[RF/Radioelec] Fabrication antenne FM pour émettre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication antenne FM pour émettre.



  1. #1
    rodrigue19

    Fabrication antenne FM pour émettre.


    ------

    Bonjour, j'ai récemment retrouver un émetteur FM pour écouter ma musique dans ma voiture ne possédant aucune connectique me permettant d'y connecter mon telephone.

    L'emetteur en question est un BELKIN Tunecast 2 comme si dessous :

    Nom : belkin_trafm_a_tunecast_ii_c030125zd1190733a_1228235802150.jpg
Affichages : 164
Taille : 31,2 Ko

    Le problème est le suivant, l'antenne qui est incluse à l’intérieur du boitier a une porte assez médiocre. Je lui est donc souder un long câble audio pour haut parleur (J'ai remarquer que celle faisait l'affaire pour augmenter la porter de quelque mètre) cependant j'aimerais miniaturiser le tout afin que l’émetteur soit plus portable.

    N'ayant aucune connaissance dans ce domaine j’expérimente à ma manière afin de trouver la configuration idéal en terme de taille/portée/qualité.

    C'est pour cela que je viens demandez votre aide afin de miniaturiser cette antenne.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Bjr à toi,
    Déjà il faudrait "voir" si ton émetteur posséde une connectique pour antenne ?
    On ne peut avoir à la fois du" miniature" et de l'efficassité.
    Faut choisir son camp . Plus tu réduis une antenne ( accordée sur la fréquence voulue), moins
    tu es efficasse.
    Une antenne FM simple n'a rien de compliqué en tant que réalisation.
    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...94161321656067
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2017 à 13h49.

  3. #3
    rodrigue19

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Alors l’émetteur fais environ 5 cm de large et 3 centimètre de haut pour environ 1.5-2 cm de profondeur et n,a pas de connectique pour antenne. L'antenne de fortune que je lui est raccorder a été directement souder sur le circuit imprimé.

    Je souhaite le garder et l’améliorer parce qu'il est très compact et ne nécessite pas d'alimentation externe. Je ne souhaite pas émettre sur de grande distance (Juste assez pour pouvoir émettre depuis l'accoudoir central ou la boite a gant). L’idéal serait de pouvoir émettre sur 1 mètre ou 2 or la, à plus de 20 centimètre le signal devient trop mauvais pour être écouter.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Remoi, Tu lui à souder un "long ....cable ". Ce qui n'indique en rien la longeur de ce cable.
    Essaye donc de mettre un cable de 70 cm de long ( antenne 1/4 d'onde ). en tant qu'antenne
    On ne sait COMMENT tu as raccorder sur le cicruit imprimé ??.
    "L'antenne" d'origine a t elle été mise..hors service ?
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodrigue19

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Alors j'avais vu sur internet qu'un câble d'1 mètre 50 ferais l'affaire c'est donc ce que j'ai fais.

    L'antenne d'origine était une spirale en cuivre que je n'est pas enlever et j'ai simple souder mon câble aux extrémités de celle-ci (Sur le circuit imprimé)

    Bon WE à toi aussi

  7. #6
    rodrigue19

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Je rajoute aussi que je la fréquence est variable et que je souhaite émettre majoritairement sur la fréquence 107.90 Hz

  8. #7
    Gwinver

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Bonjour.
    Avant d'ajouter une antenne, il faut vérifier le montage. Il arrive que sur ce genre d'équipement comportant un câble audio, la fonction antenne soit en fait assurée par le câble audio.
    C'est le cas des smartphones avec récepteur FM, l'antenne est en fait le cordon des écouteurs.

  9. #8
    rodrigue19

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Bonsoir, j'avais pris soin de vérifier et il y a bien une antenne intégrer. J'en conclu donc que le câble jack ne joue pas ce rôle.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Citation Envoyé par rodrigue19 Voir le message
    Alors l’émetteur fais environ 5 cm de large et 3 centimètre de haut pour environ 1.5-2 cm de profondeur et n,a pas de connectique pour antenne. L'antenne de fortune que je lui est raccorder a été directement souder sur le circuit imprimé.

    Je souhaite le garder et l’améliorer parce qu'il est très compact et ne nécessite pas d'alimentation externe. Je ne souhaite pas émettre sur de grande distance (Juste assez pour pouvoir émettre depuis l'accoudoir central ou la boite a gant). L’idéal serait de pouvoir émettre sur 1 mètre ou 2 or la, à plus de 20 centimètre le signal devient trop mauvais pour être écouter.
    Ces distances: un mètre ou deux, 20 centimètres sont mesurées entre l'émetteur et quoi?
    Serait-il possible de placer l'émetteur à proximité de l'antenne de l'auto-radio?

    Il faut aussi faire attention aux émetteurs commerciaux qui se trouvent à proximité de la fréquence 107,9 MHz. Si l'auto-radio entend un émetteur commercial de forte puissance à proximité de la fréquence de ton émetteur, il va choisir l'émission la plus puissante.
    Il faut donc commencer par régler ton auto-radio sur la partie la plus calme de la bande FM, puis régler la fréquence de l'émetteur pour une qualité audio maximale.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Citation Envoyé par rodrigue19 Voir le message
    Je rajoute aussi que je la fréquence est variable et que je souhaite émettre majoritairement sur la fréquence 107.90 Hz
    Bjr à toi,Dans ton genre de montage la "précision" de la longeur d'antenne n'a guére d'importance (à la fréquence considérée)
    Ton Bout de fil de 1.5m est..deux fois trop long ( demi onde alimentée par une extrémité).
    Mieux vaut 0.75 m.
    Sans connaitre la conception de l'antenne existante , il convient de la supprimer si tu rajoutes un fil d'antenne.
    Sinon tu as DEUX antennes raccordées en un meem point .

    Bonne journée

  12. #11
    rodrigue19

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    Pour la portée j'ai essayer sur ma chaîne Hifi ainsi que dans ma voiture et les distance sont significativement les mêmes (légèrement plus dans la voiture j'arrive à avoir un son correcte jusqu’à 50 centimètre de l'antenne)
    Je testerais de dessouder l'ancienne antenne et de passer a un câble plus court.
    Cependant l'antenne d'origine est souder a ces deux extrémités sur deux pour de la carte mère différente, est t'il utile de former un U avec le câble et de souder chacune de ses extrémités à ces points ? Ou alors le fait de souder une seul de ses extrémités au circuit est suffisant ?
    Dernière modification par rodrigue19 ; 07/05/2017 à 10h48.

  13. #12
    f6bes

    Re : Fabrication antenne FM pour émettre.

    REmoi,
    Il est toujours utile de "voir" de quoi ilo s'agit.
    Donc ...photo du cicuit d'antenne.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bon WE

Discussions similaires

  1. transformer un signial ethernet en wifi et l'emettre par le biais d'antenne wagi
    Par astergasp dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 21h16
  2. Aide pour fabrication antenne de portail
    Par invite71a28ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 20h21
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 02h58
  4. Fabrication antenne Ricoré
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 12h18
  5. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.