[Autre] Redresseur à deux diode qui se chauffent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Redresseur à deux diode qui se chauffent



  1. #1
    Saidbedda

    Redresseur à deux diode qui se chauffent


    ------

    J’ai monté un redresseur avec un transformateur à point milieu, donc j’ai utilisé deux diodes de type 10A10 MIC (car la bobine alimentée par ce redresseur appelle un courant de 8A), la fréquence ici est du secteur (50HZ), la tension est de 48V.
    Le problème ici ce que ces deux diodes se chauffent anormalement, aidez moi CVP.


    http://www.pixelab.org/theoprat/elek..._pt_milieu.gif

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Une diode est peut-être montée à l'envers => court-circuit

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Et avec 4A, les diodes ne sont pas froides ! Surtout qu'elles n'ont pas de radiateur !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...0a05-10a10.pdf
    Utilise ça (avec une bonne plaque ALU) : http://www.gotronic.fr/art-pmb156w-1759.htm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/04/2017 à 20h32.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mag1

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bonjour,

    Et avec un transfo à point milieu, y a ça aussi, à monter sur radiateur.
    http://www.gotronic.fr/art-sf3006pt-...m#complte_desc

    Mais il y en a plein les alim de PC

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message

    Mais il y en a plein les alim de PC
    Qui ne tiendront en aucun cas 48 V * 2 * racine de 2, en tension inverse....


    PS: (problème opposé) monter des diodes qui tiennent une tension aussi élevé alors que ne n'est pas nécessaire est en principe un bon moyen de se taper un VF trop grand et donc des pertes; mieux vaut d'orienter vers des diodes "200 V".
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    mieux vaut d'orienter vers des diodes "200 V".
    On ne sait plus faire des diodes 200V ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Montd'est

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne sait plus faire des diodes 200V ......

    ? ? ?, j'en ai acheté encore en 2014, mais pas pour 8 A...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ? ? ?, j'en ai acheté encore en 2014, mais pas pour 8 A...
    Tu peux acheter des 200V , no problemo !
    Mais si tu les testes, tu verra que ce sont des 400V ou beaucoup plus !
    Prend l'exemple des 1N4001 à 1N4007 .
    En 1970, la courbe de distribution de la tension de claquage, dans un lot de fabrication, allait de 30V à 1100V . Par tri, on sortait des 1N4001 à 1N4007
    En 2017, la courbe de distribution de la tension de claquage, dans un lot de fabrication, va de 400V à 1200V . On ne sait plus faire de la 1N4001 (50V) !
    Alors, pour le client qui veut de la 1N4001, parce que sur la nomenclature il y a marqué 1N4001, on lui livre de la 400V symbolisée 1N4001 (qui peut le plus, peut le moins)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bonjour,

    si c'est le cas de la 1n400x, ce n'est pas une généralité. Comme l'indique Montd'est : haut Vrrm => haut résistance série => fortes pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comme l'indique Montd'est : haut Vrrm => haut résistance série => fortes pertes.
    montre moi des datasheets d'une diode 10A 50V et 400V pour comparaison (hors diode Schottky)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Par exemple :
    70 ou 700V http://www.farnell.com/datasheets/1572228.pdf C'est 1V à 10A
    50 ou 1000V http://www.farnell.com/datasheets/1668585.pdf C'est 1,1V à 5A

    Une diode de redressement, c'est pas un MOS
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une diode de redressement, c'est pas un MOS
    C'est pourtant le même principe physique (largeur de la zone de semi-conducteur (quasi-)intrinsèque, champs de claquage du matériaux, dopage, etc.) qui assure la tenue en tension (sauf pour ce qui est de mos à superjonction et Cie.).


    Certaines datasheet annoncent des capa de jonction différentes selon le Vrrm des diodes 1n400x, par exemple chez Diode Inc. : https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ds28002.pdf.
    Alors évidement c'est du typique, ca veut rien dire, etc. mais il serait étrange que ce soit indiqué si cela n'avait aucun sens physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Saidbedda

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Merci pour votre réponse, mais les diodes sont montés correctement en cathodes commun.

