[Energie] Recupérer 5v d'un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Recupérer 5v d'un laser



  1. #1
    RiberaHugo1996

    Recupérer 5v d'un laser


    ------

    Bonjour a tous,
    j'aimerais récupérer 5v ou plus d'un rayon laser par l’intermédiaire d'un capteur photovoltaïque.
    cependant je ne sais pas comment calculer la puissance minimum ainsi que la longueur d'onde nécessaire du laser pour produire cette tension.
    merci de vos future réponses, bonne journée!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Bonjour RiberaHugo1996 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    j'aimerais récupérer 5v
    Et quel courant ?

    je te signale que la puissance de sortie (courant x 5V) sera inférieure ( de beaucoup !) à celle de ton laser.
    Et que les lasers au delà de la classe 2 (1mW) sont interdits (en France) :
    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure
    (...)
    Article 68
    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/02/2017 à 09h57.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    du 500mA serait parfait!
    vers quelle laser faudrait t'il que je me tourne en terme de puissance et de longueur d'onde?..
    cette question est uniquement a titre informatif et si il ne respecte pas la loi je ne me lancerais pas dans mon projet!
    merci pour vos reponses!

  4. #4
    jiherve

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Bonjour
    Ce n'est de toute façon pas trop possible car une cellule PV c'est de l'ordre de 0,35v et il sera difficile d’arroser plusieurs cellules électriquement placées en série avec un faisceau laser doté d'une divergence "normale" et le rendement sera déplorable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Merci JR pour cette réponse,
    Si au lieu d'utiliser 1 seul laser je combine par exemple 4 faisceaux laser moins puissant, ce qui me permettrait d'alimenter plusieurs cellule et d'utiliser des laser légaux..
    penses tu que c'est une idée pertinente?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    du 500mA serait parfait!
    pour recharger ton GSM à distance ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    oui on peut rien te cacher..

  9. #8
    jiherve

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Bonjour
    Puisance laser legaux <= 1mw donc règle de trois :
    Pesperée : 5V@500ma = 2,5W
    rendement PV 20% => nb laser = 2,5W/0,001*0,2 = 12500 laser legaux !!
    Est ce bien raisonnable ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    oui on peut rien te cacher..
    Donc tu abandonnes cette géniale idée .....

    A la rigueur, une grosse lampe de 250W et un panneau solaire. Ca pourrait (peut être ?) recharger ton GSM et te permettre de lire Charlie-Hebdo !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/02/2017 à 10h41.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    le rendement d'un panneau solaire est si faible que ca?..
    donc meme en associant plusieurs lasers de puissance legal je ne pourrais pas atteindre mes 500 mA desiré?..
    merci pour toute vos reponses!

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    le rendement d'un panneau solaire est si faible que ca?..
    donc meme en associant plusieurs lasers de puissance legal je ne pourrais pas atteindre mes 500 mA desiré?..
    merci pour toute vos reponses!
    je ne comprends pas du tout l’intérêt d'utiliser un/des laser. Qu'apporte cette complication ?
    Pourquoi pas un faisceau lumineux concentré classiquement par un système optique ?

    A quelle distance de la source lumineuse veux tu recharger ?

