[Energie] Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi



  1. #1
    pavelc

    Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi


    ------

    Bonjour,

    Je suis artiste plasticien je me permets de vous poser une petite question au sujet d’un projet d’installation artistique que je compte réaliser courant de l’année.

    L’idée est simple, la réalisation moins (pour moi du moins…).

    Il s’agit en effet de réaliser une sorte de « tableau » composé de ventilateurs d’ordinateurs : un rectangle de 20 ventilos (hauteur) sur 30 ventilos (largeur), soit 20x30 = un total de 600 ventilateurs…

    Nom : mur-ventilos.jpg
Affichages : 177
Taille : 488,9 Ko

    Au final, les fragments d'une image coupée en 600 carrés seront collés sur chacun des ventilateurs pour un effet pixellisation...

    La question que je me pose est naturellement la suivante : de quelle manière brancher les différents ventilateurs et, selon ce choix, quelle alimentation (transfo) est nécessaire ?

    Merci d’avance pour vos conseils
    Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, je teste à votre écoute.

    Pavel.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Bonjour,
    les ventilos doivent tous tourner en même temps, ou tu envisages des effets où l'allumage-extinction va jouer ?

    ... et les kadors vont te demander quel modèle de ventilo exactement tu envisages de prendre.

    À +

  3. #3
    pavelc

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Salut !

    Oui, tous les ventilateurs tourneraient en même temps. Pas de programmation.
    Quant au modèle de ventilo, je compte partir sur du petit, genre ça :
    Dimensions : 40x10mm
    Courant : 0.08 ~ 0.11A
    Tension : 12 V
    Vitesse : 1700rpm

    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Donc il faut une alimentation 12V DC qui puisse au moins fournir 66A !
    Je te conseille de prendre cinq alimentations 12V DC qui puisse au moins fournir 15A et alimenter des blocs de 120 ventilateurs
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    je me pose deux questions en vous lisant :

    - l'image collée sur le ventilo va gêner le déplacement d'air donc faire des essais ....
    - l'air déplacé pas 600 ventilateurs ne sera pas négligeable donc faire des calculs et des essais d'alimentations des ventilos pour qu'ils tournent moins vite et du coup consommeront moins .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    mag1

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Bonjour,

    Je conseillerais aussi de choisir aussi des ventilateurs ...silencieux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    pavelc

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Le son ne me gène pas, au contraire.

    Quant au déplacement d'air, il me semble intéressant également, mais s'il pose trop de problème, j'ai envisagé tout simplement de retirer les pales sur chaque ventilo...

    Sinon, pour l'alimentation, il faut donc que je divise le tableau en plusieurs parties alimentées chacune par une alimentation différente. Ok, 5 ou 6 alimentations différentes ne me semble pas poser de problème.

    Mais au niveau des branchements de chaque ventilo, vous verriez ça comment ? Sachant que chaque ventilateur est en général muni de 2 fils d'alimentation de 10 cm.

    Merci pour vos conseils

  9. #8
    antek

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Citation Envoyé par pavelc Voir le message
    Quant au déplacement d'air, il me semble intéressant également, mais s'il pose trop de problème, j'ai envisagé tout simplement de retirer les pales sur chaque ventilo...
    A quoi sert donc de les alimenter ?

    Sinon, pour chaque alim 12 V placer les ventilateurs en parallèle.

  10. #9
    pavelc

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    A quoi sert donc de les alimenter ?
    Les alimenter : pour avoir la rotation sur chaque partie de l'image, effet visuel (cinétique) sur chaque carré.

    Sinon, pour chaque alim 12 V placer les ventilateurs en parallèle.
    Ok. c'est ce que je voulais savoir

    Je crois que j'ai mes réponses Merci !
    Si vous voyez d'autres points importants que je n'aurais pas pris en compte, n'hésitez pas !

  11. #10
    jiherve

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Bonsoir
    à 1700t/min on ne verra rien(28t/s <=> 28Hz) , la persistance rétinienne est supérieure à 40ms (25Hz) donc autant coller un bout de papier ayant la teinte moyenne de la zone et ne rien faire tourner.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/04/2017 à 20h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    pavelc

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Bonsoir
    à 1700t/min on ne verra rien(28t/s <=> 28Hz) , la persistance rétinienne est supérieure à 40ms (25Hz) donc autant coller un bout de papier ayant la teinte moyenne de la zone et ne rien faire tourner.
    JR
    Le but est bien là : faire disparaitre les détails de l'image en 600 disques colorés abstraits (comme 600 pixels ronds).

    Cependant, en passer par ce tableau de ventilos est nécessaire : pour avoir fait l'essai sur un ventilateur, je peux vous assurer que le rendu visuel est très différent avec un disque imprimé et immobile. La rotation offre une surface parfaitement lise, plus aucune matière, aucun grain : c'est... éthéré

    De plus, dans mon installation, la présence du mécanisme est important : bruit, air brassé, vibrations, etc. sont nécessaires à l’œuvre.

