[Programmation] Programmation Zélio SR3B261BD FBD ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Programmation Zélio SR3B261BD FBD ?



  1. #1
    mimomo

    Programmation Zélio SR3B261BD FBD ?


    ------

    Bonjour
    je cherche a faire une programmation sur zelio SR3B261BD et j'arrive pas a avoir une solution
    bon le travail que je veux faire c de branché un codeur sur mon zelio pour affiché la position d'un guide transversale
    et d'entrée une ou plusieur valeur sur le zelio (a l'aide d'un clavier,panel ou de mon pc) pour que mon guide ce déplace vers la position indiqué
    par la valeur que j'ai entré.
    le codeur de marque elap 24vdc (compte et decompte) les photo sont joint a ce message
    merci de m'aide svp

    -----

  2. #2
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    20170217_094535.jpg
    20170217_094540.jpg
    20170217_094603.jpg
    l’étiquette est un peu vielle je sais pas si ca peux vous aidé

  3. #3
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Photos inexploitables.
    Combien d'impulsions par tour ?
    Tension ?
    Brochage du connecteur. ?
    Vitesse maxi de l'arbre ?
    Un Zelio ne peut pas digérer directement un codeur incrémental, il faut créer une interface pour discriminer le sens et aiguiller les impulsions sur l'entrée comptage ou décomptage d'un module compteur rapide du Zelio maxi 1kHz. .
    Regarde si tu ne peux pas utiliser un potentiomètre linéaire pour ton positionnement.

  4. #4
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    ok je vais faire des testes sur ma machine et je vous répond, pour le potentiomètre c pas possible mon guide se déplace de 4000mm
    pour vous donné plus de détail c t'une machine de coupe de panneaux aggloméré (bois et divers) SCM Z45 son compteur est foutu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    OK pour la course de 4 m.
    A ta place, je commencerai par vérifier avec un oscilloscope les signaux qui sortes du codeur

    As tu un schéma de ce que tu appelles compteur

  7. #6
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    pour le compteur c un vieux model de 1990 qui comporte une unité centrale avec des carte de commende et une écran cathodique malheureusement j'ai aucun document
    voici un lient pour les photos du compteur [########## Lien vers images externes supprimé.

    Bonjour mimomo et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2017 à 10h55. Motif: Suppression de lien vers images externes

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.
    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  9. #8
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    malheureusement j'ai pas d'oscilloscope mais j'ai ouvre le codeur il y'ai 32 encoche dans le cadrant donc 32puls/tr
    la vitesse max de l'arbre transmetteur est de 2800tr/min X rapport de vitesse 1,7=4760tr/min
    4760x32/60=2538puls/s alors c 2538Hz ca dépasse les limites du zelio

    svp guidé moi pour une autre solution soit je change d’automate ou je change le codeur ou autre solution de votre pare
    merci pour vos réponse

  10. #9
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Citation Envoyé par mimomo Voir le message
    svp guidé moi pour une autre solution soit je change d’automate ou je change le codeur ou autre solution de votre pare
    merci pour vos réponse
    Tu peux demander une proposition de remplacement du codeur et compteur ici: http://fr.beisensors.com/index.html
    Je ne vois pas l'utilité d'un automate pour cette application sauf à trouver du matériel d'occasion.

  11. #10
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    ok merci pour les info utile que vous m'avais donné, j'ai déjà cherché sur net et chez des sous traitant j'ai u un seul devis mais malheureusement ca dépasse mon budget 7000euro(c équivalant au prix d'achat d'une autre machine ) , c pour ca que je cherche a développé une solution avec un zelio que je maîtrise un peu en ladder mais pas en fbd
    j'ai pu faire une programmation en ladder qui me donne la position du guide et une seul entré a programmé, mais c pas suffisant. en sachant que je vais placé un capteur de position sur le guide (autre que le codeur pour gardé le système en état au cas ou)
    votre aide me serra toujours utile si jamais vous trouverais un système similaire: automate + HMI pour faire jusqu’à 25 entré programmé
    merci

  12. #11
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Citation Envoyé par mimomo Voir le message
    ok merci pour les info utile que vous m'avais donné, j'ai déjà cherché sur net et chez des sous traitant j'ai u un seul devis mais malheureusement ca dépasse mon budget 7000euro(c équivalant au prix d'achat d'une autre machine ) , c pour ca que je cherche a développé une solution avec un zelio que je maîtrise un peu en ladder mais pas en fbd
    j'ai pu faire une programmation en ladder qui me donne la position du guide et une seul entré a programmé, mais c pas suffisant. en sachant que je vais placé un capteur de position sur le guide (autre que le codeur pour gardé le système en état au cas ou)
    votre aide me serra toujours utile si jamais vous trouverais un système similaire: automate + HMI pour faire jusqu’à 25 entré programmé
    merci
    As tu pensé à diminuer la vitesse pour rester en dessous de 1 kHz ?
    En ce qui concerne le FBD, je peux t'aider, poste ton programme Ladder.
    Je n'ai pas compris l'affaire des 25 programmes.

