[Energie] [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?



  1. #1
    Gercofis

    [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?


    ------

    Je cherche de l'aide pour vérifier le branchement de ce relais dit Triac ?

    Quelques explications des résistances ont été rajouter sur ce relais, ça fonctionnent mais je voudrais modifier la répartition.
    L'alimentation arrive sur les bornes 7 et 8.
    La nouvelle résistance est branchée sur les borne 1 et 2, le câble Marron et bleu gainé. Ça se voit très bien sur celui du bas. Sur celui en haut a droite ce sont les 2 fils qui passent devant.

    J'ai comme dans l'idée que ça devrait être l'inverse ?

    Je voudrais mettre les deux nouvelles résistances sur un relais (pas difficile) et ramener celles d'origines sur un l'autre relais.

    Merci pour l'aide éventuelle.

    Nom : Triac.jpg
Affichages : 254
Taille : 265,1 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    Ta photo, c'est équivalant au Noeud Gordien ..... et donc indémêlable !
    On ne peut t'aider que si tu donnes le schéma électrique .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Forhorse

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    De ce que j'arrive à voir, ils sont branché bizarrement tes relais statiques...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Gercofis

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    @DAUDET78 : Si j'avais le schéma je crois que je pourrais me débrouiller, en tous cas il y a la photo avant l'amour des dernières résistances...
    Vu la réponse de Forhorse !!! hein !
    Sur cette photo ci on distingue très bien le branchement sur le relais du haut a gauche

    @Forhorse : Je suis bien un peu de ton avis (ça fait 30 ans que ça fonctionne !!), pour tout dire j'ai même l'impression que c'est branché a l'envers ?
    Vu que c'est un contact qu'il se fasse dans un sens ou dans l'autre !

    Depuis que je suis préoccupé par ça, je remarque qu'a la manipulation des thermostats de commandes, l'étincelle me parait un poil forte alors que logiquement a ce niveau là il n'y a pas de puissance ?

    En comparent les 2 photos on voit très bien ou a été rajouté les 2 résistances supplémentaires (borne 1 et 2) alors que si on regarde les repérages ce droit être sur les bornes 7 et 8 ?

    Pour confirmation 3 fils partent du thermostat un noir, un bleu, et le vert/jaune...

    Vu le branchent des fusibles je suppose que le contact s'établit entre le haut et le bas du groupe ?


    PS: Pourquoi je ne reçois pas de confirmation de réponse par mail ?


    Nom : RelaisFilms.jpg
Affichages : 176
Taille : 364,3 Ko
    Dernière modification par Gercofis ; 18/04/2017 à 16h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Pourquoi je ne reçois pas de confirmation de réponse par mail ?
    Faut t'abonner dans "outils de la discussion"
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Forhorse

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    Toujours en se basant sur ce que je vois des photos et de ce qui est écrit sur les relais statique je dirais que
    1 - Ils sont effectivement branché à l'envers (alimenté par la sortie, et charge sur l'entrée)
    2 - Ils ne sont pas piloté (et dans ce cas ils ne servent à rien) car sur les 4 bornes qui pourraient éventuellement servir à les piloter, soit il y a un bête shunt, soit elles sont "en l'air"
    Mais si ça fait 30 ans que ça fonctionne comme ça... (enfin il y a fonctionner et fonctionner...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Forhorse

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    Pour aller un peu plus loin, ça fait quelques années que je n'ai pas utilisé de tel "bloc statique" mais a mon précédent job il y en avait beaucoup et j’intervenais régulièrement dessus, de mémoire je dirais que certains ressemblaient beaucoup à ceux-ci.
    Voici ce dont je me souviens (sous réserve que ce soit effectivement le même modèle...)

    Les bornes 1 et 2 servent à l'alimentation du bloc. C'est important de les alimenter par là car il y a de l’électronique interne qui sert au pilotage et à la surveillance des semi conducteur et il faut bien alimenter cet électronique. Ce n'est donc pas comme un bête contacteur où effectivement on se fiche du côté de l'alimentation...

    Les bornes 3 et 4 servent au pilotage du relais statique (ici en 12V) il faut lui appliquer une tension pour que la charge (les résistances) soient alimenté. Exactement comme pour la bobine d'un contacteur "mécanique" (sauf que la consommation de courant sur cette entrée est négligeable)

    Les bornes 5 et 6 sont un contact sec (libre de potentiel) qui sert généralement à signaler un défaut sur la charge : Si pilotage (12V sur 3 & 4) et pas de courant qui circule alors ouverture (ou fermeture) du contact. Sur certains modèle on réglait le courant nominal grâce à un petit potentiomètre.

    Les bornes 7 et 8 sont la sortie qui sert à alimenter la charge.

    Donc si c'est bien ça, on se rend compte que les tiens sont câblés d'une façons très bizarre et non fonctionnelle (puisque à l'envers et sans pilotage... )
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Gercofis

    Re : [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?

    J'ai bien compris (enfin presque) en plus globalement ça correspond a ce que je pense...
    J'ai quand même comme l'impression que c'est le thermostat qui fait relais, d'ailleurs comment je pourrais vérifier ça ?
    Le plus curieux est que le professionnel qui est venu brancher les nouvelles résistances n'a rien trouvé a redire et s'y est retrouvé ?
    Puis-je envisager de modifier ces branchements moi-même ? Je me débrouille en bricolage, mais plus musclé que ça en électricité quand même.
    Dans l'affirmative comment devrais-je rebrancher tout ça ?
    Ci-dessous la photo du thermostat.
    Nom : ThermostatEnMarche.jpg
Affichages : 159
Taille : 349,5 Ko

Discussions similaires

  1. [Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
    Par fofado dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 23h12
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  4. les "générateurs" en "électricité libre"..
    Par invite575d3ab6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.