[Analogique] Choix dans l'ordre d'un filtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix dans l'ordre d'un filtre.



  1. #1
    Ddays

    Choix dans l'ordre d'un filtre.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aurais besoin de vos lumières pour choisir l'ordre d'un filtre actif qui sera numérique.
    Je vais d'abord vous expliquer le contexte , où j'en suis dans mes recherches puis la question précise afin de vous simplifier la tache.

    Dans le cadre d'un projet de fin d'année , le groupe dont je fais parti allons faire un accordeur automatique pour guitare.

    Pour cela nous allons avoir besoin de filtrer les fréquences sonores des cordes de guitares, je pense que un filtre passe-bande est la meilleur solution sachant que nous devons atténuer les fréquences trop basses et trop hautes.

    Voici les fréquences de nos cordes :

    Mi : 63Hz ( cependant l'harmonique a 165Hz à une amplitude plus forte que la fondamentale )

    La : 110Hz

    Ré : 147Hz

    Sol : 196Hz

    Si : 247Hz

    Mi : 330Hz

    Dans l'idéal, pour toutes ces fréquences les coupures basses et hautes seraint à 20Hz de la fréquence de bases.

    Cependant là vient mon problème ( maintenant que j'ai finnis d'expliquer le contexte )

    L'encadrant de mon projet m'avait dans un premier temps orienté sur les structures de rauch ( filtre actif du second ordre ) cependant maintenant cela ne me sert potentiellement pas.

    J'ai compris certaines choses malgré que mes connaissances restent lacunaires mais je vais détailler que en cas de besoins pour éviter de faire un pavé.

    Mais voilà mon problème : l'encadrant me demande de calculer l'ordre du filtre nécessaire pour faire ces coupures assez précises.
    Je sais que le coefficient directeur des courbes de coupures correspond à -20n dB/décade n étant l'ordre du filtre.

    Je ne vois pas du tous comment mettre cela en application, j'aimerais juste donc avoir des pistes pour savoir comment calculer ce que j'ai besoin et non pas d'une réponse car j'aimerais surtout comprendre.

    Merci d'avance, et si vous avez besoin de plus amples informations n'hésitez pas.

    ps : si je suis dans la mauvaise partie du forum veuillez m'excuser et je changerais de place le topic.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix dans l'ordre d'un filtre.

    Salut,
    C'est étrange comme question ? A mon avis c'est dans ton cahier des charges car il n'y a rien a calculer là.
    Ton encadrant doit préciser ce qu'il veut dire par "coupures précises" car c'est justement ça qui va déterminer l'ordre du filtre. Si tu souhaites une précision telle que tu gardes que le fondamentale (impossible en analogique) alors il te faut un filtre avec un ordre de dingue.

    L'ordre du filtre, tu ne peux pas le deviner, plus l'ordre est élevé et moins tu ramasses d'harmoniques (plus ils sont atténués).

    Nom : Capture du 2017-03-012 00-00-03.jpg
Affichages : 213
Taille : 51,7 Ko

  3. #3
    Ddays

    Re : Choix dans l'ordre d'un filtre.

    Déjà merci de ta réponse et de l'image en PJ.

    Mon encadrant à changer d'avis et nous dis de partir sur un passe bas et qu'il m'aidera à choisir l'ordre du filtre.

    Avant tous je dois me replonger sur les capacités commutés, et les différents type de filtres ( butterworth, Bessel et Tchebysev ).

    Afin de choisir celui qui sera le plus adapter à mon cas.

    D'après mes premières opinions, j'hésite entre Butterworth et Bessel mais je dois me plonger plus profondément et si j'ai une interrogation je reviendrais poster.

    En tous cas merci d'avoir pris du temps pour répondre.

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre 1er ordre
    Par louetloup dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2015, 14h49
  3. Choix de l'ordre d'un filtre passe haut
    Par Melo2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 15h10
  4. Filtre du 2nd ordre
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 13h07
  5. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.