  13. #12
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    la machine as déjà deux vitesse une grande a 2,5KHz et une petit a 320Hz mais c trop longe je peux pas travailler avec, cette vitesse est utilisé par la machine pour une approche de position programmé, elle ne se déclenche qu'au 2cm de la position
    je vais acheté un codeur et je le place dans l'arbre meneur d'u guide comme ça je resterais sous la barre des 1KHz
    je vous envois une copie de mon programme

    l'affaire des 25 programme : l'ancienne interface travaillais comme ça en mode automatique
    description de l'interface
    1; entrée la mesure de la plaque (exemple 3660mm) cette entrée est par rapport au mesure de la marchandise le guide se déplace a la valeurentrée d'ai que je passe a la ligne 2 comme ca je peux placé ma plaque en bois
    2; entrée la premier coupe (exemple 1000mm) le guide se place alors a la position 2660 après validation des entrée
    3; entrée la deuxième coupe
    4; entrée la troisième coupe
    .
    .
    .
    ainsi de suite jusqu'au dernière mesure (c pas forcement 25 mesure par travail en peux validé après la premier coupe)

    pour mon programme il n'ai pas au point il manque le REST du compteur 1 après arrivé a position, et pour une deuxième ou plus d'entrée je manque de (comparateur de compteur)
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    j'arrive pas a envoyé le fichier .zm2 si vous en avez besoin je vous l'envois par mail
    merci

  14. #13
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    ****

    c le lien pour le programme sous zelio
    Dernière modification par Antoane ; 20/02/2017 à 12h42. Motif: Supression lien vers PJ externe

  15. #14
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    A Mimomo,
    J'ai réussi à récupérer ton programme avant effacement par le modérateur.
    Comme je ne connais pas grand chose du cycle de cette machine et que le programme n'est pas commenté, je ne peux pas t'aider.

  16. #15
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Ci-joint le programme zippé à ouvrir avec Zelio Soft.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par adipie ; 20/02/2017 à 16h29.

  17. #16
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    merci d'avoir essayer

  18. #17
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    une question svp Nom : 4.jpg
Affichages : 1292
Taille : 30,6 Ko
    comment écrire la valeur sur le bloc B00(j1 xt1) en réel pas en simulation
    existe t'il un programme sur pc pour manipulé c entrée et (ou) en peux programmé l'entrée de cette valeur sur un hmi (ex xbt-r411) ?
    désolé si je suis trop agaçant

  19. #18
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Le module SR3MBU01 permet une liaison Modbus avec ton Zelio.
    Donc avec un PC il est possible d'envoyer une consigne au Zelio, il suffit de créer le programme qui va bien.
    Dans une autre vie j'ai déjà pratiqué ce sport, je vais fouiller dans mes archives pour retrouver cela

  20. #19
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Une autre solution consiste à utiliser des blocs SL en liaison RS232 avec un PC.
    Je vais faire des essais dans ce sens et je t'en reparle.

  21. #20
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Mes essais sont positifs , j'arrive à envoyer des mots sur 16 bits du PC au Zelio avec un bloc SL et le câble de programmation.
    Je vais fignoler un peu, puis je te transmet les programmes PC et Zelio pour que tu puisse manipuler.

  22. #21
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Oui super. Envoi moi

  23. #22
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Comme promis hier tu trouvera dans le zip ci-joint:
    Un document d'utilisation
    Le programme à charger dans l'automate.
    Le programme à charger dans le PC.
    Très important !
    Comme l'automate n'as qu'un seul port com, il ne faut pas utiliser le logiciel de programmation Zelio Soft en même temps que l'exécutable coté PC, sous peine de plantage.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    bonjour
    merci pour la programme
    malheureusement il marche pas ,il m’affiche un message erreur que le fichier "rtl70.bql" est manquons

  25. #24
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Coté PC ou coté Zelio.
    As tu branché le Zelio avant le PC?
    Es tu certain du nom de ce fichier ?
    Quelle version Windows, chez moi ça marche sous XP.
    Dernière modification par adipie ; 22/02/2017 à 17h45.

  26. #25
    adipie

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Essaye le programme ci-joint.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #26
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    j'ai branché mon pc sur zelio et j'ai fermé l'appil zelio soft et c le même msg d'erreur
    je suis sous win 7 32bit j'ai activé la compatibilité windows XP et ca marche pas

  28. #27
    mimomo

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    j'arrive pas a télécharger la dernier pièce joint

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : programation zelio SR3B261BD FBD

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mimomo Voir le message
    j'arrive pas a télécharger la dernier pièce joint
    Il faut attendre qu'un modérateur valide la pièce jointe. cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures lorsque la PJ est postée au milieu de la nuit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    mimomo

    Re : Programmation Zélio SR3B261BD FBD ?

    bonjour
    c bon j'ai réussi a télécharger et a exécuté le programme il marche très bien
    est ce que je peux avoir le code source, j'ai un cousin qui peux me faire une interface adapté a mes besoin
    merci

  31. #30
    adipie

    Re : Programmation Zélio SR3B261BD FBD ?

    Je te l'ai envoyé par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation Zelio soft
    Par Chevelu01 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 20h10
  2. Programmation Ladder (Zelio Soft 2, SR3)
    Par Waldoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2013, 11h40
  3. programmation zelio soft2
    Par azar123 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/01/2013, 01h30
  4. Programmation automate zelio (FBD) dephasage analogique
    Par starkoala dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 16h29
  5. Programmation automate zelio
    Par cocolabombe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.