[Programmation] Precision et Résolution D'une Balance !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Precision et Résolution D'une Balance !



  1. #1
    namster

    Precision et Résolution D'une Balance !


    ------

    Bonsoir ,
    je réaliser une Balance Electronique , et En utilisant un CAN(10bits Arduino Mega ) j'aurai Donc 1023Points Donc j'aimerai Commprendre Deux Chose !
    la Résolution pour 30Kg a Plein Echelle Sera de 30000/1023=29.32g , pas tres Bon Donc pour avoir une bonne précision il faut augmenter le Nombres de Bits du CAN ?
    2- Mon Systéme M'affiche des Valeurs Qui Varient de +- 2Bits Donc a +- 58g , je Conclue que mon Systéme n'est pas tres Précis (Capacité a Donnée tojours la méme Valeurs ! ) mais Comment Améliorer Alors la Precision

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonjour,
    pour le 2 tout ce que tu peux essayer c'est une moyenne glissante sur plusieurs échantillons ce qui supprimera le bruit de mesure si celui ci est blanc(aléatoire).
    Pour augmenter la résolution soit utiliser un CAN externe avec sortie série (i²C ou SPI) ou bien se lancer dans une bidouille capable d'implementer un codage Delta/sigma.
    Ce n'est pas simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonjour,

    "My 2 cents" :
    Il faut aussi être sûr que la mécanique assure : frottements sec, hystérésis du capteur...
    Vérifier également que le CAN est correctement utilisé : propreté de l'alimentation, tension de référence...
    Et même lorsqu'il est correctement utilisé, on peut se poser des questions quant à la pertinence des derniers bits fournis par le CAN.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    namster

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    bMerci A Vous , pour les DAC externe Supérieur a 8bits la ou je suis cet introuvable je pense , Antoane pour la partie Mecanique je ,'ya pas trop pris en considération sa je vais revoir cette partie , Pour la tension de Réferance J'utilise en Zener de 3.6V , Pont Alimenté par TL431 +2n2222 ,Alimentation Symétrique Fortement Decoupler (6800uF +4400uF) des Condensateur de 100n pour decoupler l'alim des AOP les Sortie aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonjour,
    Une zener de 3,6v est une très mauvaise référence pourquoi ne pas utiliser celle du µC en l'amplifiant un peu quitte à devoir ensuite adapter la sortie du pont?
    Si tu veux rester sur une Zener prend une 6,2V le coefficient de température en est presque nul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    namster

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonjour , Quelle votre Avis sur la TL431 ? Nom : TL431+shunt+regulator+circuit.png
Affichages : 232
Taille : 49,7 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonsoir
    Bon choix mais il faudra que la référence de tension du µC soit la même, donc il faudra configurer l'Atmega de façon à ce qu'il prenne cette tension comme référence du codeur.
    R
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    eric36130

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonjour,

    je réalise un TP de ce type avec mes étudiants en DUT GEII avec un affichage de la valeur mesurée sur le téléphone.
    Sur le PCB du TP que j'ai réalisé, je propose deux approches : l'une avec le convertisseur intégré d'un ATmega328p avec une amplification par un AD627, l'autre avec un ADS1231 de chez TI qui intègre un ADC 24 bits associé à un amplificateur d'instrumentation x128. C'est bien entendu un composant dédié pour les capteurs reposant sur un pont de jauge (le cas d'une balance) et, comme de nombreux composants de chez TI ou Analog, il est possible d'en obtenir en échantillon gratuit (chacun de mes étudiants l'obtient comme ça). Seul inconvénient de l'ADS1231, il est en CMS mais son pas est assez important (1.27mm en version SOIC).

    Eric

  10. #9
    namster

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonjour a Vous ,
    Le Probléme qui se pose cet que dans mon pays je ne pense pas que la livraision serait possible et aussi je n'arrive pas a trouver un ADC de 16 ou 24bits ! , il faudrai démonter une balance pour probablement extraire un ADC24bits (puisque ceux en vente sont a 2g de résolution pour 30Kg )

  11. #10
    eric36130

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Je pense que TI peut envoyer des échantillons en Algérie. Inscrivez-vous sur le site; allez sur la page de l'ADS1231; demandez un échantillon gratuit.
    Si l'Algérie n'est pas proposée, envoyez moi un message privé pour que je puisse vous en faire parvenir un exemplaire.

  12. #11
    namster

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Cet très gentils de votre part ! , j'ai fait se que vous m'avez demandé ! j'ai pu trouver Algérie dans la Liste des pays , et dite moi la livraison prendra combien de temps ?

  13. #12
    eric36130

    Re : Precision et Résolution D'une Balance !

    Bonsoir. La livraison prend quelques jours en France. Je ne pense pas que ce soit si différent en Algérie.

Discussions similaires

  1. Balance de précision ou analytique
    Par invite57b7a867 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2015, 15h54
  2. balance précision
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/01/2009, 12h42
  3. Résolution et précision Temperature
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h58
  4. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  5. balance de precision
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.