[Energie] Augmenter la consommation d'un appareil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Augmenter la consommation d'un appareil



  1. #1
    Rodila

    Augmenter la consommation d'un appareil


    ------

    Bonjour à tous

    Pour le bien d'un projet j'ai besoin d'un circuit électrique qui augmente les besoins en puissance d'un appareil.

    Je m'explique :
    J'ai un appareil qui consomme très peu : une horloge qui tient plusieurs mois avec une simple pile LR6 1,5V.
    J'ai besoin d'augmenter la consommation de cet appareil afin qu'il décharge complètement une pile 9V (de 500 mAh) en 2 heures.



    Quel circuit électrique me permettrait d'arriver à mes fins ? Quels composants choisir et comment calculer leurs valeurs ?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés !

    -----

  2. #2
    Rodila

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Après avoir cherché, j'ai le sentiment qu'il faut que je me penche du côté des résistances de puissance ?

  3. #3
    antek

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Quel est le but de cette manip ?

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    bonjour,

    afin qu'il décharge complètement une pile 9V (de 500 mAh) en 2 heures.
    cette pile alimente ton reveil via un regulateur abaisseur de tension 1,5V ?
    un petit schema ?


    Theorie 100% : 500mAh en 2H => i=250mA => R=36 ohms R*I*I=> 2,25W .. prendre une 5W

    encore faut -il que la pile soit capable de delivrer 250mA sans s'ecrouler (au niveau de la tension)
    La decharge se fera donc en bien moins que 2H00 .. => au pif 36 ohms <R <100 ohms
    on peut negliger la conso de l'horloge et peut-etre courant de fuite du regulateur
    suivant son mode de fonctionnement LINEAIRE ou à Decoupage.(rendement du regulateur)

    U= (E-rI) / Rext = Tension
    E=9.0V Force electromotrice
    Rext=36 ohms
    r = ??? inconnue (valeur nulle en Theorie, pour un generateur parfait)


    la decharge est à peu pres lineaire qu'avec un courant de l'ordre de CAPA/20 ou CAPA/50
    avec CAPA/25=> soit i=10mA => pendant moins de 50H.

    voir brancher une generateur de courant i=500mA aux bornes de la pile..
    La tension U sera comprise entre 9V et 0V en fonction du temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodila

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    L'objectif est de tester l'état de piles 9V rechargeables en observant le temps qu'elles mettent à se décharger complètement.

    Le réveil demande 1.5V pour fonctionner. Je comptais tout simplement utiliser un pont diviseur pour abaisser la tension de 9V à 1.5V (avec R1=1kOhms et R2=5kOhms par exemple).
    Les piles en questions sont des piles 500mAh. La consommation du réveil peut en effet être négligée.
    Dernière modification par Rodila ; 04/04/2017 à 15h33.

  7. #6
    antek

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Citation Envoyé par Rodila Voir le message
    L'objectif est de tester l'état de piles 9V rechargeables en observant le temps qu'elles mettent à se décharger complètement.
    Ce ne sont donc pas des piles mais des accus, probablement des Ni-MH donc 8,4 V.
    Le réveil n'a rien à faire ici.

    Pour les décharger en environ 2 heures il faut un courant d'environ 250 mA.
    En appliquant la loi d'Ohm R=U/I -> R=33,6 Ohm
    Mais ça ne te donnera pas l'état de santé des accus.

  8. #7
    Rodila

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Ce sont des piles Lithium Li-Polymer, pas des Ni-MH.

    Si je règle mon réveil à midi et que je met l'accu chargé, le réveil s'arrêtera quand la pile sera déchargée.
    Je peux alors regarder la position des aiguilles pour savoir combien de temps ils ont tenu, et comparer ça avec comme référence le temps d'un accu neuf.


    Donc, je récapitule :

    - A l'aide d'un pont diviseur j'abaisse d'abord la tension de 9V à 1.5V
    - Ensuite le courant traverse une résistance de puissance bobinnée de 33,6 Ohm

    Question :
    Le fait d'adapter la tension à 1.5V, j'ai pas plutôt besoin de tirer 150 mA pour garder une puissance de 2.25W ?

    2.25 W = 9V * 0.25A = 1.5V * 0.15A

  9. #8
    antek

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Citation Envoyé par Rodila Voir le message
    Ce sont des piles Lithium Li-Polymer, pas des Ni-MH.

