Repérer un système électrique a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Repérer un système électrique a distance



  1. #1
    invite5e97aadb

    Repérer un système électrique a distance


    ------

    Bonjour, Je m'appelle Stefan et j'aimerais un peu mieux comprendre ce qui nous entoure plutot que de betement utiliser n'importe quel appareil et m'abetir devant des séries télés.
    J'ai le niveau de connaissance d'une ménagère de moins de 50 ans, je ne sais rien faire d'autre que d'appuyer sur un bouton et attendre que ca marche mais j'ai envie d'apprendre alors, tout n'est pas perdu.

    Ma question est simple. J'aimerais comprendre comment un appareil peu reconnaitre la présence d'un autre appareil à distance.
    On a donc le WI FI
    le bluetooth
    les ondes radio.

    mais, avant cela, basiquemement quel est le minimum de materiel à avoir pour que je puisse detecter un appareil équipé.
    Quel est le système le plus économique en énergie?

    En fait, comment on pourrait m'expliquer la chose pour que je puisse monter en théorie un circuit capable d'etre repéré dans une zone de 100 metre (sans avoir de relais satelite ou autre???)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Repérer un système électrique a distance

    Salut,

    en fait si tu parles de transmission de données entre appareils, tout dépend de l'usage que tu comptes faire du système.
    En matière de consommation le bluetooth s'impose mais sa portée est également plus limitée que pour le WIFI par exemple.
    Il y a également la notion de prix qu'il ne faut pas négliger, et là le bluetooth est encore le meilleur.
    Par contre pour le débit le WIFI est vainqueur.

    Il existe d'autres solutions moins connues mais tout aussi efficace, tel que Zigbee, Zwave,...

  3. #3
    invite5e97aadb

    Re : Repérer un système électrique a distance

    Merci pour la réponse mais en fait, je me posais une question plus basique que cela:

    Sans chercher à échanger des données, ni meme à communiquer avec un autre appareil, quel pourrait etre le minimum de materiel à avoir pour que mon hypotétique appareil "de base" puisse detecter une autre installation équipée et celà à un instant T donné.

    Exemple pratique:
    En admettant que je perde toujours mes clefs, j'aurai décidé de mettre "un mouchard" dessus une puce.
    Aujourd'hui encore j'ai perdu mes clefs et sachant que mon "mouchard" à une portée de 10 metres, je vais dans mon salon, je clique sur mon detecteur de mouchard et je n'ai pas de signal. (Mes clefs ne sont donc pas dans le salon)
    Je dois maintenant recommencer jusqu'à obtenir une réponse positive (m'indiquant qu'au moment ou j'ai demandé l'information, mes clefs ont répondu dans un signal de 10 metres). Ca facilite mes recherches.

    En gros voilà un exemple trivial.
    Comment ca marche? Comme les sonar des chauves souris?
    Et qu'est ce qu'il faut comme materiel? Deux emetteurs recepteur?

    Avant de comprendre le Wi fi ou le bluetooth, j'aimerais bien comprendre les bases.

    (En tout cas merci de m'avoir répondu aussi rapidement)

Discussions similaires

  1. controle a distance d'un moteur électrique
    Par invite50f3c738 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 13h52
  2. Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 22h42
  3. Recherche système qui mesure la distance
    Par invite3e2b7254 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 20h55
  4. distance arc electrique
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.