[Energie] Batterie Lipo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie Lipo



  1. #1
    Gelroox

    Batterie Lipo


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, faire marcher un hexapode avec 12 servomoteurs, il me faut une batterie pour qu'il puisse fonctionner pendant 1h minimum. J'ai estimé que le robot consommerait 2000 mA (2A).
    Après plusieurs recherches sur les types de batteries, j'aimerais prendre 2 batteries Lipo 7,1 V à 3000 mAh par exemple (chaque batterie alimentera 6 servomoteurs).
    En regardant les fiches techniques des batteries Lipo, j'ai pu remarquer qu'il y avait une valeur de courant de décharge continue C. (20 C par exemple)

    J'ai fait pas mal de recherches sur cette valeur pour savoir sa signification et les conséquences qu'a cette valeur. J'ai compris que cette valeur C en la multipliant par la capacité de la batterie, on obtenait le nombre d'ampère que délivrait l'accu.

    Par exemple une batterie Lipo 3000 mAh avec 20 C : 3*20 = 60 A. Donc cet accu délivre un courant continu de 60 Ampères.

    Ma question porte sur l'autonomie de la batterie. Comment trouver l'autonomie d'une batterie Lipo ? La valeur de C influe t-elle sur l'autonomie de la batterie ? Pourrai-je faire fonctionner mon hexapode pendant 1h dans de telle condition ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Batterie Lipo

    - donc chaque accu sera utilisé à 1000 mA en moyenne ?
    - la capacité (en mA.h) est donnée pour un courant de décharge, plus ce courant augmente et plus la capacité diminue
    - l'indication XC concerne le courant maximal que peut fournir l'accu,
    par exemple dans ton cas -> 3000 mA.h et 20 C-> courant max à ne pas dépasser = 3 x 20 = 60 A
    - l'autonomie c'est en gros la capacité divisée par le courant d'utilisation

  3. #3
    Gelroox

    Re : Batterie Lipo

    Merci pour ta réponse Antek.

    Normalement oui les accus consommeront 1000 mA car il 6 moteurs de chaque côté.

    Donc dans ce cas avec deux accu 3000 mAh avec peu importe le nombre de C mon robot sera capable de tenir largement 1h ? (3000/1000 par côté)

  4. #4
    antek

    Re : Batterie Lipo

    Avec 1 A par accu, oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gelroox

    Re : Batterie Lipo

    Je voulais savoir aussi si il y a un danger (dégagement de chaleur) de mettre les 2 accus l'une sur l'autre dans un petit boîtier ?

  7. #6
    antek

    Re : Batterie Lipo

    Citation Envoyé par Gelroox Voir le message
    Je voulais savoir aussi si il y a un danger (dégagement de chaleur) de mettre les 2 accus l'une sur l'autre dans un petit boîtier ?
    Non, dans la mesure où la température des accus doit être surveillée.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Batterie Lipo

    Salutations à tous
    juste une précision. Tout cela dépend aussi de l'utilisation de l'engin. S'il s'agit d'un simple déplacement linéaire, c'est Ok.
    Mais si on doit rencontrer une résistance pendant le trajet ( une montée par exemple, un terrain plus accidenté ou un objet à déplacer ) la consommation va augmenter.
    idem suivant le poids transporté.
    je présume aussi que les servo moteurs vont être commandés par un ou plusieurs contrôleurs quelconque. Dans ce cas, c'est ici que cela va chauffer.
    Exemple : les voitures radiocommandées ( pas les jouets ) ont souvent un petit ventilateur sur le contrôleur/variateur.

    de même, il est bien évident que les C indiqués sont le calcul du courant MAXIMUM de POINTE, donc pendant une courte période.
    sinon gare à l'échauffement de la batterie.

  9. #8
    Gelroox

    Re : Batterie Lipo

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Tout cela dépend aussi de l'utilisation de l'engin. S'il s'agit d'un simple déplacement linéaire, c'est Ok.
    Mais si on doit rencontrer une résistance pendant le trajet ( une montée par exemple, un terrain plus accidenté ou un objet à déplacer ) la consommation va augmenter.
    idem suivant le poids transporté.
    je présume aussi que les servo moteurs vont être commandés par un ou plusieurs contrôleurs quelconque. Dans ce cas, c'est ici que cela va chauffer.
    L'engin sera utilisé uniquement sur des surfaces dures et planes.
    Les servomoteurs sont commandés par une carte contrôleurs (SSC-32) et une carte arduino pour le code de l'Hexapode.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Batterie Lipo

    Re
    cette carte ( enfin le nouveau modèle ) semble supporter en régime constant 3 à 5 A par côté au niveau puissance. ( et plus en crêtes provisoires )
    il n'est question nulle part de ventilateur.
    cela veut tout de même dire 6 à 10 A pour la totalité de l'engin.
    Dans ce cas, si une seule batterie, la durée normale prévue ( 1 H ) sera divisée par 2 ou 3 en utilisation normale et plus en crête.

    je parle d'UNE batterie car je ne sais pas si ton modèle supporte le poids de DEUX batteries en marche normale.
    il me semble que plus il y aura de poids, plus l'engin consommera.
    A toi de savoir suivant ton modèle.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie lipo
    Par akulee dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2016, 20h58
  2. [Energie] Batterie lipo
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 06h49
  3. Batterie LiPo déséquilibrée
    Par zedday dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2013, 15h22
  4. Batterie LiPo et chargeur
    Par bblanchon dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 17h18
  5. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.