Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns



  1. #1
    invitef574dc24

    Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais démarrer un projet basé sur des schémas que j'ai trouvés sur le net,
    C'est un préampli à lampes pour tourne-disque !

    Malheureusement je n'ai pas de transformateur 200VAC en stock, j'ai donc décidé de faire ceci,
    Je vais mettre un transformateur 24V dont je relierai le secondaire à celui d'un autre transformateur 24V pour ainsi ressortir en 220 par le primaire du second !

    J'ai testé le montage à vide et ça fonctionne.

    Par contre je suis perplexe au niveau de la puissance et surtout au niveau de la dissipation, est-ce que je ne risque pas de faire fondre le second transfo(Plus petit, moins puissant) si mon montage demande trop de puissance ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Salut,

    Effectivement, cela fonctionne. La puissance disponible en sortie du 2è transformateur est égale à la puissance du plus petit transformateur des deux.
    Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt de la manip', et je ne vois pas ce que ça peut t'apporter pour ton préampli.
    Ton montage revient à réaliser un transformateur d'isolement, qui n'est sûrement pas nécessaire.

    Attention à ne pas confondre la puissance maximale du transfo en VA, et sa tension de sortie en Volts (AC).

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt de la manip',
    Moi, c'est la manip de faire un préampli à tube qui me démoralise ...... Qu'il se trouve encore des fadas pour y croire .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt de la manip', et je ne vois pas ce que ça peut t'apporter pour ton préampli.
    Si, pour un élément audio comme pour beaucoup d'autres, une isolation du secteur est indispensable. On est loin des postes "tous courants" dont toutes les parties métalliques, jusqu'à la dernière rondelle (n'en profitez pas pour faire des sous-entendus douteux et de mauvais goût, ce n'est pas le genre de la maison!) étaient sous tension.
    La double isolation n'est pas nécessaire, mais elle ne fait pas de mal non plus, à part le poids et la perte de rendement. A défaut de la pièce ad hoc, c'est une solution acceptable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef574dc24

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Bonsoir à tous, merci pour vos réponses,

    DAUDET78, je suis guitariste, je suis passionné par les lampes parce-que c'est un milieux inconnu et abandonné par beaucoup qui me paraît très intéressant à étudier !

    Je suis obligé d'avoir une isolation galvanique entre le secteur et mon circuit, pour protéger mon montage notamment... Mais dans mon cas, je ne veux pas 220VAC mais bien 200VAC que je redresserai par après à l'aide d'un circuit de redressement basique, les deux transformateurs sont montés de façon à obtenir une tension de 200VAC, je ne connais malheureusement pas la puissance ni de l'un ni de l'autre, mais le premier est certainement moins puissant que le second au vu de la différence de volume !

    Je n'ai malheureusement pas assez d'information sur mon schéma que pour déterminer la puissance totale requise par le montage...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Citation Envoyé par sgtpepperpco Voir le message
    je suis guitariste, je suis passionné par les lampes parce-que c'est un milieux inconnu et abandonné par beaucoup qui me paraît très intéressant à étudier !
    Quand j'ai fais ma première soudure .... il n'y avait que les lampes et j'en ai monté dans tous les sens ! Et je ne peux pas comprendre cette mode retro qui consiste à faire un bond de 50 ans en arrière sous prétexte que les trucs modernes c'est du tout pourri
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Citation Envoyé par sgtpepperpco Voir le message
    je ne connais malheureusement pas la puissance ni de l'un ni de l'autre, mais le premier est certainement moins puissant que le second au vu de la différence de volume ! .
    Tu peux les peser, cela donnera déjà une idée approximative.
    Je n'ai malheureusement pas assez d'information sur mon schéma que pour déterminer la puissance totale requise par le montage..
    Tu peux le poster, il sera normalement possible de faire une estimation
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitef574dc24

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Voici le schéma du montage:

    Nom : 1277374532.jpg
Affichages : 87
Taille : 205,5 Ko

    Au niveau des transfos je posterai éventuellement une photo mais ça ne doit pas être énorme !

