[Autre] Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison



  1. #1
    Yoan59

    Lightbulb Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, je suis en train de monter un éclairage LED car je fabrique mon aquarium de A à Z.
    Pour faire tout ça dans un budget limité j'ai commandé des feux de jour LED étanches pour voiture sur un site de vente aux enchères connu pour une poignée d'euros 83 centimes pièce ... bref!

    L'alimentation de ces LED doit être compris entre 10 et 16 volts, c'est ce qui est stipulé sur la page web du produit.

    Je cherches donc un chargeur secteur rentrant dans cette fourchette mais! je penses que l'intensité est aussi très importante pour ne pas user trop vite ces LED voir les cramer direct

    Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'intensité idéal? SVP?

    Par avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    C'est l'ampoule qui va gérer l'intensité toute seule, toi tu dois juste lui donner du 12v ...

    ... et pouvoir fournir le courant qu'elle consommera ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Quand tu dis l'ampoule tu veux sûrement dire que c'est la LED qui gère?

    En tout cas merci pour la réponse rapide

  4. #4
    RealGreenLighting

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    This is the need for waterproof LED lights, waterproof level IP67 need to do a certain degree of waterproof effect.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Ça promet question courbe spectrale...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour,

    Attention quand meme , pouvez vous nous indiquer les références de ces Leds (ou la page web)

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Voici le lien du produit en question:

    https://m.aliexpress.com/s/item/3272...3z1Ed#autostay

    Quand a certaines interventions, ca serait sympa de développer... J'ai un peu de mal à lire entre les lignes

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour,

    Oui il faut une alimentation en tension : 12 V , courant 1.2 A
    Ce qui m'étonne c'est le prix ....
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    12 V DC bien sur
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Montd'est

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Citation Envoyé par Yoan59 Voir le message

    Quand a certaines interventions, ca serait sympa de développer... J'ai un peu de mal à lire entre les lignes
    Quand on éclaire un aquarium on prend normalement des sources lumineuses aux caractéristiques photométriques bien partculières afin que les couleurs des poissons et ou du décor soient ravissantes au lieu de déformées ou un peu terne.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Oui il faut une alimentation en tension : 12 V , courant 1.2 A
    Ce qui m'étonne c'est le prix ....
    Pour l'intensité est ce que j'ai une souplesse ou c'est le courant exact que je devrais fournir?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Quand on éclaire un aquarium on prend normalement des sources lumineuses aux caractéristiques photométriques bien partculières afin que les couleurs des poissons et ou du décor soient ravissantes au lieu de déformées ou un peu terne.
    Oui je sais tout ça, j'ai commandé avec les deux bandes blanches 6000k une bande bleu. Je verrais bien le rendu... Après si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur

  13. #12
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Citation Envoyé par Yoan59 Voir le message
    Pour l'intensité est ce que j'ai une souplesse ou c'est le courant exact que je devrais fournir?
    Je pose cette question car j'ai en vue une prise d'alimentation 12V mais en 1A... je me demande donc si 200mA de moins peuvent avoir des conséquences néfaste comme la surchauffe voir que les LEDs ne vont tout simplement pas s'allumer
    Dernière modification par Yoan59 ; 03/03/2017 à 15h41.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour,

    Vous n'avez pas a fournir un courant, mais une tension de 12 V .
    En fonction de l'alimentation si celle ci peut débiter 1 A et que votre système consomme 1,1 A par exemple , il se peut en fonction de l'alimentation qu'elle se replie(protection electronique) . Il vaut mieux prendre une alim 12 V capable de fournir 1,2 ou 1,5 A ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Yoan59

    Cool Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour Patrick.

    Merci pour ton aide, je vais suivre scrupuleusement tes conseils

    A plus

  16. #15
    Yoan59

    Lightbulb Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour,

    Voilà je reviens à la charge car il est difficile par chez moi de trouver une alimentation correspondant au valeur conseillé par Patrick-91.

