[Energie] Modélisation du principe physique d'une ampoule à filament
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Modélisation du principe physique d'une ampoule à filament



  1. #1
    seb13008

    Modélisation du principe physique d'une ampoule à filament


    ------

    Bonjours,
    J'effectue actuellement un travail de recherche sur les ampoules a filament. J'utilise pour le besoin d'une expérience des ampoules a filament et j'aimerai bien pouvoir remplacé leur propriété physique par un système électrique !
    j'ai cherché des schéma ou des représentation graphique sur internet mais j'ai rien trouvé encore...

    Merci d'avance pour vos idées !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Bonjour seb13008 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    j'aimerai bien pouvoir remplacé leur propriété physique par un système électrique !
    j'ai cherché des schéma ou des représentation graphique sur internet mais j'ai rien trouvé encore...
    C'est un filament de tungstène donc à coefficient de température positif. En gros, entre à froid et à chaud, il y a un rapport 10
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    En faite ce que je cherche a trouvé est un moyen d'avoir le meme comportement lors de la charge, le pique qu'elle fait quand on la met sous tentions. En faite gardé toute les caractéristiques physique d'une lampe a filament de tungstène sans l’émission de lumière

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Tout est possible en électronique ! Reste à voir si c'est rentable .
    Si tu veux un dipôle physique qui soit identique à une lampe à filament ..... y a du taff !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Eh ouais je m'en rend bien compte qu'il y a du taff, c'est pour ça que j'essaye de trouvé des info pour m'orienté dans mes recherche car je sais toujours pas par ou commencé mon projet...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    car je sais toujours pas par ou commencé mon projet...
    Et tu ne peux pas utiliser une vraie lampe ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Ben sa serai pour miniaturisé le système et ainsi crée un système pour reproduire plusieurs choix ampoule disponible.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    Ben sa serai pour miniaturisé le système
    c'est pas évident que ce sera plus petit ! Si tu as une lampe réelle de 40W, pour l'émuler, il faudra une charge électronique qui consomme (donc dissipe en chaleur) au moins 40W. C'est du radiateur maoust costaud avec ventilateur en perspective !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    C'est vrais que ça prendra de la place j'y avais pas tant pensée que ça, mais au final sa sera plus pratique que de changé les ampoules a chaque fois que ça grilles...

  11. #10
    antek

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Voudrais-tu nous faire part du pourquoi de cette bizarre installation ?
    C'est sensé fonctionner en 230 V EDF ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Sauf que l'étude d'un émulateur de lampe tungstène, c'est pas de la tarte !

    Debut
    En fonction de la température de la fausse lampe, il faut tirer un courant sous la tension d'alimentation (variable) fonction de la température actuelle (qui donne sa résistance) de la fausse lampe
    Faut calculer la puissance consommée de la fausse lampe.
    Connaissant son inertie thermique et sa déperdition calorifique, on recalcule sa température et donc la nouvelle valeur de la résistance de la fausse lampe . GOTO Debut !

    Bon courage !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Voudrais-tu nous faire part du pourquoi de cette bizarre installation ?
    C'est sensé fonctionner en 230 V EDF ?
    Je suis entrain de développé un système pour teste des appareils qui fonction avec des feux de signalisation d'on c'est pour ça que je voudrais trouvé un systeme pour remplacé le fonctionnement des lampes.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    qui fonction avec des feux de signalisation
    C'est pas des LEDs maintenant ?
    d'on c'est pour ça que je voudrais trouvé un systeme pour remplacé le fonctionnement des lampes.
    Ca te coutera moins cher d'acheter des lampes que de faire une usine à gaz .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    Je suis entrain de développé un système pour teste des appareils qui fonction avec des feux de signalisation d'on c'est pour ça que je voudrais trouvé un systeme pour remplacé le fonctionnement des lampes.
    En voilà des gens pas à la mode !
    Et la question sans réponse :
    C'est sensé fonctionner en 230 V EDF ?
    (les ampoules)
    Dernière modification par antek ; 10/04/2017 à 15h54.

