[Autre] Cymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cymatique



  1. #1
    brubeck

    Cymatique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me présente, je suis Laurent, je suis artiste plasticien, je vis à Lyon.

    Je réfléchis en ce moment à un projet que je souhaite mettre en œuvre depuis un petit moment, et j'ai besoin de quelques conseils avisés.

    La genèse du projet était l'utilisation de ferrofluide pour concevoir une bureau dont la surface serait en ferrofluide. Un systeme d'aimants aurait mis en mouvement cette surface pour simuler une pluie en l'absence de goutte, en somme une illusion d'averse. Complexe a mettre en oeuvre et notamment parce qu’il est difficile de trouver du ferrofluide au litre.

    Le projet s'oriente maintenant vers la cymatique, un procédé qui permet de rendre visible les ondes notamment dans l'eau. Du coup exit le ferrofluide pour une eau teintée.

    L'idée serait donc de créer une "matrice" de vibreurs exciter de ce type ( http://www.audiophonics.fr/fr/vibreu...m-p-10212.html) qui diffuseraient une fréquence basse, ce qui genererait des ondes circulaires, comme des impacts de gouttes à la surface de l'eau.

    Le truc dans tout ça, c'est que c'est bien beau d'avoir des idées par contre la mise en œuvre me semble complexe avec le peu de connaissances que j'ai.

    D'abord pour la connexion des vibreurs qui doivent fonctionner indépendamment les uns des autres, et qui doivent être amplifiés.
    Ensuite idéalement, il faudrait que le signal dans les vibreurs soit dispensé de façon aléatoire, donc une part de programmation me semble t'il.
    Certains d'entre vous arrivent ils à envisager la mise en œuvre du projet?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : Cymatique

    Bonsoir,


    pour l'effet que tu recherches l'idée des haut-parleurs ne me semble pas la meilleure.

    Voici une vidéo réalisée avec du liquide sur un haut-parleur mais c'est assez éloigné d'un effet "goutte d'eau".
    https://www.youtube.com/watch?v=jwMq8mmqgQ4

    Pour ton cas il faudrait que les oscillations soit générées de façon très ponctuelles en de petits points.
    En ce sens des éléments mécaniques seraient peut-être plus appropriés que des haut-parleurs.

    En fait c'est très difficile de te conseiller sans d'abord valider l'aspect mouvement/mécanique et savoir comment tu le mets concrètement en oeuvre.
    Après pour ce qui est de l'aspect électronique et commandes ça relève du jeux d'enfant pour les gens qui sont ici.


    Dans un autre ordre d'idée:
    https://www.youtube.com/watch?v=Djn1YRHZ8lQ

  3. #3
    brubeck

    Re : Cymatique

    Salut Tecknic et merci pour ta réponse.
    Je ne suis pas contre un système mécanique , il me semblait peut être plus délicat à mettre en œuvre dans la mesure ou le système devrait être immergé dans l'eau et relativement discret, mais j'avais aussi penser à ca, peut être avec des électroaimants ou autre.
    Tu penses à quoi par exemple comme systèmes mécanique?
    Ah et merci pour le lien !!!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.