  15. #14
    DAT44

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bonjour,
    si la bobine consomme 8A tu a 8 X 0,8 = 6,4 W dans les diodes, c'est normal quel soient chaudes, tu peux placer des morceaux de cuivre (bout de tuyau aplatie ou autres...) en guise de radiateur sur les pattes, pour dissipé la chaleur.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Les diodes de puissance possèdent un radiateur sous la forme des deux fils qui permettent de les connecter au montage. Au lieu de souder les diodes puis de couper le surplus de fil, il faut, avant de procéder à la soudure, former une boucle avec les fils, de manière à conserver la totalité de ces derniers. On a ainsi deux dissipateurs en cuivre gratuits d'une surface de l'ordre d'un centimètre carré chacun et qui ont l'avantage d'être connectés très directement à la structure qui produit les calories à dissiper.

  17. #16
    annjy

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Les diodes de puissance possèdent un radiateur sous la forme des deux fils qui permettent de les connecter au montage. Au lieu de souder les diodes puis de couper le surplus de fil, il faut, avant de procéder à la soudure, former une boucle avec les fils, de manière à conserver la totalité de ces derniers. On a ainsi deux dissipateurs en cuivre gratuits d'une surface de l'ordre d'un centimètre carré chacun et qui ont l'avantage d'être connectés très directement à la structure qui produit les calories à dissiper.
    bsr,
    je n'ai jamais vu dans les datasheet la résistance thermique jonction-fils de sortie......

    cdlt,
    JY

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    C'est peut-être parce que ce n'est pas une méthode utilisable pour une fabrication industrielle, avec une machine automatique pour placer les composants.

    Personnellement, je câble toujours les diodes redresseuses de mes alims comme ça. La chaleur est l'ennemie de l'électronique. Et c'est dommage de se priver de ce radiateur gratuit...En cuivre en plus! C'est Byzance!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je n'ai jamais vu dans les datasheet la résistance thermique jonction-fils de sortie......
    Ce n'est pas spécifié, mais c'est quasi-zéro, une vue 'en coupe' de package DO29, DO41 ou assimilable (https://en.wikipedia.org/wiki/1N58xx...de_Section.JPG) montre que le contact thermique entre la puce et les pattes est excellent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    annjy

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas spécifié, mais c'est quasi-zéro, une vue 'en coupe' de package DO29, DO41 ou assimilable (https://en.wikipedia.org/wiki/1N58xx...de_Section.JPG) montre que le contact thermique entre la puce et les pattes est excellent.
    Bsr,
    sur cet exemple de Schottky........ mais pas forcément sur tous types de diodes.

    mais si ce n'est pas spécifié, en conception, ça ne vaut rien.

    tu mets quoi dans dans ton DJD (dossier justificatif de définition) si tu utilises cette donnée non spécifiée ?

    Bon pour la bricole dans son garage (on se fout si ça pète, et on se fout de la durée de vie), MAIS pas pour un industriel sérieux.

    cdlt,
    JY

  21. #20
    annjy

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bsr,

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est peut-être parce que ce n'est pas une méthode utilisable pour une fabrication industrielle...............
    c'est certain.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    .......... La chaleur est l'ennemie de l'électronique..............
    c'est un peu simpliste.
    il y a aussi l'humidité, les vibrations, le froid...etc

    tes alims, elles démarrent à - 40°C ? (souvent demandé en électronique militaire.....)

    cdlt,
    JY

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Une photo de l'alim que je viens de construire. On voit les boucles des fils des diodes.

    Nom : BOUCLDIO.gif
Affichages : 131
Taille : 285,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    annjy

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Bsr,

    En pro, on calcule.... et on met des diodes dont on est sûr qu'elles ne chaufferont pas....
    ou alors on met un pont de diodes, qui est prévu avec ou sans radiateur, pour toute la gamme de température de stockage et surtout d'utilisation.
    Et on calcule si besoin le radiateur, en fonction de la datasheet du composant...qui donne les résistances thermiques...

    mais il se peut qu'un montage non calculé tombe en marche.

    amicalement,
    JY

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Moi, j'ai donné la solution en #3 ...............
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    annjy

    Re : Redresseur à deux diode qui se chauffent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'ai donné la solution en #3 ...............
    c'était il y a 9 jours.....
    j'ai oublié depuis.....

    désolé,


    JY

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] diode redresseur ou pont redresseur ??
    Par batbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2016, 21h27
  2. Redresseur et diode
    Par paolo123 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 13h50
  3. problème trivial avec redresseur à diode.
    Par noir_desir dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 18h54
  4. Redresseur à diode
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.