    En retournant ma maison j'ai découvert que j'avais en ma possession une alim.
    Voici les valeurs: 15VDC -> 1.2A

    Alors ma question est la suivante, d'abord est ce que cette alim pourrait convenir et si non quelle est le risque pour mes LED?
    Je sais qu'il m'a été conseillé plus haut du 12V mais si la réponse est non, cela me permettra de m'endormir ce soir moins bête (ou plus intelligent )!

    Merci

  17. #16
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Citation Envoyé par Yoan59 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je reviens à la charge car il est difficile par chez moi de trouver une alimentation correspondant au valeur conseillé par Patrick-91.

    En retournant ma maison j'ai découvert que j'avais en ma possession une alim.
    Voici les valeurs: 15VDC -> 1.2A

    Alors ma question est la suivante, d'abord est ce que cette alim pourrait convenir et si non quelle est le risque pour mes LED?
    Je sais qu'il m'a été conseillé plus haut du 12V mais si la réponse est non, cela me permettra de m'endormir ce soir moins bête (ou plus intelligent )!

    Merci
    Et pour rappel voici la Fiche technique de mes bandes LED:

    spécifications:
    Tension d'entrée: DC10V-16V
    matériel: Plastique et Métal
    couleurs: blanc/bleu/glace bleu/jaune
    Température de couleur: 6000 K-8000 K
    Demande de véhicule: Universel
    poids Net: 60g
    taille: 17.4 cm x 1.5 cm x 0.5 cm (L x P x H)
    vie: 100000 heures

    Globalement je penses que ça fonctionnera mais je me demande si le fait de m'approcher de la tension max ne sera pas mauvais pour les LEDs

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour,

    Oui 15 V cela ira, les spécifications 10-16 V sont claires. Cela éclairera plus fort certainement.
    J'avais dit 12 V parce que c'est plus facile a trouver en principe (plutôt 13,8 V d’ailleurs).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour Patrick,

    C'est une bonne nouvelle

    merci beaucoup! A plus

  20. #19
    Yoan59

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonsoir,

    Une question de curiosité sur l'intensité.

    J'ai échangé avec quelqu'un au sujet de l'intensité d'alimentation d'une LED. Cette personne m'a expliqué que si il n'y a pas assez d'intensité, les LED ne s'allume pas. Jusque là je suis d'accord.
    Mais il m'a également dit qu'une intensité importante ne changeait rien! Que la LED vient chercher ce qu'elle a besoin!

    Est ce vrai? quelqu'un peu me confirmer?

    Merci d'avance

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison

    Bonjour,

    Mais il m'a également dit qu'une intensité importante ne changeait rien! Que la LED vient chercher ce qu'elle a besoin!
    Sagissant de LEDS (diodes Leds) c'est complètement faux , c'est tout le contraire. Les Leds s'alimentent exclusivement en courant (a courant constant)
    on impose el courant , exemple 300 mA , et c'est la tension directe aux borne de la diode (ou des diodes en série) qui s'adaptera aux caractéristiques de chaque diode.

    Pour votre projet , avec les ampoules à leds que vous avez sélectionnées

    https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-...etail2pcDetail

    La c'est différent , c'est un assemblage de Leds certainement en série, qui est alimentées en courant par une alimentation autorisant entre 10 et 16 V
    et qui génère le courant qui va bien pour ne pas flinguer les Leds. Au pire , le générateur de courant est remplacé par une résistance en série qui chauffe et perd betement de l'énergie. Si c'est ce dernier cas (machins Chinois) alors la luminosité variera en fonction de la tension d’alimentation si non elle restera constante (bon montage) . Dans ce dernier cas (la lampe a Leds) celle ci est spécifiée en tension , le courant s'adaptera à la caractéristique de la charge .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 07/03/2017 à 09h13.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Eclairage à LED pour la maison
    Par invite93a836af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2018, 11h00
  2. Quelle diode pour chargeur USB fait maison??
    Par manopi30 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2013, 20h39
  3. Quelle section pour quelle intensité ?
    Par cdx008 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.