Bonjour, je fais varier la vitesse d'un moteur universel 230V grace à un montage diac+triac. Je fais varier la vitesse en selectionnant differentes résistances (R2 R4 R6 ou R7). Pour les selectionner j'utilise un microcontroleur qui commande (via transistor) des relais.
Mon probleme est de savoir quel courant va traverser ces résistances et donc quel courant passera dans les relais (pour le dimensionnement).
Je n'ai pas trop d'information sur le moteur, je sais juste que c'est un moteur present dans les robots culinaires.
Je ne demande pas une réponse au mA pret mais juste un ordre de grandeur.
Par avance merci.
PS : toutes remarques sur le montage seront les bienvenues
Re : Moteur universel+variateur de vitesse quel courant ?
Le courant ne dépassera pas qq dizaine de mA. n'importe quel relais devrais tenir.
06/05/2006 - 21h55
gienas
Bonsoir tchem et tout le groupe
Voilà ce que je t'ai répondu, dans une autre vie
Le courant est négligeable. Mais on ne peut pas le connaître, sans avoir les valeurs des résistances. Il est variable. Commence à 0 et peut passer par 320/R. Certainement proche du mA.
Mais il y a autre chose à prendre en compte, c'est la tension, qui dépasse 325V sur les crêtes du secteur. Il faut que les contacts soient très écartés, et "faits pour".
06/05/2006 - 22h07
tchem
Comme j'ai répondu dans une autre vie, je me demande si les relais doivent réellement supporter les 250VAc ??
07/05/2006 - 09h08
Xavier35
Envoyé par tchem
Comme j'ai répondu dans une autre vie, je me demande si les relais doivent réellement supporter les 250VAc ??
Cela dépend. Si tu les commute aux pasage par 0 du secteur ou pas.
je les commute lorsque le moteur est deja en marche donc a n'importe quel moment en fait...
donc pour mes relais ?
08/05/2006 - 09h14
gienas
Bonjour tchem et tout le groupe
Il s'agit bien des contacts des relais, et nullement de leurs bobines.
Je pense qu'il faut impérativement que ces contacts supportent la "haute" tension du secteur. Sinon, il y a risque d'amorçage, qui, dans ton cas, introduirait une ou plusieurs résistances non attendues, de manière anormale (puisque contact non établi franchement). Le résultat (pas forcément grave pour la sécurité), serait une vitesse moteur plus forte et aléatoire au moteur, que celle qui était prévue ou programmée.
08/05/2006 - 12h42
tchem
Merci beaucoup pour cette réponse en tout cas
PS: aucune erreure sur mon schéma ou amélioration possible ?
22/12/2008 - 23h47
hit2man
salut
j ai vraiment besoin de documentation urgente sur le moteur universel toute documentation et detail est necessair.
bon on dit que le moteur universel est un moteur a cc ki peut travailler en alternatif comment sa se fair sa
svp svp j ai besoin de votre aide merci
mon adress est ###############tout documentation sur ce moteur est la bien venu
merci d avance
L'adresse email, qui n'est pas permise par la charte, a été supprimée. Contacts directs par MP.
Dernière modification par gienas ; 23/12/2008 à 03h23.
Motif: Suppression adresse email
23/12/2008 - 08h36
tecnipass
Bonjour,
Il faut qu'il n'ai pas d'aimant permenents, et soit relié "série ou //" au niveau de ses enroulements inducteur ET induit.
Démo d'une excitation séparée : http://www.tecnipass.com/module.php?swf=mcc