  13. #12
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    je pensais que l'utilisation d'un laser était la méthode la plus simple pour transporté de l’énergie sans fils, mais si vous avez une meilleur idées je suis preneur..
    j'aimerais rechargé a une distance approximative de 2 mètres..
    si il est possible de le faire avec une lampe, comment concentré le faisceau lumineux et quelle puissance de la lampe me conseillerais vous?..
    merci bluedeep de proposez des issues a mon problème et pas seulement me montrer que c'est impossible a réaliser!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    le rendement d'un panneau solaire est si faible que ca?..
    Grosso modo entre 10 et 20% . Et le soleil, quand il est en forme,donne environ 1kW/m²
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    d'accord et es que si on place une lentille convergente dessus le panneau solaire peut on espérer augmenter la puissance produite par un laser afin d’obtenir la puissance désiré?..
    l'avantage avec un ou des lasers est que je pourrais recharger mon téléphone sans forcement éclairer toute la pièce!
    pensez vous que l'association de plusieurs laser peut marcher?..
    merci de vos réponses et de votre patience!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    d'accord et es que si on place une lentille convergente dessus le panneau solaire peut on espérer .
    Avec un laser de 20W (on peut rêver ...), tu perfores ton panneau solaire ! Donc c'est une lentille divergente qu'il faudrait .
    augmenter la puissance produite par un laser afin d’obtenir la puissance désiré?.
    avec une lentille (convergente ou divergente) , tu ne changes pas la puissance, mais la densité d'énergie par mm²
    Y a des principes de base à revoir ......
    l'avantage avec un ou des lasers est que je pourrais recharger mon téléphone sans forcement éclairer toute la pièce!
    Tu peux le faire simplement avec ton chargeur habituel , tout simplement !
    pensez vous que l'association de plusieurs laser peut marcher?..
    Tu as eu la réponse
    Citation Envoyé par Jiherve
    rendement PV 20% => nb laser = 2,5W/0,001*0,2 = 12500 laser legaux !!
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/02/2017 à 11h51.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    RiberaHugo1996

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    merci daudet pour tes réponses pertinentes,
    ce qui est habituel ne m’intéresse pas, je préférè réfléchir a ce qui peut être original même si en surface cela parait impossible!
    si une chose parait impossible j'essaye de la contourner par une autre solution..
    penses tu que l'association de plusieurs lasers associé avec une lentille divergente disposé sur le panneau pv afin d'alimenté plusieurs cellules pv peux fonctionner?
    merci encore de ta persévérance sur le sujet!

  18. #17
    f6bes

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    merci daudet pour tes réponses pertinentes,
    ce qui est habituel ne m’intéresse pas, je préférè réfléchir a ce qui peut être original même si en surface cela parait impossible!
    si une chose parait impossible j'essaye de la contourner par une autre solution..
    penses tu que l'association de plusieurs lasers associé avec une lentille divergente disposé sur le panneau pv afin d'alimenté plusieurs cellules pv peux fonctionner?
    merci encore de ta persévérance sur le sujet!
    Bjr à toi,
    Rien n'est forcément impossible.Les réponses qui te sont données, c'est pour coller à des objectifs techniques non délirants et couteux.
    Maintenant si tu admets que tu puisses dépenser sans compter pour etre possible ( 12000 lasers) alors c'est un autre challenge.
    En général les réponses données restent dans le "possible"...traditionnel.
    Comme dit un certain humoriste..." c'est vous qui voyez !!"
    Bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Citation Envoyé par RiberaHugo1996 Voir le message
    merci encore de ta persévérance sur le sujet!
    Mais ma patience va s’arrêter là . Je t'ai montré l'utopie de ton projet avec des chiffres. Ce n'est plus la peine que je le répète 50 fois .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recupérer 5v d'un laser

    Bonsoir,

    Dans un monde idéal : il te faut 2.5 W en sortie de panneau, donc il faut au moins 2.5 W en sortie du laser (ou de l'ensemble de laser). Ajouter des lentilles, des miroirs, ou tout autre dispositif passif ne changera rien à la puissance à transmettre. Or, 2.5 W par laser, c'est beaucoup.
    Si on ajoute à cela les difficultés pratiques de mise en oeuvre : rendement des différents éléments du montage, risque associé, difficultés pratiques de mise en oeuvre... On se rend compte que cette solution ne convient pas.

    La transmission d'énergie sans contact se fait plutôt par induction, même si 2m de portée, ca commence à faire beaucoup http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html




    Juste un détail : le rendement d'un panneau solaire est de l'ordre de 20 % lorsqu'il convertie la lumière du soleil. Comme sa courbe rendement vs. longueur d'onde n'est pas plate, il y a des longueurs d'onde où le rendement est >> 20%.
    C'est un détail car, même si cela fait baisser d'une facteur 2 à 5 la puissance du laser nécessaire, cela ne résout pas le problème : la puissance du laser (ou de l'ensemble de lasers) nécessaire est beaucoup trop importante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. différence diole laser / module laser
    Par kilouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/03/2015, 19h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.