[Outils/Fab/Comp] Quels composants choisir (Résistances et Diodes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quels composants choisir (Résistances et Diodes)



  1. #1
    KelenD

    Quels composants choisir (Résistances et Diodes)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de venir solliciter votre aide, car étant un gros débutant en électronique je ne suis pas sur d'avoir les bonnes infos quant à la réalisation d'un projet personnel.

    Voila ce qu'il en est: je souhaite réaliser un projet un peu compliqué à expliquer dans son fonctionnement général, mais assez simpliste au final.

    Il est composé de 3 éléments principaux: une batterie 12V , un timer avec relais (12V) et une sirène 12V.

    La batterie est directement connectée au timer afin de le faire fonctionner. Elle est également connectée à la sirène via le relais du timer. On règle le timer, et selon la programmation quand il atteint 00:00, le relais ferme la connexion entre la batterie et la sirène, et elle sonne.

    Jusque la, c'est très simple (enfin je penses )

    Afin de réaliser mon projet j'ai besoin d'appliquer de simples interrupteurs sur ce circuit (sans en changer le principe). Les interrupteurs seront soit montés en parallèle, soit en série, etc.

    Au niveau de quasi chaque interrupteur, il y aura une led d'indication (Ne s'allume que si l'interrupteur est fermé, etc). Toutes les leds du circuit seront montées en parallèle par rapport au circuit principal (pour rappel, on est sur du 12v)

    Petite précision, j'ai fait tourner mon schéma sur des programmes de simulation, et tout fonctionne parfaitement, tel que je le souhaitais, avec les contraintes voulues, etc

    Au niveau des leds, il s'agit de leds bicolores 2.5 - 3.3v, 15 - 20ma.

    Il faut donc que je trouve les résistances adéquat. D'après les sites de calcul automatique il me faudrait des résistances comprises entre 470ohm et 620ohm. Je pensais donc opter pour des 510ohm (voir 560ohm).
    Est ce correct?

    Il me faut également, au vu des branchements que je souhaite faire, des diodes afin que lorsque je ferme un interrupteur, la led ne soit pas allumé par un des circuits parallèles (comme par exemple sur le mini schéma ci dessous)
    Nom : mini.jpg
Affichages : 70
Taille : 65,6 Ko

    Au niveau des diodes, elles doivent donc permette le passage des 12v vers le timer et/ou vers la sirène, mais empêcher le passage des 12v dans l'autre sens pour ne pas retourner vers les leds.

    Au niveau des diodes je ne sais pas quoi choisir exactement, il y a de nombreux modèles 1n4148 ou encore 1n400 1, 2, ..., 7.

    Je ne pas si pour m'orienter vous avez besoin de plus d'infos, j'ai tenté d'être le plus précis, et clair possible.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Bonjour et bienvenue,
    pour les résistance la valeur moyenne serait de 520ohm donc 510 si tu en trouves mais 560 ira aussi tres bien.
    pour les diodes des 1N4148 feront le boulot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Un lien WEB sur la notice de la sirène?
    Un lien WEB sur la notice du temporisateur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/03/2017 à 10h26.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    @jiherve: un tout grand merci pour la réponse

    @DAUDET78: voici les différents liens, n'ayant commandé que les diodes pour l'instant (pour un autre projet)

    Diodes: http://www.befr.ebay.be/itm/29165738...%3AMEBIDX%3AIT

    Timer: http://www.befr.ebay.be/itm/12V-Rela...sAAOSw5cNYcK9C

    Sirène: http://www.befr.ebay.be/itm/DC-12V-1...EAAOSwiONYQJdw

    J'aurais deux trois autres questions je penses par la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    Diodes:
    pas besoin de bicolore
    Timer:
    OK, mais y a pas d'info sur la consommation en standby ( PB si sur pile ou accumulateur)
    Sirène:
    Probablement OK
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Comme précisé, le schéma est un peu plus complexe, mais reste sur la même base d'intérupteurs.
    Pour préciser il y aura des intérupteurs ON / ON. Du coup d'un côté cela alumera la diode en rouge, et d'un autre cela alumera la même diode en vert.

    Pour le timer, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'info. Seulement que l'on peut l'alimenter en 12v (DC +:12V positive)

    Au niveau alimentation j'ai opté pour 4 cr123 3v montées en série.

    J'ai regardé pas mal de vidéo où il était alimenté avec des batteries. (il n'y a pour ainsi dire pas d'intérupteur d'arrêt. On le branche, on le programme, on le met en route, il s'arrête (ou pas selon le programme) et on le débranche quand on a fini)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    Au niveau alimentation j'ai opté pour 4 cr123 3v montées en série.
    CR123, c'est environ 1Ah ..... attention à la consommation !
    Surtout que l'afficheur LED sert à rien . Il y a d'autres choix.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Oui ce sont des 1,2Ah. Le timer fonctionnera 1 fois par mois pendant 1 ou 2h; et la sirène donc 2min deux ou 3fois par mois.

