[Energie] Capteur capacitif avec une carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur capacitif avec une carte électronique



  1. #1
    petitjuju3

    Red face Capteur capacitif avec une carte électronique


    ------

    Bonjour,
    J’aimerais comprendre de manière analytique le fonctionnement « physique » du projet Arduino lampe tactile.

    Voici l’introduction :
    « La capacité est la mesure de la quantité de charges électriques pouvant être stockées par un objet. La bibliothèque vérifie l’état de deux broches sur l’Arduino (réceptrice et émettrice) et mesure le temps qu’il leur faut pour être au même état. Ces broches seront reliées à un matériau conducteur comme du papier d’aluminium. Quand vous vous rapprochez de l’objet, votre corps absorbera une partie des charges, retardant le moment où les broches seront au même état. »

    Voici le schéma électrique :
    schéma elec.jpg
    La broche 4 fournit le courant au capteur.
    I2C La broche 4 (SDA) supporte les communications de protocole I2C (ou interface TWI (Two Wire Interface - Interface "2 fils") ;
    Interruptions Externes: Broche 2. Cette broche peut être configurée pour déclencher une interruption sur une valeur basse, sur un front montant ou descendant, ou sur un changement de valeur.

    Voici mon interprétation:
    interpretation.jpg

    J’aimerai caractériser les influences de la résistance R (Si R augmente alors…), de la capacité C (il s’agit bien de la capacité du corps humain ?) et leur lien entre eux.
    La résistance semble dimensionnée pour la capacité du corps humain, c’est exact ?
    A quoi correspond le signal d’entrée qui sort de la broche 4 ?
    Pouvez-vous m’aider à corriger ou affiner mes suppositions ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Capteur capacitif avec une carte électronique

    Bonjour,

    Je pense que sur ce sujet, arduino ou microchip font la même chose.
    Il y a beaucoup AN microchip sur les touches sensitives:
    Ex:http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01250a.pdf

    Mais il y en a d'autres

    Voir "an microchip touch capacitive touch" sur google

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/03/2017 à 16h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    petitjuju3

    Re : Capteur capacitif avec une carte électronique

    Bonjour,
    Les questions que je me pose sont sur la compréhension de l'installation : la résistance est-elle calibrée pour la capacité du corps humain. Si oui comment le démontrer?
    Quelle est l'impact de la surface du matériau conducteur ? Pourquoi utilise t-on ces broches de la carte est pas les autres ? etc...

    Merci

  4. #4
    mag1

    Re : Capteur capacitif avec une carte électronique

    Citation Envoyé par petitjuju3 Voir le message
    Bonjour,
    Les questions que je me pose sont sur la compréhension de l'installation : la résistance est-elle calibrée pour la capacité du corps humain. Si oui comment le démontrer?
    Quelle est l'impact de la surface du matériau conducteur ? Pourquoi utilise t-on ces broches de la carte est pas les autres ? etc...

    Merci
    Désolé, j'avais pas vu les dessins. Apparemment, l'arduino utilise des propriétés différentes des picaxes et des pic en général où chaque "touche" sont uniquement reliée a une broche, sans résistance. le doigt touche la broche à travers un isolant. On modifie la fréquence d'un oscillateur interne.
    http://www.picaxe.com/docs/axe181.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h52
  3. Circuit electronique carte capteur
    Par invite0c16a21d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 12h32
  4. realisation carte electronique capteur sonore
    Par inviteb7edaee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 20h03
  5. PPE: capteur capacitif
    Par invite70d91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.