  10. #9
    azad

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    salut
    Ton préampli doit probablement être équipé de deux doubles triodes (genre 12AX7) et aussi, guitare oblige, peut-être ne sera-t-il pas stéréo. Tu peux donc t'attendre si ta haute tension est de 160V à peu près, à une consommation d'une cinquantaine de mA au maximum. Soit filaments compris environ 10W. Si tes enroulements 24V peuvent débiter un peu plus de 1A alors tes transfos ne chaufferont pas trop. S'ils peuvent plus, ce n'est pas un mal.
    Tu peux tester "à vide" tes transformateurs en leur faisant débiter cette intensité dans une résistance costaud pendant quelques heures.
    Ha je n'ai pas vu le schéma, pas encore validé.

  11. #10
    azad

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Je viens de voir le schéma. Il ne me semble pas adapté à une préamplification pour guitare. D'abord, pourquoi "stéréo" ?
    Ensuite, bonjour l'amplitude du signal de sortie…. ceci me semble adapté à l'attaque d'un déphaseur précédant un push-pull final.
    Et encore, gare à la saturation de la première triode 12AX7. Entrée max… quelques mV.
    Enfin, je m"attendais à un étage d'entrée plus "ouvert" suivi d'un baxandal et d'un étage de sortie basse impédance.
    .... et, il va te manquer un transformateur pour fournir le 6,3V du chauffage.
    Dernière modification par azad ; 02/04/2013 à 22h12.

  12. #11
    f6bes

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt de la manip', et je ne vois pas ce que ça peut t'apporter pour ton préampli.
    Ton montage revient à réaliser un transformateur d'isolement, qui n'est sûrement pas nécessaire.
    Bjr à toi,
    Le départ EST : un transfo 220v-->24v. Difficile dans ce cas d'alimenter un préampli en HT.
    Par contre avec un deuxiéme transfo 220-> 24v (monté à l'envers) on RETROUVE bien du 220v...UTILISABLE
    pôur obtenir de la HT.
    C'est le pourquoi de la manip !

    Restera à résoudre par un TROISIEME transfo ....le chauffage des lampes .
    Mais SI on trouve un transfo avce du..6.3v il y a fort à parier qu'il possédera l'enroulement HT !
    Le cas de départ étant dans ce cas....résolu.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    c'est un préampli phono "RIAA" totalement inadapté à un instrument.

  14. #13
    invitef574dc24

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Bonsoir, ce n'est pas un montage de moi, je compte l'utiliser afin de pré-amplifier un tourne disque à sortie haut impédance, je dois de toute façon repasser après par un amplificateur externe qui n'est pas conçu pour un tourne disque, d'où utilisation d'un pré-amplificateur à sortie haute impédance, pour le 6v3 je vais me débrouiller, j'ai un transformateur fait pour les filaments, sans haute tension malheureusement...

    Mon tourne disque étant en stéréo, je suis obligé d'utiliser un montage stéréo afin de ressortir en stéréo !

    Merci à vous.

  15. #14
    Tropique

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Au pif, le circuit va consommer 5mA à tout casser. Donc au maximum ~10mA sur le 200VAC, soit 2VA. Il faudrait chercher pour pouvoir trouver des transfos inadéquats...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invitef574dc24

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    J'ai ami qui peut me donner un transfo 220/220 (Transfo d'isolation) utilisé pour ce genre de montages, après il ne restera plus que le 6.3V

  17. #16
    f6bes

    Re : Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns

    Bsr à toi,
    Ben suffit que tu ais la tension qui t'intéresse et qui soit isolée "galvaniquement" du primaire.
    Donc c'est AUSSI valable (et plus simple !)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. lire et ecrire dans uns SD-card
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 11h40
  2. copier uns cassette audio
    Par invite5b209bd5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 22h46
  3. l'Or dans uns solution aqueuse ?!
    Par invite45a28a08 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2005, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...