[Autre] Choisir une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choisir une batterie



  1. #1
    SirStalonne

    Choisir une batterie


    ------

    Bonjour à tous ,
    Dans le cadre de mes études et plus particulièrement d'un projet (TIPE) , mon groupe et moi-même sommes arrivés à nous poser une question qui a premier abord n'aurait pas du nous poser de problème mais finalement ce n'est pas le cas .

    En effet , nous devons alimenter par une batterie ( ou plusieurs ) 50 paires d’électrodes demandant chacune 20 Volts et 1 Ampère , nous savons que la batterie que nous allons choisir va dépendre du type de montage que nous allons effectuer . Pour un montage en série de ces électrodes , nous avons trouver qu'il nous faudrait une batterie de 1kW et 50aH ( pour 1 heure d'utilisation ) es ce correct ?
    Et notre problème réside dans le montage en parallèle , il nous faudrait alors une batterie de 20 V mais combien d'Ampère-Heure serait nécessaire à son fonctionnement pendant une heure ?

    Merci de l’intérêt que vous porterez à cette question .

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    En effet , nous devons alimenter par une batterie ( ou plusieurs ) 50 paires d’électrodes demandant chacune 20 Volts et 1 Ampère , nous savons que la batterie que nous allons choisir va dépendre du type de montage que nous allons effectuer . Pour un montage en série de ces électrodes , nous avons trouver qu'il nous faudrait une batterie de 1kW et 50aH ( pour 1 heure d'utilisation ) es ce correct ?
    Et notre problème réside dans le montage en parallèle , il nous faudrait alors une batterie de 20 V mais combien d'Ampère-Heure serait nécessaire à son fonctionnement pendant une heure ?
    Non.
    1 kV
    Les électrodes étant en série, le courant total et le courantdans chaque élément sont identiques.
    En parallèle le courant total est la somme des courants de chaque élément.

  3. #3
    annjy

    Re : Choisir une batterie

    Bsr,

    il va falloir d'abord revoir les notions de base....une batterie d'1 KW, connais pas !

    - tension U : en volts (V)
    - courant I : en ampères (A)
    - puissance P : en watts (W). en continu, P=U*I
    - énergie E : en Joules (J). E= U*I*t, Attention, l'unité de temps est la seconde !

    Comme une batterie est un réservoir d'énergie, il faut savoir pendant combien de temps votre installation doit fonctionner.
    ça dimensionnera la batterie. (en général, les fabricants donnent la tension (en V) et la capacité (en Ah) ce qui donne l'énergie disponible à pleine charge.....mais attention aux unités....)

    cdlt,
    JY

  4. #4
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Bonjour et merci de vos réponses , j'ai en effet fait une erreur en écrivant l'énoncé de mon message car je voulais bien dire 1kV . merci de m'avoir corrigé .
    Antek , du coup si j'ai bien compris mon erreur , en série j'aurai besoin de 1kV et 1Ah pour une heure d'utilisation et en parallèle 20V et 50Ah ?
    Merci de me confirmer cela .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    . . . en série j'aurai besoin de 1kV et 1Ah pour une heure d'utilisation et en parallèle 20V et 50Ah ?
    Tout à fait, ce qui représente environ 6 kg de batteries lithium et 30 kg de batteries plomb.

  7. #6
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Merci pour votre aide .
    Je me permets de poser une dernière petite question , est ce que ces batteries sont trouvables dans le commerce ?
    Merci d'avance

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    est ce que ces batteries sont trouvables dans le commerce ?
    Pour le plomb, deux batteries de voiture 12V (au moins 100Ah) ou des batteries au gel (c'est plus cher)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Merci pour votre réponse , la mienne vient tardivement mais j'étais absent pendant plusieurs jours , en suivant vos conseils , j'ai trouvé cette batterie gel : http://www.masolise.com/batterie-lit...en-c2x13500135

    Est-ce qu'elle permettrait de faire fonctionner mon système ?
    Merci d'avance de votre aide

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choisir une batterie

    Tu es riche comme Crésus ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Non mais on ne va pas l'acheter , c'est juste pour mettre en place un possible prototype fonctionnel de notre système , le prix ne rentre pas en compte du coup

  12. #11
    Dynamix

    Re : Choisir une batterie

    Salut

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    Non mais on ne va pas l'acheter , c'est juste pour mettre en place un possible prototype fonctionnel de notre système , le prix ne rentre pas en compte du coup
    Mais comment tu justifies le choix d' une LiFe plutôt qu' une Pb ?

