[RF/Radioelec] Antenne récepteur 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Antenne récepteur 433MHz



  1. #1
    ojal

    Antenne récepteur 433MHz


    ------

    Bonjour,

    Afin de recevoir le signal d'un émetteur 433MHz, j'utilise ce genre de module bon marché
    Nom : Transmetteur DC 433Mhz RF transmitter and receiver - Google*Docs.png
Affichages : 1163
Taille : 369,9 Ko
    Ce module possède-t-il une antenne??? Si l'enroulement joue le rôle d'antenne j'imagine que l'on peut largement optimiser ce récepteur...
    Pour le moment, j'ai simplement soudé un fil électrique de 17.3cm - 1/4 d'onde - sur l'emplacement indiqué par la flèche rouge, mais cela n'améliore en rien la réception du module...
    Utilisez-vous ce genre de modules?
    Faut-il rajouter une antenne et le cas échéant, quelle antenne?

    Merci par avance pour vos contributions

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    bsr,

    référence du produit, lien web vers le site, doc technique, etc.......

    sans quoi, mes contributions seront celles qui vont vers le centre des impôts.......

    cdlt,
    JY

  3. #3
    ojal

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Aucune doc technique précise sous la main...
    Par exemple vendu ici
    Ce sont les modules 433MHz chinois les plus simples mais qui fonctionnent très bien
    Ma question est assez générique au sujet des antennes 433MHz...

    Merci

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Bonjour,

    Comment apprécies tu l'amélioration ou non de la réception ? ou c'est une évaluation par rapport a quoi ?
    Note : 1/4 d'onde a 433 Mhz (Physique) cela doit faire 15,5 cm, tu n'es pas loin.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 20/04/2017 à 06h32.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Bonjour,

    Afin de recevoir le signal d'un émetteur 433MHz, j'utilise ce genre de module bon marché
    Pièce jointe 339710
    Ce module possède-t-il une antenne??? Si l'enroulement joue le rôle d'antenne j'imagine que l'on peut largement optimiser ce récepteur...
    Pour le moment, j'ai simplement soudé un fil électrique de 17.3cm - 1/4 d'onde - sur l'emplacement indiqué par la flèche rouge, mais cela n'améliore en rien la réception du module...
    Utilisez-vous ce genre de modules?
    Faut-il rajouter une antenne et le cas échéant, quelle antenne?

    Merci par avance pour vos contributions
    Bjr à toi,
    C'est pas facile de discerner sur ta photo si l'enroulement de qq spires est RELIE au trou que tu désignes ??
    Peux tu le confirmer ..ou pas .
    A mon avis ce trou est destiné à la fixation du module sur un support. (vis et écrou de 3)
    mais là encore pas facile de s'en rendre compte.

    A ...SUPPOSER que ce trou serve à RAJOUTER une antenne en plus du bobinage présent. Là comme dirait un célébre
    himoriste.." y a comme un défaut !". En effet si l'antenne ACTUELLE..est le bobinage, ALORS le fait d'y rajouter
    une longueur SUPPLEMENTAIRE...désaccorde la fréquence du bobinage.
    Tu n'est plus sur433 Mhzet en toute logique, la réception se ...déteriore.
    Si tu peux nous en dire plus sur la liaison entre ce trou et...le bobinage ?
    Bonne journée

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Hello ,

    Salut BES , il n'y a qu'un seul trou comme celui là, ce ne doit pas être une fixation. Les quelques spires certainement une self d'alimentation du PA , la sortie devant se faire par un diviseur capacitif ou un truc du genre ... Y a t il des capacités (CMS) de faibes valeur en relation avec cette "connexion antenne" ?
    Serait mieux d'avoir la référence du produit quand même ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 20/04/2017 à 08h53.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello ,

    Salut BES , il n'y a qu'un seul trou comme celui là, ce ne doit pas être une fixation. Les quelques spires certainement une self d'alimentation du PA , la sortie devant se faire par un diviseur capacitif ou un truc du genre ... Y a t il des capacités (CMS) de faibes valeur en relation avec cette "connexion antenne" ?
    Serait mieux d'avoir la référence du produit quand même ..
    A plus
    Remoi,
    Une self d'alimentaion, n'est pas faite pour rayonner.
    En terme général, ce genre de produit est conçu pour etre UTILISABLE tel que.
    Donc il FAUT bien qu'il y ait une "antenne" accordée sur la fréquence.
    Si l'AJOUT d'un bout de fil ( 15cm ) est OBLIGATOIRE, ça devrait etre PRECISE
    par une notice.
    L'utilisateur achéte en général un produit prét à l'emploi dans ce genre de module.
    Mais attendons la suite des... réponses de l'utilisateur.
    Bonne journée

