[Outils/Fab/Comp] Déclencheur photo - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Déclencheur photo



  1. #61
    DAUDET78

    Re : Déclencheur photo


    ------

    Citation Envoyé par jeremratz Voir le message
    on garde donc le comparateur pour déclencher qui agira sur le transistor pour effectuer un front descendant et donc activer le NE555 (montage monostable) qui ira par la suite activer le transistor final.
    j'eusse aimer que tu m'explique pourquoi on ne peut pas descendre en dessous de 25ms avec ce montage

    Le potard de 100 ohm est la pour pouvoir doser le temps d'activation des Led comme je le souhaite sachant que j'ai calculé celles-ci pour avoir un temps d'activation entre 1/500s et 1/1000s.
    Avec des résistances de 100 ohms, peut de chance que ça marche !

    Voilà un schéma qui marche probablement mieux :

    Nom : LM324_Flash LED 12V + Stab zener + variation.jpg
Affichages : 126
Taille : 38,7 Ko

    J'aimerais que tu m'expliques son fonctionnement .

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    j'eusse aimer que tu m'explique pourquoi on ne peut pas descendre en dessous de 25ms avec ce montage
    J'ai fait plusieurs essai et tout simplement le premier montage fonctionnait comme si le NE555 n’existait pas car si tu regardes la table de vérité de la bête tant que mon front descendant n'est pas remonté la sortie sera toujours active.

    Nom : table de vérité.png
Affichages : 117
Taille : 9,8 Ko

    C'est pour ça que j'ai pensé à un condensateur pour faire diminuer le temps du front descendant à un temps fixe car j'ai découvert que selon mon temps d'exposition sur la prise de vue et bien mon impulsion devient un front montant complet.

    Je vais voir pour aller chercher ce qu'il faut pour faire le montage que tu me suggères car les résistance de 47k j'ai pas ^^

  3. #63
    DAUDET78

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par jeremratz Voir le message
    J'ai fait plusieurs essai et tout simplement le premier montage fonctionnait comme si le NE555 n’existait pas car si tu regardes la table de vérité de la bête tant que mon front descendant n'est pas remonté la sortie sera toujours active.
    Exact
    Il faut donc transformer les niveaux haut et bas en sortie du comparateur en impulsion "fine" pour déclencher le NE555 en monostable ( c'est le rôle du 1nF)

    car les résistance de 47k j'ai pas
    tu as quoi dans la gamme 22K à 100K ?
    J'aime pas le Grec

  4. #64
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Bon j'étais déjà parti quand j'ai vu ton message. Mais de toute façon il aurait fallu quand même que j'aille acheter le potentiomètre (d'ailleurs j'ai pris un 50K pour un max de 5ms pour des question technique au niveau photo).

    Du coup montage fait et ça fonctionne parfaitement merci beaucoup pour ton aide!

  5. #65
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Bonjour et meilleurs vœux pour 2018 à tous,

    Je relance un peu le sujet pour un retour d'expérience qui est excellent.

    Maintenant je souhaite ajouter une fonction supplémentaire à mon circuit qui me permettrait de laisser les led allumées en continu avec une possibilité de faire varier l'intensité lumineuse comme je le souhaite. J'avais d'abord à notre bonne loi d'ohm pour réaliser cette fonction (isolé de la fonction flash avec un interrupteur à bascule de trois position) avec un potentiomètre adapté (env 150 ohm max et supportant 10A) mais je viens demander conseil avant de me lancer.

    Bonne journée à tous

  6. #66
    DAUDET78

    Re : Déclencheur photo

    Pour rafraichir mon dernier neurone qui reste, tu peux donner le schéma que tu as réalisé (et qui semble te donner satisfaction) ?
    J'aime pas le Grec

  7. #67
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour rafraichir mon dernier neurone qui reste, tu peux donner le schéma que tu as réalisé (et qui semble te donner satisfaction) ?
    Voilà le schéma Nom : LM324_Flash LED 12V + Stab zener + variation.jpg
Affichages : 99
Taille : 38,7 Ko

    J'avais pensé au début à utiliser le transistor directement mais étant donné qu'il est enfermé dans un boitier je ne sais pas si ça tiendra niveau chauffe.

    voilà la datasheet du transistor https://www.infineon.com/dgdl/irfz44...53563b3575220b

    D'où l'idée de faire un switch au niveau de la sortie du ruban de led et ainsi y placer l'élément qui servira de variateur d'intensité.
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2018 à 17h27. Motif: Réparation url

  8. #68
    DAUDET78

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par jeremratz Voir le message
    Maintenant je souhaite ajouter une fonction supplémentaire à mon circuit qui me permettrait de laisser les led allumées en continu avec une possibilité de faire varier l'intensité lumineuse comme je le souhaite.
    Tu veux faire varier la puissance lumineuse durant le flash ou indépendamment du flash ?

    PS : tu aurais pu retirer le Non testé du schéma ! Je met cette mention quand je pond un schéma et qu'il pourrait y avoir une erreur involontaire.
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Je souhaite avoir deux fonctions distinctes :

    - une fonction flash ( schéma actuel ) qui a déjà un variation de "puissance" par le temps d'activation

    - une fonction lumière continue comme un éclairage basique avec une possibilité de faire varier la puissance lumineuse

    les deux fonctions ne seront pas utilisées en même temps bien sûr.

