[Analogique] Filtrage par un transformateur de haute fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Filtrage par un transformateur de haute fréquence



  1. #1
    Tsifi

    Filtrage par un transformateur de haute fréquence


    ------

    Bonjour à tous, je suis obliger de tirer un signal d'une valeur de 120KHz introduit dans un signal de 50Hz sinusoïdal avec une amplitude de 230V. je me suis renseigner et j'ai trouver que c'est possible de tirer cette signal de haute fréquence en utilisant un filtre passe haut, mais encore on m'a dit qu'utiliser un transformateur haute fréquence suffit (pour avoir à la fois une isolation galvanique et filtrage).Maintenant je me demande:
    - est-ce qu'on peut introduire dans un transformateur haute fréquence un signal sinusoïdal?
    - où je peut récupérer ce genre de transformateur? pouvez vous me donner des marques de transfo HF, ou me dire dans quel appareil peut on le trouver?
    - qu'elle sont les autres circuit à utiliser à part le transformateur pour bien filtrer le 120KHz.
    - pouvez vous me donner quelque lien pour bien apprendre le fonctionnement de ces transformateur HF? ou me dire comment ces transfo spécifique fonctionne
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Bjr à toi,
    Un transfo fonctionne comme tous les transfos !
    A part q'un tranfo HF est conçu pour fonctionner sur une certaine plage de fréquence. Ce qui a pour effet d'atténuer
    les fréquences HOIRS spécifications du transfo.
    Connais tu ce que l'on appele "impédance" ,
    C'est par cette notion qu'il faut commencer

    BIEN FILTRER n'a aucune signification scientifique. Dire quel degré d'atténuation on veut atteindre est nettement plus significatif.

    Pour pouvoir tirer un maxi d'énergie du signal 120Khz faut donc un transformateur dont les enroulments résonent sur la fréquence en question.
    Bonne journée

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par Tsifi Voir le message
    Bonjour à tous, je suis obliger de tirer un signal d'une valeur de 120KHz introduit dans un signal de 50Hz sinusoïdal avec une amplitude de 230V. je me suis renseigner et j'ai trouver que c'est possible de tirer cette signal de haute fréquence en utilisant un filtre passe haut,
    non, passe-bande
    mais encore on m'a dit qu'utiliser un transformateur haute fréquence suffit (pour avoir à la fois une isolation galvanique et filtrage).
    Un transformateur tout seul ne filtre pas, il faut lui ajouter au moins un condensateur.
    Maintenant je me demande:
    - est-ce qu'on peut introduire dans un transformateur haute frquence un signal sinusoïdal?
    oui
    - où je peut récupérer ce genre de transformateur?
    par exemple dans une alimentation à découpage
    pouvez vous me donner des marques de transfo HF, ou me dire dans quel appareil peut on le trouver?
    - qu'elle sont les autres circuit à utiliser à part le transformateur pour bien filtrer le 120KHz.
    - pouvez vous me donner quelque lien pour bien apprendre le fonctionnement de ces transformateur HF? ou me dire comment ces transfo spécifique fonctionne
    Merci.
    Google est ton ami.

    Nom : TRA120K.gif
Affichages : 528
Taille : 11,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Tsifi

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Merci beaucoup pour votre réponse. car j'ai retenu de nombreuse chose et en théorie je sais maintenant ce que je vais faire. je vais maintenant attaquer la pratique et on verra ce que réserve la pratique (j'espère que ça ne retombe pas sur le fameux citation humoristique d'Einstein qui dit " la théorie c'est que l'on sait tout mais rien ne fonctionne, la pratique c'est que tout fonctionne mais on ne sait pas pourquoi, ici on a réunie théorie et pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi" ). Par contre je me suis dit qu'utiliser un transformateur FI est une autre solution n'est ce pas? mais il faut abaisser la tension pour ne pas détruire le petit transfo FI?. Merci et bonne continuation. Je vous informe à tout ce qui ce passe lors de la réalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Un transfo FI fonctionne à 455 KHz ou à 10,7 MHz. Pas à 120 KHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    f6bes

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par Tsifi Voir le message
    Par contre je me suis dit qu'utiliser un transformateur FI est une autre solution n'est ce pas? mais il faut abaisser la tension pour ne pas détruire le petit transfo FI?. Merci et bonne continuation. Je vous informe à tout ce qui ce passe lors de la réalisation.
    Bjr à toi,
    Un tyransfo FI fonctionne sur une FREQENCE ( ça à l'air de t'avoir échappé) donc te faut un transo concernant TA fréquence; si tu tiens à un résultat.
    A+

  8. #7
    Tsifi

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un transfo fonctionne comme tous les transfos !
    A part q'un tranfo HF est conçu pour fonctionner sur une certaine plage de fréquence. Ce qui a pour effet d'atténuer
    les fréquences HOIRS spécifications du transfo.
    Connais tu ce que l'on appele "impédance" ,
    C'est par cette notion qu'il faut commencer

    BIEN FILTRER n'a aucune signification scientifique. Dire quel degré d'atténuation on veut atteindre est nettement plus significatif.

    Pour pouvoir tirer un maxi d'énergie du signal 120Khz faut donc un transformateur dont les enroulments résonent sur la fréquence en question.
    Bonne journée
    Pardon f6bes pourrait tu me dire comment faire pour bien faire une adaptation d'impédance? je ne vais par créer des transformateur mais je vais piquer le transfo se qui se trouve dans les boites d'alimentation des ordinateur, alors comment on fait pour faire une adaptation d'impédance?