    Les batteries devraient tenir je penses? (en les rechargeant au besoin entre chaque utilisation )

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    Les batteries devraient tenir je penses? (en les rechargeant au besoin entre chaque utilisation )
    Tout dépend de la consommation du timer en standby.
    Si il consomme 50mA, c'est 24 heures.
    Et une lithium trop déchargée (si pas de BMS), c'est l'explosion à la recharge.

    Bref, ton truc, c'est à faire avec un µC qui consommera que dalle en standby
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/03/2017 à 12h24.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Oui donc ça devrait être bon puis ce que je ne connecterais la batterie qu'une fois par mois à ce montage, et ce pendant 2 heures. Donc largement assez. C'était surtout au niveau des leds, et des diodes que je me posais des questions

  12. #11
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Voila je poste donc ma seconde question car je considère avoir eut la réponse à mon premier problème.

    J'ai besoin de déporter l'écran digital 4 bits (apparemment)

    On voit au dos de la carte du timer les 8 pins de l'écran soudé. Je pensais prendre exactement le même écran, et souder les 8 pins du nouvel écran dessus via des câbles bien sure.

    En fait je penses que ça correspondrait à un montage en parallèle de chaque pin. Ça fonctionnerait non?

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    En fait je penses que ça correspondrait à un montage en parallèle de chaque pin. Ça fonctionnerait non?
    Il y a une broche R/W sur ce connecteur (la pin 5) elle est pilotée ou mise au Vss ?
    Si elle est pilotée par le µC, c'est NIET pour le doubler en parallèle .

    Ensuite :
    - La pin 3 sert à régler le contraste, il faut un réglage indépendant pour le clone
    - Les pins 15 et 16 servent à alimenter le backlight, il faut un circuit indépendant pour le clone
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Je ne comprends pas la moitié de se dont tu parles lol

    Je suis un gros gros débutant. (on va dire que je pars du niveau 0 et j'ai atteint le niveau 1 en comprenant la tension, les résistances, et les diodes, de façon partiel)

    Donc la c'est du petit chinois.

    On va simplifier: il y a t'il une solution simple de déporter cet écran ou de brancher un second écran?

    En réalité je n'ai pas besoin d'un autre écran, sauf que la carte tel qu'elle n'est pas approprié pour que l'on puisse faire un boitier qui ne laisse passer que l'écran (notamment à cause du relais)

    Penser vous qu'il soit facile de dessouder les 8 pins de l'écran, souder à la place des câbles et ressouder l'extrémité des câbles aux pins de l'écran pour que cela corresponde?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    il y a t'il une solution simple de déporter cet écran ou de brancher un second écran?
    déporter ? oui ... mais à quelle distance ?
    Penser vous qu'il soit facile de dessouder les 8 pins de l'écran,
    Il y a au minimum 10 fils
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Oups, je n'avais pas vérifié, et du coup j'ai fait ça de mémoire.

    Il y a en réalité 12 pins (désolé) sur la carte, et sur l'écran que j'ai trouvé (qui semble être exactement le même)

    Pour la distance, je dirais entre 5 et 10cm.

    Sinon j'ai trouvé ceci, c'est le même écran, mais monté sur une carte avec tout plein de choses
    http://www.befr.ebay.be/itm/4-Bits-D...YAAOxy4t1SfKnv

    Je ne sais pas si ça simplifierait ou tout simplement si ça rendrait possible la manœuvre.

    En tout cas un immense merci pour le temps passé à me répondre
    Dernière modification par KelenD ; 17/03/2017 à 19h32.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    Pour la distance, je dirais entre 5 et 10cm.
    OK

    Sinon j'ai trouvé ceci, c'est le même écran
    laisse tomber, incompatible. C'est une liaison série
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Donc je dessoude toutes les connections sur la carte, je retire l'écran, puis je remets des câbles pour faire le lien entre la carte et l'écran, et ça devrait être bon?

    Niveau soudure j'en ai déjà fait quelques fois, donc ça reste abordable? Ou encore une fois je risque de tout flinguer en tant que débutant?
    Dernière modification par KelenD ; 17/03/2017 à 19h46.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Citation Envoyé par KelenD Voir le message
    et ça devrait être bon?
    Oui
    Ou encore une fois je risque de tout flinguer en tant que débutant?
    Y a toujours un risque
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    KelenD

    Re : Quels composants choisir (Résistances et Diodes)

    Ok super, un immense merci pour tout en tout cas.

    Je penses avoir eut toutes les réponses qu'il me fallait. Il n'y a plus qu'à

    Si jamais je viendrais poster le résultat, ou alors si j'ai d'autres questions d'ici la

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quels diodes utiliser pour ce montage de puissance ?
    Par RageAgain dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2017, 06h33
  2. [Outils/Fab/Comp] Choix de transitors, diodes, resistances, condensateurs !
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2017, 19h00
  3. quels composants es ce?
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2010, 05h21
  4. Quels composants choisir pour un régulateur de tension ?
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2008, 13h24
  5. [Brun] valeurs et modéles des diodes et resistances SONY KV 14M1B
    Par invite5a5f0a46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.