  13. #12
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Salut , bah elle comporte beaucouop d'avantages vis a vis d'une batterie Pl : plus légère , plus simple à manipuler , une durée de vie 5 fois plus longue et surtout elle n'est pas toxique et ne risque pas d'exploser ou prendre feu et vu les conditions dans lesquelle ont veut l'utiliser tous ces paramètres sont important

  14. #13
    Dynamix

    Re : Choisir une batterie

    Tu répètes bêtement la pub du vendeur .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    une durée de vie 5 fois plus longue
    tant que ce n'est pas écrit dans une garantie, c'est du baratin
    elle n'est pas toxique
    Car le lithium n'est pas toxique ?
    et ne risque pas d'exploser ou prendre feu
    Beaucoup plus qu'une batterie au plomb !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Ou est le mal à ca si j'ai vérifié les informations qu'il vente à l'aide d'autres sites et que j'ai réalisé les recherches de ma batterie en fonction de ces critères , j'avais trouvé d'autres batteries mais c'est la seule qui possède tout ce que je voudrais , alors oui c'est évident que des qualités comme celles la sont également décrite par le vendeur puisqu'elle sont la raison de son prix et un atout marketing . Au final , je répète mais pas bêtement .. Merci de ne pas sous estimer vos interlocuteurs .

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    Ou est le mal à ca si j'ai vérifié les informations qu'il vente à l'aide d'autres sites
    C'est tous des copié/collé du même baratin
    Au final , je répète mais pas bêtement
    mais naïvement ...
    Merci de ne pas sous estimer vos interlocuteurs
    Quand tu ventes que le Lithium n'est pas toxique , laisse moi douter de tes compétences .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Tant que l'on en a pas utilisé une soit même et fait des comparatifs , on ne peut que reprendre les données trouvées , les vendeurs ont souvent tendances à exagerer , néanmoins il y a un controle qualité dans chaque entreprise et s'il nous disent ( et pas seulement eux mais aussi d'autres ) que ce type de batterie permet un usage plus longue durée , c'est que c'est le cas , quand je parle de toxicité c'est avec l'environnement , au niveau du "caisson" de la batterie et pour les explosions , je disais ca car il est vérifié que ce type de batterie n'explose ou ne prend pas feu en cas de surcharge .
    De plus cela est pour un prototype , alors il ne faut pas non plus chercher le petit détail pour décourager !

  19. #18
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Que vous ne soyez pas partisan de ce type de batterie ou que vous ne croyez pas les sites qui les vendent , n'est aucunement mon problème . Mon questionnement était sur la capacité de cette batterie à faire fonctionner mon systeme et vous vous êtes délibérament éloigné du sujet . De plus , peut importe ce que l'on achete , on peut toujours tomber sur un mauvais lot .
    Et je refuses d'être traiter de la sorte par des personnes censés aidé les gens et non les enfoncer ! Vous ne me connaissez pas et encore moins mes compétences , alors permettez de rembarrer vos phrases toutes faites de "Monsieur je sais tout et toi tu ne sais rien et tout ce que tu nous dit ne veut rien dire car tu la pas vérifié toi même" . Hormis que vous aillez travailler de près avec ce type de batterie , vos paroles ont autant du baratin que ceux que racontent ceux qui les vendent .

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    vos paroles ont autant du baratin que ceux que racontent ceux qui les vendent .
    C'est ça le problème quand on débute, on est crédule . Je ne te demande pas de me croire, mais d'aller vérifier les caractéristiques de la batterie, non pas chez le marchand du coin qui vend sa salade, mais sur la datasheet du fabricant de la batterie .
    Mon questionnement était sur la capacité de cette batterie à faire fonctionner mon systeme et vous vous êtes délibérament éloigné du sujet
    1/ J'ai répondu en #7
    2/ C'est ton projet, faut quand même que tu prennes des décisions de temps en temps , sachant qu'on t'a donné toutes les formules de calcul . Tu proposes du lithium, c'est à toi de voir la différence de fonctionnement vis à vis d'une batterie au plomb.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    antek

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    Mon questionnement était sur la capacité de cette batterie à faire fonctionner mon systeme et vous vous êtes délibérament éloigné du sujet .
    Tu connais le courant dont tu as besoin, tu connais le courant que peux fournir la batterie en lien, avec ça tu ne sais pas dire si elle convient ?
    Et si tu définis tes installations à partir des pub vendeurs tu es mal barré . . .