  9. #8
    f6bes

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Bjr à ,toi,
    Pour faire une adaptation d'impédance ,encore faut il connaitre les impédances à adapter.
    Et adapter QUI avec QUI ?
    Bonne journée

  10. #9
    dome45

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par Tsifi Voir le message
    Bonjour à tous, je suis obliger de tirer un signal d'une valeur de 120KHz introduit dans un signal de 50Hz sinusoïdal avec une amplitude de 230V. je me suis renseigner et j'ai trouver que c'est possible de tirer cette signal de haute fréquence en utilisant un filtre passe haut, mais encore on m'a dit qu'utiliser un transformateur
    Merci.
    Bonjour,
    Les transfo 120 Khz TOKO A42 ne sont plus en vente ;
    Il faut le remplacer par un filtre passe bande ( bobine, condo, resitance )
    On trouve des schémas pour filtre 120 Khz pour courant porteur X10 mais je ne les ai pas testés ( recherche avec Google ).

  11. #10
    Tsifi

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par dome45 Voir le message
    Bonjour,
    Les transfo 120 Khz TOKO A42 ne sont plus en vente ;
    Il faut le remplacer par un filtre passe bande ( bobine, condo, resitance )
    On trouve des schémas pour filtre 120 Khz pour courant porteur X10 mais je ne les ai pas testés ( recherche avec Google ).
    Merci pour ta réponse dome45,En fin je pense que je vais utiliser la fréquence 455Khz, comme ça je peut utiliser le transformateur FI. Mais mon problème c'est comment je peut générer une fréquence de 455Khz. J'ai penser à NE555 mais je pense que c'est pas possible car cela demande des condensateurs polarisés allant de 5pF ou 10pF, Or je pense qu'il n'existe pas des condensateur polarisé avec ces valeur là. alors je ne sais pas jusqu'à ce moment comment faire pour avoir un oscillateur avec une fréquence de 455Khz. Quelqu'un peut m'aider? (PS: j'ai penser à acheter un oscillateur 455Khz mais chez nous on ne la trouve pas )

  12. #11
    f6bes

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par Tsifi Voir le message
    Merci pour ta réponse dome45,En fin je pense que je vais utiliser la fréquence 455Khz, comme ça je peut utiliser le transformateur FI. Mais mon problème c'est comment je peut générer une fréquence de 455Khz. J'ai penser à NE555 mais je pense que c'est pas possible car cela demande des condensateurs polarisés allant de 5pF ou 10pF, Or je pense qu'il n'existe pas des condensateur polarisé avec ces valeur là. alors je ne sais pas jusqu'à ce moment comment faire pour avoir un oscillateur avec une fréquence de 455Khz. Quelqu'un peut m'aider? (PS: j'ai penser à acheter un oscillateur 455Khz mais chez nous on ne la trouve pas )
    Bjr à toi ,
    Hum ou as tu vu qu'il fallait oligatoirement des polarisés en 5 ou 10 pF !
    C'est du n'importe quoi.
    On utilise des polarisés lorsqu'on y est obligé ( fortes valeurs)
    Ton 555 risque d'etre à la ramssse sur 455 khz.
    Tu prends un résonateur céramique 455 khz et tu fais un excellent oscillateur 455 khz.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...5hOPmtbAWp-bJg



    Et " chez nous"....... c'est y OU ????
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/02/2017 à 16h38.

  13. #12
    dome45

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par Tsifi Voir le message
    Bonjour à tous, je suis obliger de [B]tirer un signal d'une valeur de 120KHz introduit dans un signal de 50Hz sinusoïdal.
    Citation Envoyé par Tsifi Voir le message
    Merci pour ta réponse dome45,En fin je pense que je vais utiliser la fréquence 455Khz
    Bonjour,
    Obligé de "tirer un signal de 120Khz" ou pas obligé?

    Une recherche sur Google avec courant porteur 455 Khz (comme avec la Samaritaine, on trouve tout sur Google)

    http://www.schema-electronique.net/2...t-porteur.html

  14. #13
    Tsifi

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Citation Envoyé par dome45 Voir le message

    Une recherche sur Google avec courant porteur 455 Khz (comme avec la Samaritaine, on trouve tout sur Google)

    http://www.schema-electronique.net/2...t-porteur.html
    Merci dome45, je vois que dans son schéma il utilise un filtre céramique, est-ce qu'un filtre céramique est aussi un résonateur céramique? merci beaucoup pour le lien.

  15. #14
    f6bes

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Bjr à toi
    Un résonateur céramique peut servir AUSSI de filtre ( céramique).
    Un quartz sert aussi bien d'osicillateur que de filtre.
    C'est juste une utilsation différente.
    Bonne journée

  16. #15
    Tsifi

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Bonjour à tous,d'accord mais, est ce je peut alors utiliser une filtre céramique avec un CD4093 pour avoir un oscillateur 455Khz? vous pouvez me donner le schéma de montage si oui s'il vous plait? et comment on fait pour dimensionner les résistance et les condensateurs? Merci pour votre réponse.

  17. #16
    f6bes

    Re : Filtrage par un transformateur de haute fréquence

    Remoi,
    J'ai demandé à Google et réponse en moins de ...1 seconde.
    Faut u n peu faire un minimum d'effort !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  2. Transformateur haute fréquence
    Par simon55 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/03/2016, 11h07
  3. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par disastergates dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  5. Puissance transformateur-redressement-filtrage
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/03/2008, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.