  16. #15
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Le problème des led c'est que le comportement de celle-ci ne sont pas identique a ceux des lampes a filament ce qui fausse les mesures... c'est pas le probleme que sa soit une usine a gaz du moment que ça fonctionne c'est le principal.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    Le problème des led c'est que le comportement de celle-ci ne sont pas identique a ceux des lampes a filament ce qui fausse les mesures...
    Les feux de signalisation, c'est à LED maintenant, plus à filament ?
    c'est pas le probleme que sa soit une usine a gaz du moment que ça fonctionne c'est le principal.
    Sauf que c'est pas évident de faire une électronique d'émulation ! Tu as vu l’embryon d’algorithme en #11 ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Oui j'ai vu ce que tu m'as marqué je suis entrain d'y réfléchir

    Si dans certain domaine sa reste des filaments donc c'est pour cela que je demande des conseil par rapport a la modélisation d'une lampe a filament

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Tu as quoi comme expérience en développement de programme sur microcalculateur ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    J'en ai déjà fait un peu, et j'ai possibilité d'avoir des personnes qui pourrais m'aidé pour la phase programmation

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    J'en ai déjà fait un peu, et j'ai possibilité d'avoir des personnes qui pourrais m'aidé pour la phase programmation
    C'est toi qui voit
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    De toute façon faut que j'explore toute les possibilités
    C’était quoi ton idée avec un micro-calculateur ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    C’était quoi ton idée avec un micro-calculateur ?
    J'ai évoqué l’algorithme en #11
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/04/2017 à 08h28.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Bonjours j'ai effectué plusieurs relevé sur les ampoules et ce que je recherche a reproduire est l'appelle de courant produit par une ampoule et j'ai pensée a un systeme a second ordres mais avec un dépassement assez important et un fort amortissement pour pas dire aucun quelqu'un aurais une petite idée pour m'aidé car les second ordres c'était pas trop mon truc :$ merci

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    j'ai pensée a un systeme a second ordres mais avec un dépassement assez important et un fort amortissement pour pas dire aucun quelqu'un aurais une petite idée pour m'aidé car les second ordres c'était pas trop mon truc
    Ton modèle mathématique marchotera que pour une simulation avec une alimentation en tension DC .
    "marchotera" car l'appel de courant dépend de la température de la lampe qui dépend donc de la température initiale de la lampe qui dépend de la température ambiante ainsi que de son allumage précédent. On peut aussi avoir un système de préchauffage de la lampe, pour augmenter sa durée de vie, avec une résistance parallèle sur le contact d'allumage !

    En AC, l'instant de mise sous tension ( donc la tension appliquée) peut varier , en 50Hz, entre 0 et 10ms . Donc une tension entre 0 et VEFF*1,4142 avec une pente de variation de la tension positive ou négative .

    Bref, Ton modèle ne marchera pas .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/04/2017 à 09h21.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    D'accord mais connaissant les valeur que je devrais atteindre sa devrais être faisable car l'utilisation que je veux faire ensuite de ce système s’effectue toujours a la même température.
    Par exemple j'ai une ampoule fonctionnant en 19.4 V et 25 W et une resistance de charge de 4ohm, l'appelle de courant est de 3.7 A et la consommation une fois l'appelle passé est de 1.2 A c'est juste le pique et cette stabilisation que je recherche

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    Par exemple j'ai une ampoule fonctionnant en 19.4 V et 25 W et une resistance de charge de 4ohm,
    je ne vois pas trop le schéma . Elle est où cette 4 Ohm ?
    Et alimentation en AC ou DC ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Le schéma test que j'ai fais c'est une alimentation continue en 24 V branché en série a une résistance de 4 Ohm pour a baissé la tension a 19.4 V

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    Le schéma test que j'ai fais c'est une alimentation continue en 24 V branché en série a une résistance de 4 Ohm pour a baissé la tension a 19.4 V
    et dans tes tests réels où tu veux émuler une lampe, c'est combien la tension d'alimentation ? AC ou DC? 19,4V ? avec quelle résistance interne ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    seb13008

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Tout d'abord on travaille sur du DC la tension d’alimentation est des lampes est toujours 19.4 V, je met une résistance car la tension d’alimentation des équipements qui fonctionne avant les lampes est de 24 V donc on met une résistance pour pouvoir obtenir une tension de 19.4 V en sortie, cette résistance varie bien sur si on met 2, 3, 4 lampes.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Modélisation du principe physique d'une ampoule a filament

    Tu ne réponds pas à ma question
    Citation Envoyé par seb13008 Voir le message
    Tout d'abord on travaille sur du DC la tension d’alimentation est des lampes est toujours 19.4 V,
    sur les signalisation sur lesquelles tu travailles, c'est aussi du 24V DC avec une résistance de 4 ohm ? Ou il y a une alimentation stabilisée à 19,4V ?
    Ou, en labo, tu ne disposes que de 24V DC et tu es obligé de rajouter la 4 ohm pour que la lampe soit alimentée en 19,4V ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2014, 18h48
  2. Remplacement Ampoule filament
    Par leaud dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2013, 14h21
  3. Modélisation physique
    Par Scorp dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2010, 16h09
  4. temperature du filament d'une ampoule en tungstene
    Par invitea0db0737 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2009, 17h13
  5. Modélisation Physique
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.