[Analogique] Impulsion à base de NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impulsion à base de NE555



  1. #1
    clemaez

    Impulsion à base de NE555


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un expert électronique mais je m'efforce de lire et comprendre les DOC des composants afin de les mettre en oeuvre.
    À l'aide d'une planche de prototypage (breadboard) j'ai pu tester mon circuit qui a fonctionné durant 24h non-stop sans aucune chauffe j'en ai conclu que mon montage est fonctionnel cependant je suis certains que certaine chose peuvent m'échapper c'est pourquoi je souhaiterai que des gens mieux informé que moi puisse me dire si mon montage est fait dans les rêgle de l'art.

    Le principe est le suivant: faire clignoter une ampoule LED 12/24V sur un véhicule équippé d'une batterie 12V ou 24V. Pour cela j'utilise un NE555 en "astable" qui command un transistor MOSFET.
    - Le NE555 étant assez souple concernant son alimentation (4.5V < Vcc < 16V) j'ai opté pour un simple limiteur à base de diode Zener 5.1V plutôt qu'un régulateur type LM78xx; est-ce un bon choix ? conseillez-vous autre chose ?
    - Que pensez-vous du choix de la tension des condensateurs (50V) ? étant donné qu'ils sont destiné à être utilisé uniquement dans la partie 5.1V je pourrais opter pour des condensateurs 16V; quel intérêt ? y a-t-il une recommandation particulière ?
    - Les caractéristiques du transistor sont: 60V@32A avec un GDS à 2.4V, bien entendu je n'exploiterai jamais les 60V@32A, mon montage est plutôt destiné à du 12V/24V @ 3A (c'est déjà sur-évalué pour une ampoule LED je pense); pensez-vous qu'il me faut choisir un auter transistor ? je suis tenté de dire "qui peut le plus peut le moins", est-ce vrai pour ce transistor dans mon montage ?
    - Je souhaite ajouter un fusible 5A sur l'entrée afin de protéger l'ensemble (le circuit et l'ampoule LED); est-ce un bon choix ? que conseilleriez-vous ?
    - Est-il possible d'utiliser des composants SMD ? ou bien devrais-je me contenter de composant THT à cause de tension/courant trop élevé ?
    - Concernant le PCB, puis-je utiliser des largeurs de piste fine pour tout ce qui est en 5.1V et de grosse largeur de piste pour les pattes D et S du transistor ? quelle largeur de piste conseilleriez-vous ?

    Le but étant que le montage final soit installé dans une boite de 3cm x 7cm maximum.

    Vous pouvez voir la simulation de mon montage ici: http://tinyurl.com/m8xh2wu

    Le schema est aussi visible ici
    Nom : flasher_schem.jpg
Affichages : 371
Taille : 114,8 Ko


    Merci d'avance à ceux qui partageront leur savoir

    Cordialement,
    Clément

    -----
    Dernière modification par clemaez ; 25/03/2017 à 10h30.

  2. #2
    antek

    Re : Impulsion à base de NE555

    Sans vérifier la fonctionnalité de l'astable.

    Un condensateur au plus près des pin d'alimentation ne nuit pas (10 µF environ).
    Zener 5,1 V dans le texte et 12 V sur le schéma ?
    Le clignotement est régulier ?
    Q1 a besoin d'au moins 5 V pour commuter.
    Dernière modification par antek ; 25/03/2017 à 11h17.

  3. #3
    clemaez

    Re : Impulsion à base de NE555

    J'étais parti sur une Zener 12V puis finalement j'ai décidé de faire du 5.1V en me disant "comme ça je pourrais faire des petites piste sur le PCB" (tout en sachant que l'amperage reste le principal facteur de la largeur de la piste).
    Le clignotement est regulier: allumé 200ms puis éteint 1s puis allumé 200ms... puis éteint 1s... etc etc
    Le condensateur au plus proche est en effet un choix judicieux, merci.
    Concernant Q1, peux tu me dire quelle information de la DOC te donne cette info de 5V ? Avec cette DOC http://www.mouser.com/ds/2/149/FQPF30N06L-1009604.pdf page 2, je lis que Gate Threshold Voltage est entre 1V et 2.5V, est-ce que je ne lis pas la bonne information ? dans ce cas où se situe l'info qui dit qu'il faut au moins 5V ? (je m'aperçois que je ne suis pas encore au top pour la compréhension des DOC)
    Dernière modification par clemaez ; 25/03/2017 à 12h35.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Impulsion à base de NE555

    Salut,
    C'est la ligne en dessus de celle où tu lis le Gate threshold voltage. La doc te garanti que pour Vgs = 5V, ton MOSFET est passant
    Que tu sois en 12V ou en 5V ici, le courant est négligeable dans le circuit de commande. Le courant important passe dans le MOSFET
    Dernière modification par sandrecarpe ; 25/03/2017 à 12h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Impulsion à base de NE555

    Bonjour,
    Le "L" à la fin de la dénomination veut dire "Logic level", tu peux être sur qu'à 5V il est passant et sature...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    antek

    Re : Impulsion à base de NE555

    Citation Envoyé par clemaez Voir le message
    Concernant Q1, peux tu me dire quelle information de la DOC te donne cette info de 5V ? Avec cette DOC http://www.mouser.com/ds/2/149/FQPF30N06L-1009604.pdf page 2, je lis que Gate Threshold Voltage est entre 1V et 2.5V, est-ce que je ne lis pas la bonne information ? dans ce cas où se situe l'info qui dit qu'il faut au moins 5V ?
    Page 2 on caracteristics Rds(on) est indiqué pour Vgs=5V
    Le Gate Threshold Voltage indique la tension en-dessous de laquelle le transistor est garanti bloqué (avec un courant de fuite).

  8. #7
    clemaez

    Re : Impulsion à base de NE555

    Merci pour cette info

Discussions similaires

  1. [Exercices] NE555 et impulsion
    Par jerome0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2016, 19h06
  2. Temporisation a base de NE555
    Par babar2508 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2013, 19h06
  3. NE555 et impulsion...
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2011, 11h06
  4. Hacheur à base de ne555
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 21h30
  5. temporisation a base de NE555
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.