[Exercices] Preparation Concours banque dut/bts ENSEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Preparation Concours banque dut/bts ENSEA



  1. #1
    Bizzbee

    Smile Preparation Concours banque dut/bts ENSEA


    ------

    Bonjour, je vous envoie ce message, car je suis actuellement en train de préparer le concours mentionné dans le titre.
    Et je suis confronté à des difficultés. Je n'arrive pas à trouver des réponses à affirmations C et B, respectivement des questions 5 et 6 de l'annale de génie électrique (pièces-jointes). Je serais très reconnaissant si vous pouvez m'aidez à repondre aux questions. Par ailleurs si vous savez où je peux trouver des corrigés des annales de ce concours, je suis preneur.
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,

    5.C. je ne vois pas comment faire sans calculer la fonction de transfert du montage.
    6.B. statique == à 0Hz. Quel est alors le circuit équivalent du montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Merci. pour la 5C, je viens de me rendre compte qu'il fallait que C // R2 et L, soit réelle pour une fréquence, mais il me semble que c'est impossible. Et 6C c'est un pont diviseur, si statique==0 Hz.

  4. #4
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait a résoudre la question 9 du sujet d'annale s'il vous plaît

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,

    quelle est ton analyse du montage ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5462018
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Salut, j'ai remarqué que c'était un aop monté en comparateur, avec la tension d'entrée sur la borne inverseurs est égale à Vemeteur, si je ne me trompe. Et avec la loi des maille, je trouve V-= Vs= Ve-VCe.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,
    C'est un aop monté en comparateur
    Comment justifies-tu cela ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    antek

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Citation Envoyé par Bizzbee Voir le message
    Salut, j'ai remarqué que c'était un aop monté en comparateur, . . .
    Dans ces montages il y a toujours une comparaison quelque part . . .

    Ce qu'on appelle un comparateur est un montage qui fournit en sortie une tension tout ou rien fonction de la différence entre ses entrées.

  10. #9
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Sur l'aop, il n'y a pas de réaction négative, du fait qu'il ya un transistor en sortie, celui-ci sera soit bloqué, ouvert, ou saturé.
    Du coup l'aop fonctionne en comparteur et prendra +Vsat quand Vref>V- et -Vsat dans le cas contraire.

  11. #10
    antek

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Citation Envoyé par Bizzbee Voir le message
    Sur l'aop, il n'y a pas de réaction négative, du fait qu'il ya un transistor en sortie, celui-ci sera soit bloqué, ouvert, ou saturé.
    Du coup l'aop fonctionne en comparteur et prendra +Vsat quand Vref>V- et -Vsat dans le cas contraire.
    Pas vraiment.
    Sur un AOP considère V+ = V-, et comme Vref est constant la tension en sortie du transistor sera . . .

  12. #11
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Voilà, ce que j'ai fait en essayant de raisonner. Dites moi ce que vous en pensez. Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    antek

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Qu'est-ce qui te permet de dire que le transistor fonctionne en tout ou rien, et non pas en mode linéaire ?

  14. #13
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Quand le transistor sera bloqué, alors il n'y aura de retour de la sortie sur l'entrée. Donc on peut dire dans ce cas que l'aop fonctionne en tout ou rien, n'est ce pas ?

  15. #14
    antek

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Citation Envoyé par Bizzbee Voir le message
    Quand le transistor sera bloqué, alors il n'y aura de retour de la sortie sur l'entrée. Donc on peut dire dans ce cas que l'aop fonctionne en tout ou rien, n'est ce pas ?
    Mais sera-t-il bloqué ?
    A mon avis, non . . .

  16. #15
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Il suffit que la tension de sortie l'aop soit négative ou qu'elle n'atteigne pas la tension de seuil, pour que la base ne soit pas polarisé. Et donc le transistor se bloquera.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,

    Que doit valoir la tension de sortie de l'AOP pour que le transistor soit bloqué ?
    Si le transistor est bloqué, que vaut Vs ? Que vaut alors la tension sur l'entrée inverseuse de l'AOP ?
    Si Vref > 0 :
    que doit alors valoir la tension de sortie de l'AOP ? Dans ce cas, le transistor reste-t-il bloqué ?
    Conclusion : est-ce que l'état "transistor bloqué" est un état stable du montage ?
    Si Vref < 0 :
    que doit alors valoir la tension de sortie de l'AOP ? Dans ce cas, le transistor reste-t-il bloqué ?
    Conclusion : est-ce que l'état "transistor bloqué" est un état stable du montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,

    Si Vref>0, alors Vs= +Vsat, le transistor n'est donc plus bloqué
    Si Vref<0, alors Vs=-Vsat, le transitor reste bloqué.
    Le transistor bloqué n'est donc pas un état stable.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,

    Si Vref > 0 : Si le transistor est bloqué, .... alors .... le transistor n'est donc plus bloqué
    Donc ce n'est pas stable, on s'attend donc à ce que cette situation ne soit pas possible.
    Le transistor sera donc toujours au moins "un peu" passant. Sachant cela, tu peux reprendre l'étude du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Bizzbee

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    Bonjour,
    Pour la question A), cela ait vrai alors puisque on a un réaction négative, puisque le transistor est passant.
    B) Aussi vrai, puisque en mode linéaire de l'aop, V+=V-, donc Vref=V-=Vs.
    Vs est bien indépendant de Ve. Pour cela il faut Vce>=Vcesat. Avec la loi des mailles Ve-Vce-Vs=0 et l'inegalité précédente on retombe sur l'inegalité​ Ã* vérifier. Le transistor ne peut pas être bloqué vu que Vcesat>0. Donc l'inegalité est strictement.

    J'avais une question, je voulais savoir ce que voulais dire : un transistor est polarisé en direct. Je sais juste que sur un NPN la jonction BE est polarisé en direct, et la jonction BC en inverse. merci

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Preparation Concours banque dut/bts ENSEA

    il faudrait déjà comprendre comment fonctionne un ampli OP

    Il a un gain fixe généralement assez grand .
    L'entrée - fera varier la sortie dans le sens inverse du sens signal d'entrée.
    L'entrée + fera varier la sortie le même sens que le sens du signal d'entrée.

    Le signal d'entrée n'est pas référencé par rapport à la masse, mais par rapport au 2 entrées.

    Généralement on utilise l'une des 2 entrées comme référence (ou si l'on veut masse du signal)

    En absence de signal c'est à dire les 2 entrées au même potentiel la sortie sera aussi a ce même potentiel.

    Si l'on met - en référence U/2.
    si l'on met une tension Ue entre les entrées - et + la sortie sera (U/2) - (Ue x gain)

    Si l'on met + en référence U/2.
    si l'on met une tension Ue entre les entrées - et + la sortie sera (U/2) + (Ue x gain)


    Maintenant si l'on connecte la sortie sur l'entrée + et le signal sur l'entrée -.
    Cela engendre un genre de "réaction en chaine" puisque le fait d'augmenter la sortie augmente l'entrée (Ue x gain)
    ça engendre un système de basculement que l'on règle avec des résistances


    Maintenant si l'on connecte la sortie sur l'entrée - et le signal sur l'entrée +.
    Cela engendre un genre de "blocage" que l'on appelle contre réaction puisque le fait d'augmenter la sortie diminue l'entrée de (Ue x gain)
    Le système ne pouvant pas descendre sous la tension de référence.
    ça engendre un système de suiveur de tension de référence.
    A+, pat

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.