  22. #21
    annjy

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    Que vous ne soyez pas partisan de ce type de batterie ou que vous ne croyez pas les sites qui les vendent , n'est aucunement mon problème . Mon questionnement était sur la capacité de cette batterie à faire fonctionner mon systeme et vous vous êtes délibérament éloigné du sujet . De plus , peut importe ce que l'on achete , on peut toujours tomber sur un mauvais lot .
    Et je refuses d'être traiter de la sorte par des personnes censés aidé les gens et non les enfoncer ! Vous ne me connaissez pas et encore moins mes compétences , alors permettez de rembarrer vos phrases toutes faites de "Monsieur je sais tout et toi tu ne sais rien et tout ce que tu nous dit ne veut rien dire car tu la pas vérifié toi même" . Hormis que vous aillez travailler de près avec ce type de batterie , vos paroles ont autant du baratin que ceux que racontent ceux qui les vendent .
    Bsr,

    Du haut de tes 20ans, tu devrais aller voir le profil de Daudet... (si, si, c'est facile)

    Je n'ai que 40 ans d'expérience en électronique professionnelle, mais il ne faudra pas venir te plaindre si une batterie au lithium te pose problème...(tiens pour les jeunes, le Galaxy S7, vous en avez entendu parler ?)
    Parce que quand ça pète, ça pète !!! (je sais de quoi je parle)

    quant à la toxicité, un peu de recherche sur le oueb, par exemple:
    http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/li.htm

    A+,
    JY

  23. #22
    Dynamix

    Re : Choisir une batterie

    Tu justifies ton choix d' une LiFe plutôt que Pb par :
    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    et surtout elle n'est pas toxique et ne risque pas d'exploser ou prendre feu
    Un argument du vendeur qui fait allusion par exemple aux NiCd pour la toxicité , et aux LiPo pour le risque d' incendie .
    Mais sans rapport avec les Pb .
    Ce qui prouve bien de ta part un manque de réflexion .

  24. #23
    SirStalonne

    Re : Choisir une batterie

    Merci pour vos réponses , je ne reviendrai pas sur le fait que je suis jeune et donc crédule, c'es un peu facile mais j'accepte cette remarque , je sais que j'ai encore à apprendre , ne vous méprenez pas et en effet je n'étais pas aller cheker votre background sur votre profil , vosu avez des connaissances que je ne peux plus niez bien qu'on peut m'être ce que l'on veut sur internet , vos activités sur ce forum montre bien votre implication . Ces réponses sont beaucoup plus agréable à la lecture car vous justifiez votre point de vue et vous me conseillez afin de faire de meilleurs choix . Je sais que ca peut péter , je suis quand même en niveau d'études me permettant d'avoir un avis critique sur tout ce que je rencontre , seulement la question n'était pas là et votre façon de contredire mes choix , m'a déranger . Je m'excuse de m'etre exité pour si peu .

    Bonne soirée à vous

  25. #24
    annjy

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ...........
    Parce que quand ça pète, ça pète !!! (je sais de quoi je parle)
    petite précision, je parle des piles ou batteries au lithium en général, pas nécessairement de celles du Galaxy S7....(que je ne possède pas....trop compliqué pour moi !)

    JY

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Choisir une batterie

    Citation Envoyé par SirStalonne Voir le message
    et votre façon de contredire mes choix , m'a déranger .
    le problème, c'est qu'on a 5 lignes de 80 caractères pour expliquer. Et perso, j'appelle un chat un chat . Je raconte rarement des âneries et il faut bien interpréter/comprendre ce que je dis, y en a toujours un enseignement à en tirer
    Je m'excuse de m'etre exité pour si peu .
    C'est pas grave !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Quelle batterie choisir ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2016, 20h37
  2. Quelle batterie choisir ?
    Par kalyps0 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2016, 20h31
  3. Choisir capacité de sa batterie
    Par bateauee dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2015, 16h29
  4. Quelle batterie choisir
    Par clem39 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2015, 17h34
  5. Choisir sa batterie
    Par Melissa5457 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2014, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.