  10. #70
    DAUDET78

    Re : Déclencheur photo

    OK,
    Tu mets un inverseur qui permet d'envoyer la grille du NMOS , soit vers le montage actuel, soit vers ce montage (Out du NE555):

    Nom : NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
Affichages : 94
Taille : 18,4 Ko

    Qui permet de faire varier la luminosité des LEDs de 5 à 95%
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Ok nickel super

    Du coup niveau température de chauffe quand la partie "continue" est active, est ce que tu as une idée de ce que ça va donner ?

  12. #72
    DAUDET78

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par jeremratz Voir le message
    Du coup niveau température de chauffe quand la partie "continue" est active,
    Chauffe de quoi ? du NMOS ? Rien . Il va rester aussi froid que le glaive de la justice .
    J'aime pas le Grec

  13. #73
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    salut,

    Oui je parlais bien du NMOS, donc pas de problème merci car mon boitier assez sensible à la chaleur (impression 3D)

  14. #74
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Salut,

    Je viens de vérifier une de mes craintes vis à vis de la tension d'alimentation avec des piles rechargeables. Comme je le pensais celle-ci ne délivre pas 12V quand je ferme le circuit complet avec le montage en continue mais 8.9V (en même temps je demande plus de 10A d'un coup )

    Donc je penses qu'il y a moyen de résoudre cette affaire avec un petit montage regulateur en amont du circuit sur l'alimentation. Le couplage de pile global faisant 12V 2500mAh (théorique pour l'ampérage bien sûr).

    Quel est ton avis là dessus?
    Dernière modification par jeremratz ; 17/01/2018 à 09h52.

  15. #75
    antek

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par jeremratz Voir le message
    Donc je penses qu'il y a moyen de résoudre cette affaire avec un petit montage regulateur en amont du circuit sur l'alimentation. Le couplage de pile global faisant 12V 2500mAh (théorique pour l'ampérage bien sûr).
    DAUDET est en ouacances !
    Il est normal que la tension fournie par une batterie diminue avec le courant.
    En général une batterie 2,5 Ah est incapable de fournir 10 A.

  16. #76
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    C'était ma crainte au début mais je penses qu'il y a un moyen via un booster de surpasser cette limite, pour le moment je ne me plaindrais pas de ce problème "mineur" car ça n’empêche pas au montage de fonctionner comme il a toujours fait depuis des mois maintenant.

  17. #77
    antek

    Re : Déclencheur photo

    Citation Envoyé par jeremratz Voir le message
    C'était ma crainte au début mais je penses qu'il y a un moyen via un booster de surpasser cette limite, pour le moment je ne me plaindrais pas de ce problème "mineur" car ça n’empêche pas au montage de fonctionner comme il a toujours fait depuis des mois maintenant.
    S'il n'y a pas de problème où est le problème . . . ?
    Quelle que soit la façon dont on s'y prend, tu as besoin de 120 W (si j'ai bien compris).
    Si ta batterie ne peut en fournir que 60 (par exemple) un "booster" ne changera rien.
    Faudrait établir la chaine énergétique depuis la batterie jusqu'aux led.

  18. #78
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Maintenant que j'ai remarqué un petit soucis, c'est que la variation 5%-95% n'est pas très effective, je penche plus pour un 85-95 à l'heure actuelle

  19. #79
    jeremratz

    Re : Déclencheur photo

    Bonjour à tous,

    je viens déterrer ce sujet car j'aimerais avoir votre avis sur une modification que je souhaite apporter sur ce projet qui fonctionne très bien.

    En effet après plus d'un an d'utilisation, je me suis penché sur la question de la batterie. Et je me suis porté sur les batteries LiPo qui peuvent délivrer l'intensité nécessaire à l'instant T quand j'active le système et me fais gagné une place considérable sur mon projet.

    Problème c'est que la tension délivrée est au dessus de 12V (tension d'alimentation globale), environ 16,80V batterie pleine.

    Ma question est donc la suivante est qu'un régulateur de tension de type MC78T12 seul suffira pour réguler la tension correctement lors des 20ms d'activation ou faudra-t-il mettre quelques composants autour?

    PS : plusieurs seront en parallèle avec leur charge d'intensité respectif vu que ma consommation en intensité est au delà de 3A.

    Bonne soirée à tous

  20. #80
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Déclencheur photo

    Bonjour,

    pour la suite du projet, voir : https://forums.futura-sciences.com/e...ash-photo.html

    Ce fil est fermé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Analogique] déclencheur photo avec capteur
    Par illuminator dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2016, 17h23
  2. Projet Photo - Déclencheur de flash
    Par invitefa976815 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/02/2012, 19h06
  3. Declencheur photo-electrique simple
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 00h10
  4. Déclencheur Photo Electrique
    Par invitedf108635 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 10h27
  5. Exercer une pression sur un déclencheur photo
    Par invite3d8f7495 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.