  13. #12
    terriblement

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Si tu pouvais poster une photo de la réalisation, ça m'interesse.

    Tu es de quel coin ?

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il faut une alimentation 12V DC qui puisse au moins fournir 66A !
    Je te conseille de prendre cinq alimentations 12V DC qui puisse au moins fournir 15A et alimenter des blocs de 120 ventilateurs
    Que se passerait-il si on branchait 20 ventilateurs en série et qu'on les alimentait avec 12 x 20 = 240 V continus?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Que se passerait-il si on branchait 20 ventilateurs en série et qu'on les alimentait avec 12 x 20 = 240 V continus?
    En théorie rien
    En pratique, comme les ventilateurs ne consomment pas le même courant au même instant, il y aurait des destructions en chaine (effet domino). Ou alors, il faudrait prévoir un BMS ..... comme pour une batterie lithium !

    PS : je ne pense pas que la spécification du ventilateur garantisse l'isolation avec 240V. Donc Danger !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/04/2017 à 11h53.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    pavelc

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Si tu pouvais poster une photo de la réalisation, ça m'interesse.
    Tu es de quel coin ?
    Je suis des Sables d'Olonne. Mais si mon projet est retenu (concours), il sera exposé au Luxembourg.
    De toutes manières, dès que j'arrive à réaliser l'installation (pas pour tout de suite...), je poste une photo/vidéo ici

  17. #16
    nornand

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    bjr: pense au calcul du diamètre des fils qui vont alimenter l'ensemble , pour une expo il va y avoir une moyenne de 10h de fonctionnement non stop .

    Enlever les pales n'est pas forcément une bonne idée car les moteurs ne seront plus refroidis , et tu risques surtout de créer un déséquilibre a une certaine vitesse de rotation c'est la destruction des paliers (dans le temps) , il faudra également voir le déséquilibre qu'apporte "l'image" collée sur le ventilateur , tu peux te permettre de négliger ce paramètre si la durée de vie de ton oeuvre est courte , si non dans le temps les axes vont prendre du ballourd , et tu vas te retrouvé avec du bruit et des vitesses de rotation aléatoire.
    Bonne chance et Mer*e !

  18. #17
    Dynamix

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Salut

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Enlever les pales n'est pas forcément une bonne idée car les moteurs ne seront plus refroidis
    Sans les pales le moteur tourne à vide (pas de couple résistant) et donc il chauffe très peu .

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    il faudra également voir le déséquilibre qu'apporte "l'image" collée sur le ventilateur
    Une rondelle de papier bien contrée ne va pas générer un balourd important à 1700 tr/min (ou un peu plus à vide)
    Et rien n' empêche de faire un petit équilibrage statique .

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En théorie rien
    En pratique, comme les ventilateurs ne consomment pas le même courant au même instant, il y aurait des destructions en chaine (effet domino). Ou alors, il faudrait prévoir un BMS ..... comme pour une batterie lithium !

    PS : je ne pense pas que la spécification du ventilateur garantisse l'isolation avec 240V. Donc Danger !
    Donc cela veut dire que si l'on arrivait à régler les deux problèmes potentiels que signale Daudet, il serait possible d'alimenter les 600 ventilateurs avec un circuit coûtant moins de 10 euros. En comparaison, une alim 12V 15A doit coûter dans les 100 euros la pièce. Mais peut-être que le prix de revient n'a pas une grande importance?

  20. #19
    DAT44

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Bonjour,
    pour moi ce projet, c'est du vent

  21. #20
    ann72

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    il faudrait faire un essai avec un ventilateur à 1 v , 2 v , 3 v etc voir si la vitesse convient car une couleur a grande vitesse ne se voit plus du tout , juste un blanc gris , et quand la vitesse convient (a peu près ) mesurer le courant consommé !
    ce serait approximatif car il y aura un peu de disparité , mais ce n'est que plus intéressant .
    Vous pouvez aussi varier les formes de papier , qui ne feront une différence que a basse vitesse !
    on peut imaginer des tas de choses !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  22. #21
    Dynamix

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    il faudrait faire un essai avec un ventilateur
    Oui , c' est fortement conseillé avant d' investir dans les alims .
    Surtout que sans les pales la conso va être très faible .

  23. #22
    pavelc

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    il serait possible d'alimenter les 600 ventilateurs avec un circuit coûtant moins de 10 euros. En comparaison, une alim 12V 15A doit coûter dans les 100 euros la pièce. Mais peut-être que le prix de revient n'a pas une grande importance?
    Passer de 500€ à 10€, ça fait réfléchir quand même

    il faudrait faire un essai avec un ventilateur à 1 v , 2 v , 3 v etc voir si la vitesse convient
    Effectivement, avec les pales en moins, ça vaut le coup de faire des essais...