    Si je règle mon réveil à midi et que je met l'accu chargé, le réveil s'arrêtera quand la pile sera déchargée.
    Je peux alors regarder la position des aiguilles pour savoir combien de temps ils ont tenu, et comparer ça avec comme référence le temps d'un accu neuf.
    Faudrait savoir !?
    Et quand l'accu sera vide tu sauras qu'il était chargé !
    Je ne comprend pas l'intérêt.

  10. #9
    antek

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Citation Envoyé par Rodila Voir le message
    - A l'aide d'un pont diviseur j'abaisse d'abord la tension de 9V à 1.5V
    - Ensuite le courant traverse une résistance de puissance bobinnée de 33,6 Ohm
    Il faut une résistance TOTALE de 33,6 Ohm.
    Pour utiliser le circuit diviseur de tension il faudrait connaitre le courant consommé par le réveil.

  11. #10
    Rodila

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    ... ce sont des piles rechargeables, donc c'est accus ... des accus lithium pas Ni-MH ...

    Je ne demande pas conseil sur l'utilité de mon projet. Je demande conseil sur la la procédure électronique à suivre, mes compétences dans ce domaine étant limitées.
    Et jusqu'à présents vos conseils m'ont bien aidé, donc merci.

    Il me reste encore quelques points d'incompréhension.
    Est-ce que mon dernier récapitulatif est bon ?
    Le fait d'adapter la tension à 1.5V n'implique pas qu'il faut aussi changer l'intensité et donc la valeur de la résistance ?

  12. #11
    Rodila

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Pour utiliser le circuit diviseur de tension il faudrait connaitre le courant consommé par le réveil.
    Je ne le connais pas, mais on peut dire qu'il est négligeable en rapport au courant demandé par mon circuit.

  13. #12
    antek

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Citation Envoyé par Rodila Voir le message
    ... ce sont des piles rechargeables, donc c'est accus ... des accus lithium pas Ni-MH ...

    Je ne demande pas conseil sur l'utilité de mon projet. Je demande conseil sur la la procédure électronique à suivre, mes compétences dans ce domaine étant limitées.
    Et jusqu'à présents vos conseils m'ont bien aidé, donc merci.

    Il me reste encore quelques points d'incompréhension.
    Est-ce que mon dernier récapitulatif est bon ?
    Le fait d'adapter la tension à 1.5V n'implique pas qu'il faut aussi changer l'intensité et donc la valeur de la résistance ?
    Ou bien c'est des piles ou bien des accus.
    "piles rechargeables" est une terminologies fausse qui prête à confusion.
    Les piles rechargeables n'existent plus depuis longtemps.

    Pour le reste :
    - la 33,6 Ohm devrait être directement en parallèle sur les accus
    - le diviseur n'est pas calculable si on ne connait pas le courant consommé par le réveil

    Mais tout ça c'est du bidouillage farfelu . . .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Citation Envoyé par Rodila Voir le message
    Je ne le connais pas, mais on peut dire qu'il est négligeable en rapport au courant demandé par mon circuit.
    Ta manip est foireuse ...
    - Si tu décharges trop ta batterie Lithium, elle est mourru ...
    - Avec ton horloge, tu veux mesurer le temps que met ta batterie à se décharger ? Ton horloge s’arrête pour quelle tension basse batterie ?
    Pour faire correctement cette mesure, il faut rajouter de l'électronique à ta résistance de décharge et à ton horloge .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Augmenter la consommation d'un appareil

    Citation Envoyé par Rodila Voir le message
    Je ne le connais pas, mais on peut dire qu'il est négligeable en rapport au courant demandé par mon circuit.
    Dans ce cas tu fais un diviseur avec la somme des 2 résistances égale à environ 40 Ohm et de sorte à avoir un peu plus de 1,5V en sortie.
    Et en parallèle du réveil tu places quelques diodes en directe pour limiter à 1,5 V (ou un chouïa de plus).

Discussions similaires

  1. Augmenter la consommation de courant
    Par kitten13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2015, 10h34
  2. Consommation d'un appareil de mesure
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 14h59
  3. EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/10/2008, 13h07
  4. consommation d'un appareil
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.