponde !!

    A+

  10. #9
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    En fait je veux juste savoir si je part dans une bonne direction ?? Donc je voulais juste qu'on m'aide à me diriger dans le bon sens de mon projet :'(

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Remoi,
    T'en qu'à vouloir faire un bilan , le faire sérieusement !
    A la limite tu peux calculer pour le plus MAUVAIS des cas= fonctionnement PERMANENT de ton pilote.
    Mais c'est tout.
    Si tu ne peux déterminer une consommation MOYENNE de ton pilote...tu ne pourras pas savoir quelle
    durée te permettra ta batterie.
    Un détail : une batterie ne se vide PAS entiérement on se limite à une décharge à 50% ( batterie à 10.5 v environ)
    Donc t'auras pas 150 h de fonctionnement mais la moitié.

    Maintenant pour la "bonne direction" , ça dépendra...du vent !!
    A+

  12. #11
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Mais 75h d'autonomie juste pour un pilote de bateau ce n'est pas beaucoup et on aura besoin aussi d'alimenter les autres composants du bateau , non ??

  13. #12
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Citation Envoyé par nahz Voir le message
    Mais 75h d'autonomie juste pour un pilote de bateau ce n'est pas beaucoup et on aura besoin aussi d'alimenter les autres composants du bateau , non ??
    Bsr à toi,
    Si t'en parle pas ...comment on le devine !!
    Comment veux tu que je sache que ta batterie DOIT ....TOUT alimenter !!
    Si ton pilote bouffe 6 watts..il bouffe ..6 watts.
    T'es seul maitre à bord pour déterminer les CONSOMMATIONS....
    Vue d'içi.... ça manque de renseignements
    Tu connais maintenant la procédure de calcul...te reste à l'appliquer.

    Bonne soirée

  14. #13
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Mais en fait je sais pas trop où j'y vais parce que Mon sujet c'est Calculer la consommation d'énergie et l'autonomie du Pilote TP32 et ensuite j'ai demander à mon Prof il m'a dit que j'avais pas besoin de calculer les autres composants car je dois calculer que pour Le PILOTE TP32. Mais là j'ai juste des doutes par rapport à mes Calcules et j'ai besoin de confirmation pour mes Calcules

  15. #14
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Et dsl j'ai oublié Bonsoir

  16. #15
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Citation Envoyé par nahz Voir le message
    Mais en fait je sais pas trop où j'y vais parce que Mon sujet c'est Calculer la consommation d'énergie et l'autonomie du Pilote TP32 et ensuite j'ai demander à mon Prof il m'a dit que j'avais pas besoin de calculer les autres composants car je dois calculer que pour Le PILOTE TP32. Mais là j'ai juste des doutes par rapport à mes Calcules et j'ai besoin de confirmation pour mes Calcules
    Bjr à nouveau,
    Ben s'il t'a dit de CALCULER QUE POUR ton pilote , tiens toi en à ce qu'il te demande!
    Faut pas etre plus royaliste que le roi !
    Bonne journée

  17. #16
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Donc comment dois-je Faire ?? Comment je calcule l'autonomie et la consommation ??

  18. #17
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Bjr à toi,
    La conso de ton pilote , c'est TOI meme qui l'indique...500 mA.
    Pour savoir si ça consomme ou non en permanence, ce n'est pas nous les mieux plaçés pour le déterminer !!
    Donc ce n'est QUE toi qui peux le SAVOIR.

    Ton prof te DIT de ne pas tenir compte des équipements accessoires. Ca me semble assez clair comme demande.
    Maintenant si tu veux passer outre , c'est....TON probléme.
    Tu connais la capacité de ta batterie , tu connais la conso de ton pilote...et on t'a expliqué COMMENT déterminer l'AUTONOMIE
    théorique.

    A toi de t'impliquer pour faire le nécesaire d'une opération mathématique ( additionner, soustraire, multiplier ou diviser...à toi de choisir !)

    A+

  19. #18
    nahz

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Et maintenant il me demande de calculer avec des différences de masse sur le pilote car sur la mer on a des vagues qui frappe la plaque qui est relier à la pilote , donc le pilote va fournir des différents somme d'énergie mais je ne sais pas comment les calculer :'( aider moi svp

    pour la masse c'est de 0 - 50 kg

  20. #19
    f6bes

    Re : Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau

    Bsr à toi,
    Ben nous on ne peut le deviner !
    A+

Discussions similaires

  1. calcul, consommation d'un électroaimant
    Par invite04f45db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 23h07
  2. Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries
    Par inviteff010120 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/01/2010, 23h49
  3. Calcul de l'autonomie d'une moto
    Par invite18184c07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/12/2009, 22h36
  4. Calcul de la consommation d'un four
    Par invitef87cd5fa dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 11h39
  5. Ampli de puissance pour un pilote automatique de bateau ?
    Par Peio64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.