[Analogique] Détection de non changement d'état avec ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détection de non changement d'état avec ne555



  1. #1
    Keps

    Détection de non changement d'état avec ne555


    ------

    Bonjour à tous !

    Je voudrais surveiller le bon fonctionnement d'un Arduino et j'ai donc pensé au monostable.
    J'ai donc fait le schéma avec la diode permettant d'obtenir un monostable redéclenchable pour qu'à chaque passage à l'état bas il reset le timer.
    Dans mon code, j'ai une interruption toutes les secondes qui se charge de changer l'état de la broche reliée au monostable.
    Le système fonctionne correctement, mais voilà le problème :
    Quand la broche est bloquée à l'état haut, aucun soucis, le monostable se décharge et donc coupe le signal de sortie, mais quand elle est bloquée à l'état bas, là le monostable ne se décharge jamais, et donc le système perd tout son intérêt.

    J'ai essayé de chercher des solutions sur internet, différents montages mais je vous avoue que je ne sais pas trop où chercher donc je me tourne vers vous.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection de non changement d'état avec ne555

    Bonjour Keps et bienvenue sur Futura !

    J'imagine que tu as monté le 555 en "missing pulse detector" : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf (fig. 16).
    Une solution consiste à intercaler un générateur de pulse entre la sortie de l'arduino et l'entrée du 555 : une consigne de ràz de la tempo ne sera alors envoyée que sur le front (montant ou descendant) de la commande géénrée par l'arduino.
    Un condensateur en série avec la sortie de l'arduino devrait suffire, avec éventuellement une résistance de tirage additionnelle -- un schéma complet de ton circuit de gestion (http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html) nous permettrait de mieux juger.

    Note que cette bricole est probablement inutile/sub-optimale :
    - l'arduino dispose probablement d'un watchdog, qui réalise exactement ce que tu veux faire. https://en.wikipedia.org/wiki/Watchdog_timer ;
    - le programme ne devrait pas planter
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Détection de non changement d'état avec ne555

    Bonsoir,
    Il y a effectivement un watchdog dans le processeur des cartes arduino, c'est tout de mème plus simple qu'un bidule extérieur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Keps

    Re : Détection de non changement d'état avec ne555

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je sais très bien qu'il y a un watchdog à l'intérieur de l'Arduino mais mon projet consiste à vérifier qu'une balise marche et cette balise détecte des passages sur des tapis menant à des presses et broyeurs. Autrement dit, si l'Arduino plante et que le balise ne fonctionne plus, je préfère avoir deux sécurités plutôt qu'une pour éviter des accidents.
    J'ai réussi à contrer ce problème en faisant juste des impulsions avec l'Arduino plutôt que de changer d'état. Le système étant lent, je peux me permettre de mettre une tempo de 10ms dans le code.

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refroidissement par convection avec changement d'état
    Par invite108b3cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2012, 13h30
  2. détection de changement d'état
    Par invitef7281f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2010, 20h35
  3. changement d'état
    Par inviteeba00266 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 14h06
  4. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33
  5. Detection de changement d'état
    Par invitea87c3e8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...