[RF/Radioelec] technologie CPL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

technologie CPL



  1. #1
    ramscience

    technologie CPL


    ------

    bonjour

    j'effectue actuellement un travail de recherche sur les effets de réseau électrique sur la technologie CPL

    premièrement j'ai fait une étude sur le câble et j'essayai de le modéliser pour faire une simulation
    après ça je pensai de choisir deux point de câble et j'essayai de communique entre eux par cpl (mais je ne trouve pas un logiciel capable de faire la communication entre deux point par technologie CPL(ou injecter deux signaux se sont superposer un pour de l’énergie électrique (220v & 50hz) et l'autre pour mes donner (2v & fréquence environ 60khz)

    je voudrais d'aide moi s-v-p et merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : technologie CPL

    Bjr à toi,
    Et quels " effets" penses tu mettre en évidence ?
    Deux points de cable...c'est loin d'etre un...réseau électrique réel.
    Bonne journée

  3. #3
    ramscience

    Re : technologie CPL

    j’étudie l’atténuation de signal
    et pour la distance je veux de choisir les position déférent jusqu’à le signal reste détectable pour l'émetteur

  4. #4
    bastien31

    Re : technologie CPL

    Il ne faut pas tenir compte simplement de la distance entre 2 points.
    Tout le câblage du réseau va avoir une influence, (phénomène de réflexion il me semble).
    c'est un sujet difficile, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramscience

    Re : technologie CPL

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Il ne faut pas tenir compte simplement de la distance entre 2 points.
    Tout le câblage du réseau va avoir une influence, (phénomène de réflexion il me semble).
    c'est un sujet difficile, bon courage.
    je voudrais à choisir n'importe qu'il effet sur les signaux CPL a condition que le travail est complet (modélisation simulation...) si tu veux donnez-moi un effet simple

  7. #6
    Patrick_91

    Re : technologie CPL

    Bonjour,

    Par exemple le phénomene d'ondes stationnaires (renforcements et affaiblissements sur le réseau électrique).
    Il n'existe pas de modèle universel , ERDF ou EDF doivent avoir fait des mesures sur les lignes aériennes et souterraines .. faut leur demander ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    philname

    Re : technologie CPL

    Pourquoi parles-tu de 60Khz, le CPL c'est beaucoup plus. Si tu parles de fréquences de 60Khz rien à voir avec le CPL que l'on utilise avec les 200Mbits/s minimum actuel.
    Alors il faut nous dire ce que tu souhaites vraiment tester? Une fréquence quelconque avec son atténuation, oubien la technologie CPL ?

    Après si c'est du CPL vrai avant de parler de logiciel qui injecte des signaux, d'abord le plus simple n'est-ce pas de faire une simulation directement entre deux PC sur deux prises électriques. Prise électrique simulée par une bobine de cuivre 2.5mm² où tu poses des bornes de mesures à chaque x mètres. Attention à la sécurité du220V, prendre les précautions nécessaire.

    Après il y a les mesures d’atténuation, celà est compliqué car au vu des fréquences et bandes passantes du CPL, celà relève d'appareil ne professionnels donc couteux !
    Dernière modification par philname ; 13/04/2017 à 12h49.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : technologie CPL

    Hi si si le CPL du linky bien sur. C'est pour cela que je dis que l'étude existe déja CHEZ edf OU erdf.
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    philname

    Re : technologie CPL

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hi si si le CPL du linky bien sur. C'est pour cela que je dis que l'étude existe déja CHEZ edf OU erdf.
    A PLUS
    Bon le linky utilise peut-être le CPL basse fréquence, mais il utilise aussi la dernière norme de CPL 3 xx, donc bande passante élevé la même que le boitier CPL pour ça communication des PC.

    Peut importe. Il faut seulement préciser la bande passante d'étude. Ici c'était noté 60Khz, il y eu une petite interrogation pour ma part.

    Si le domaine de fréquences d'étude est de 60Khz ceci simplifie la tâche.
    1)Acheter une interface à injecter le signal, avec protection galvanique notamment, car on travail sur du 220V, mais aussi que le 220v ne rentre pas l'interface. MAis aussi voir si l'impédance de sortie de cette interface soit compatible avec la bande passante à injecter sur la ligne de cuivre 2.5mm² et sa longueur. Même pour la réception mais fonctionnement inverse.

    2)Soit fabriquer soit-même l'interface, attention à la sécurité surtout, on travail avec du 220V secteur.


    Dans tout les cas je ne comprends pas pourquoi tu parles de logiciel, puisqu'il faut une interface "hardware"d'envoi et de réception des signaux (tout comme boitier CPL).
    Dernière modification par philname ; 13/04/2017 à 13h43.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : technologie CPL

    Hello,

    Le linky utilise 60 kHz et 73 kHz , pas les normes domestiques c'est du tam tam a coté du CPL mais les distances a couvrir sont plus importantes et le nombre d'octets a la seconde relativement faible.
    Je suis 100% d’accord avec toi, avant toute chose il faut faire des mesures .... puis élaborer des modèles de "ligne" et d'équipements électriques , mais notre ami
    @ramscience veut des modèles et un simulateur ..c'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les boeuf !! ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    f6bes

    Re : technologie CPL

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    B


    Dans tout les cas je ne comprends pas pourquoi tu parles de logiciel, puisqu'il faut une interface "hardware"d'envoi et de réception des signaux (tout comme boitier CPL).
    Bjr à toi,
    Il veut faire de la.....SIMULATION...via un logiciel. (....modéliser pour faire une simulation...)
    Donc du soft...sans hard !
    Bonne journée
    EDit : Ha j'ai raté de dernier message de Patrick _91 !
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2017 à 14h21.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : technologie CPL

    Hello,

    Bon le linky utilise peut-être le CPL basse fréquence, mais il utilise aussi la dernière norme de CPL 3 xx, donc bande passante élevé la même que le boitier CPL pour ça communication des PC
    Non pas possible, pour obtenir les débits des versions domestiques faut monter en fréquence , entre 60kHz et 75 kHz no way ... cela doit se trainer , mais pas grave cela correspond au besoin .. les ennuis électriques d’ailleurs doivent être bien moindre , mais quand même , faut mettre les mains dans le camboui en faisant des mesures ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    ramscience

    Re : technologie CPL

    bonjouur mes amis

    quel forme de signal CPL (sinusoidal , carre........) ??

  15. #14
    DAUDET78

    Re : technologie CPL

    Citation Envoyé par ramscience Voir le message
    quel forme de signal CPL (sinusoidal , carre........) ??
    Patatoïde !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ramscience

    Re : technologie CPL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Patatoïde !
    !! si je veux de gérer se signal comment je peux le définir (sur formule mathématique) ??

  17. #16
    f6bes

    Re : technologie CPL

    Tout dépends de la patate choisie:

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...f_potatoes.png
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2017 à 15h25.

  18. #17
    ramscience

    Re : technologie CPL

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tout dépends de la patate choisie:

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...f_potatoes.png
    Bonne journée
    les image des patate qui se trouve dans ce site ne s’accompagne pas par les formule mathématique , je veus les images avec les formule et merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : technologie CPL

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ramscience Voir le message
    .... je veus les images avec les formule et merci
    Comme promis, la réponse est là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5893067

Discussions similaires

  1. technologie
    Par invitee98d3e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 09h51
  2. Technologie CMO
    Par invitef1d28af8 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2008, 11h37
  3. TPE sf/technologie
    Par clem76420 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 08h04
  4. technologie
    Par invite3c344051 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.