    Du coup, en vous lisant, je me demande s'il ne serait pas possible de faire un branchement mixte série/parallèle... Je dis peut-être une grosse bêtise, mais imaginons que la vitesse du ventilo convienne à 1v, n'est-il pas possible de brancher par exemple chaque ligne verticale en série (soit 20 ventilos en série = 20v), ce qui ferait un total de 30 séries elles-mêmes branchées en parallèle sur une alimentation 24v (1,2v x 20) avec l’ampérage qui convient (environ 30A...?). Mais peut-être ça ne fonctionne pas du tout comme ça... ?

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Cf la réponse de Daudet pour ce qui est de brancher des ventilateurs en série.

    Selon sa réponse, le problème qui peut apparaître est que la répartition de la tension soit inégale entre les ventilateurs de la série. Mais s'ils sont délibérément sous-voltés, disons 6 V chacun, alors qu'ils sont prévus pour 12 V, à mon avis, on ne devrait pas avoir de destruction en série.

    Surtout que, comme chaque ventilateur produit un flux d'air, il va y avoir un effet d'entraînement des ventilateurs les uns sur les autres, dans le sens d'une uniformisation des vitesses de rotation, ce qui tendrait à égaliser les tensions aux bornes de chaque ventilateur d'une série.

    L'idée de base pour une alimentation à 10 euros serait d'avoir une alimentation directement branchée sur le secteur 230 V, avec juste un pont redresseur et un condensateur de filtrage. On disposerait ainsi de 300 V continus.

    On fait 12 groupes de 50 ventilateurs en série. Chaque ventilateur reçoit 6 V, et on alimente les 12 groupes en parallèle.

    Pour tenir compte de la seconde remarque de Daudet concernant l'isolation, il faut naturellement que chaque ventilateur ne "voie" que 6 V. C'est-à-dire que tous les ventilateurs devront être montés sur un support isolant, conçu aussi pour que personne ne puisse toucher les carcasses des ventilateurs. Parce que toute l'installation est directement connectée au réseau EDF.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    terriblement

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Le problème des BMS est que ca va etre trop cher, sans compter le nombre de ventilos qui vont partir à la casse avec des essais infructueux. On ne compte pas non plus le danger d'avoir une ligne avec 300V qui se balade, pour un néophyte qui va bricoler dessus. Proposer ce genre de solution est limite criminel.

    Une alim 12V puissante et pas chère : une alim de PC, faut juste penser à mettre une résistance ou une ampoule incandescente (faite pour du 12V par exemple) sur le 5V.

    Donc ca se fait avec une grosse alim de PC (ou 2/3 avec une puissance plus dans la "norme")... on peut limiter la vitesse des ventilateurs avec une résistance mais à raison d'une résistance par ventilateur faudra etre patient pour la soudure.

    edit: avec une alim de PC, est-il envisageable d'alimenter les ventilateurs entre le +12 et le +5V histoire d'avoir du 7V ?dans ce cas probablement plus besoin de résistance.
    Dernière modification par terriblement ; 20/04/2017 à 06h25.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    d'alimenter les ventilateurs entre le +12 et le +5V histoire d'avoir du 7V ?
    Ouais ... Ouais ....
    Le courant qui part du 12V ( disons 20A au lieu de 60) reviens donc sur le 5V . Hors le 5V est fait pour donner du courant, pas en recevoir !
    Donc il faut, sur le 5V, une résistance bleeder qui consomme plus que les 20A
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    terriblement

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Ok c'est ce que je me disais, merci

  28. #27
    carcan

    Re : Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi

    Hello !

    je pense que pour ton application, tu peux sous-alimenter tes ventilateurs ... ce qui te permettra d'utiliser une (ou plusieurs) alimentations plus petites.

    Puisque tu as déjà un ventilateur, fais le test à différentes tension ; par exemple à 9V, est ce que le rendu est toujours ok ?

    Sinon pour le branchement, tout simplement les ventilateurs en parallèle ... mais fais des "blocs séparables"; si un jour tu as un ventilo en court circuit, ce sera plus facile à localiser le coupable

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Projet artistique sur l'exploration d'Europe
    Par zagreb887 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2014, 13h16
  2. projet mini bateau avec ventilateurs d'ordi
    Par maeva.23 dans le forum Électronique
    Réponses: 78
    Dernier message: 20/06/2013, 11h03
  3. Projet artistique ( besoin d'aide =)
    Par invitea14c5084 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 19h18
  4. Ventilateurs ordi
    Par invitef7467fe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.