[Analogique] Montage avec LM393: ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage avec LM393: ne fonctionne pas



  1. #1
    Rhoditis

    Montage avec LM393: ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pesais avoir trouvé le circuit idéal pour mon application mais là, depuis une semaine je rame...

    Mon application est simple:
    Je dispose d'un capteur d'humidité du sol qui est alimenté en 12v et restitue de 0 à 3v en fonction de l'humidité du sol.
    Il a 3 fils : Un rouge (+) un dénudé (-) et un noir qui est le + variable en fonction de l'humidité.
    Je suis sûr du capteur et de son fonctionnement.

    Pour mettre en oeuvre à peu de frais ce capteur j'ai cherché un circuit basé sur sur le comparateur de voltage LM393.
    Cela tombait bien, il y avait justement un montage avec deux canaux, éventuellement pour deux capteurs différents.

    Le mode d'emploi en ligne est probablement une mauvaise traduction du Chinois et est très peu claire.

    Le principe devrait pourtant être simple: le réglage d'une résistance variable va déterminer le voltage au-delà ou en-deçà duquel le relais va se fermer.
    Ce voltage est bien-sûr sensé être comparé au voltage retourné par le capteur.

    Voilà, c'est simple. Sauf que je n'arrive pas à faire fonctionner le montage.

    Ma question est le suivante.
    J'ai alimenté mon capteur depuis la même source que celle qui alimente le module.
    J'ai branché la sortie du capteur (de 0 à 3v) sur le Ch1-. J'ai mesuré sur Ch1+ le voltage réglé par la résistance variable et qui je suppose est le voltage auquel la sortie du capteur est comparé.

    J'ai aussi essayé quelques autres combinaisons mais cela ne fonctionne pas, le relais ne bouge pas, que le voltage soit supérieur ou inférieur au voltage de référence...

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Nom : LM393 Module.JPG
Affichages : 330
Taille : 43,8 Ko

    C'est ce montage:
    http://www.ebay.com/itm/Unique-DC-5V...AAAOSwTM5Yz-Cn

    Mille mercis !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Un gars qui a eu aussi des soucis. Ça ne peut pas t'aider ?
    https://forum.allaboutcircuits.com/t...r-issue.22676/

    Est-ce le même détecteur que lui que tu as ?
    http://akizukidenshi.com/download/ds/aosong/HR202L.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Tu n'aurais pas inversé le rôle du dénudé et du noir par hasard ? Dans la plupart des schémas du net il y a une 10k entre le + et la sortie mesure. Entre la sortie et la masse, c'est le détecteur dont la résistance varie. Tu as testé tout ça à l'ohmmètre ?
    D'autre part si l'ajustable et trop pointu à régler, tu peux changer sa valeur par une plus faible et tu l'intercales entre deux résistances de manière à ce que la somme des trois retombe sur 10K. Selon la valeur de référence nécessaire, les deux résistances talons ne sont pas forcément identiques, mais il faut que le potar règle dans la zone de basculement du relai.
    Dernière modification par f6exb ; 07/04/2017 à 00h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Fait le test de la réponse #11 http://forums.futura-sciences.com/el...ension.html#11
    pour voir si ta carte est fonctionnelle
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhoditis

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Mille mercis f6exb.

    Daudet78, c'est inespéré, c'est le même montage que j'ai.
    Je vais lire et relire vos échanges pour m'en sortir.

    Merci encore.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Je vais lire et relire vos échanges pour m'en sortir.
    Pour toi, il n'y a que le schéma #11 qui est intéressant qui permet de vérifier que ta carte marche.
    Si c'est le cas, on causera de ton capteur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    lep.mickael

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    J'ai cru comprendre qu'il était important que la masse des deux tensions à comparer soit branchées ensemble, peut être que ça vient de la le problème.
    ( je répète, je suis totalement débutant, donc si ça peut aider tan mieux, mais si je dis des conneries ne pas crier s'il vous plait ).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    J'ai cru comprendre qu'il était important que la masse des deux tensions à comparer soit branchées ensemble, peut être que ça vient de la le problème.
    Indispensable !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Rhoditis

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Je me concentrerai sur le schéma #11. Merci infiniment.
    J'ai tellement tout essayé qu'effectivement j'ai des doutes sur le fonctionnement de la carte.


    @ Michael, je suis encore plus débutant que toi.
    Oui, j'alimente la carte et le capteur depuis la même alim. donc avec la masse de la tension de référence de la carte et du capteur sont les mêmes.

  11. #10
    Rhoditis

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    J'ai réalisé le montage mais je n'ai pas pu obtenir la moindre activation du relais.

    Je dois m'absenter quelques jours à l'étranger et à mon retour je vais recommencer à zéro en m'appliquant.
    Je suis à peu près certain que le branchement que j'avais fait du capteur était correct depuis le début mais que la plaque a un défaut.

    Je préfère cependant l'approche de Daudet: avancer pas à pas et acquérir les certitudes par l'expérimentation...

    En attendant, les indications de la sonde confirment que le fil Rouge est le +, le dénudé est le - et le noir est l'intensité retournée par le capteur en fonction de l'humidité du sol. Elle fonctionne bien avec une autre plaquette. Malheureusement, cette plaquette provenant du fournisseur de la sonde est très chère.

    Lors de mes tentatives infructueuses j'avais alimenté la sonde depuis la plaquette récalcitrante. Le fil noir allait en CH1- alors que CH1+ donnait le voltage de référence réglé depuis le potentiomètre de la plaquette... J'avais aussi interverti les CH1- et CH1+ mais sans succès.

    Mais je recommence tout au début. Reprendre le montage de Daudet à 0 à mon retour et valider que la plaquette est morte...

    Merci encore. Ce projet me tient à cœur.

    Nom : Sonde humidité.jpg
Affichages : 243
Taille : 14,2 Ko
    Dernière modification par Rhoditis ; 09/04/2017 à 14h41.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Elle fonctionne bien avec une autre plaquette. Malheureusement, cette plaquette provenant du fournisseur de la sonde est très chère.
    Tu peux nous envoyer sa photo recto/verso pour qu'on se fasse une idée de sa composition ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Rhoditis

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Oui, certainement, voici.

    C'est la société Végétronix qui vend ce matériel. Leur capteurs sont excellents car capacitifs et ne s'oxydent pas dans la terre mais leur plaquettes relais n'ont rien de particulier.

    vegetronix Avant.JPG

    Vegetronix arrière.JPG

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage avec LM393: ne fonctionne pas

    Y a quoi de marqué sur lr le CI à 14 pattes ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème avec un détecteur à base LM393 et de 1 wire
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2017, 21h42
  2. Montage Oscillateur à Relaxation avec PUT ne fonctionne pas
    Par Yannick38 dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 28/10/2015, 17h46
  3. Montage avec antenne qui ne fonctionne pas
    Par plaxtor dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 31/05/2015, 12h46
  4. fonctionnement d'un montage comportant un lm393
    Par invite069ae717 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.