  9. #8
    f6bes

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Remoi,
    Une recherche sur Google montre qu'effectivement un fil est raccordé sur ce trou:
    http://2.bp.blogspot.com/-8rdlwVaboI...teur433MHz.JPG
    Le module pouvant tetre..TRIbande, reste à savoir dans quelle configuration il faut "allonger" l'antenne" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2017 à 09h57.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Hi, oui logique pour le trou.
    Pour la self non ce n'est pas fait pour rayonner, juste pour ne pas court-circuiter la RF sur le collecteur du PA tout en apportant l'alim DC... Bingo la photo, le PA est bien a coté de la self ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    ojal

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Merci pour vos réponses.
    Le trou que j'ai identifié avec une flèche rouge est un trou bouché par de l'étain...
    C'est dans ce trou que j'ai soudé le bout de fil pour faire un essai.
    initialement, ce trou était bien relié électriquement à l'enroulement cuivre situé à coté. J'avais mesuré au ohmètre.
    Le module peut en effet être tribande, mais j'ai cru comprendre que le fabriquant chinois règle la fréquence en ajustant la petite vis que l'on voit sur la photo. D'ailleurs les produits sont vendus avec la vis bloquée en position par un genre de colle. Ici il s'agit bien d'un 433MHz.
    J'ai lu que ces modules fonctionneraient sur le principe de la super réaction, mais ça ne me parle pas...

  12. #11
    f6bes

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Bjr à toi,
    Pas de notice AVEC le module ???Bonne journée

  13. #12
    ojal

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    60 centimes livré dans ma boite aux lettres émetteur et récepteur il ne faut pas s'attendre à avoir une notice non plus
    En général avec les produits chinois on va directement sur le datasheet, mais dans le cas de cet émetteur, je manque d'infos... Sur le web je vois tout et n'importe quoi au sujet des antennes... je ne vois donc pas comment 'améliorer' ce récepteur...
    Pour info, il y a 4 broches, 1 pour le +5V, une pour le GND, et 2 à priori identiques pour les DATA.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Hello, oui mais je ne comprends pas ce que tu veux améliorer ? il fonctionne ? ou pas ? comment as tu détecté le fait qu'ajourter une antenne "n'améliorait rien " ? au vu de quoi ?
    Maintenant la super réaction au lieu d'un oscillateur a quartz , cela ne fera pas de miracle.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    ojal

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Je capte avec ce récepteur le signal d'un émetteur. Ça fonctionne parfaitement mais j'aurais souhaité augmenter la portée de réception, sachant que je ne peux pas améliorer l'émetteur. La portée reste strictement la même avec et sans antenne...
    Je devrais recevoir semaine prochaine un récepteur plus haut de gamme, je verrai s'il fonctionne mieux ou moins bien
    Sur ce récepteur, il y aura si je suis livré du bon, une patte nommée antenna... La question va de nouveau se poser à savoir quelle antenne installer

  16. #15
    malo777

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Nom : sku_399919_2.jpg
Affichages : 1194
Taille : 44,4 Ko
    Voilà ce que donne ce que j'ai à la maison.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Hello

    La portée reste strictement la même avec et sans antenne..
    Il est donc possible que le trou métallisé ne soit pas relié a la sortie ? si ? (pas de connexion vers une capacité, ou autre ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    ojal

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Pièce jointe 339797
    Voilà ce que donne ce que j'ai à la maison.
    Les antennes étaient elles soudées avec les modules ou est-ce vous qui les avez rajoutées?


    J'ai vu des antennes en vente mais bizarrement elles n'ont pas la même longueur emetteur et récepteur...?
    Par exemple ici
    HTB1Z4K2PVXXXXcAXVXXq6xXFXXXr.jpg2 pcs ensemble 433 mhz Printemps Antenne Pour RF Récepteur et transmetteur Module 433 MHZ antenn.png
    Je m'attendais à avoir les même longueurs d'antennes émetteur et récepteur???
    Dernière modification par ojal ; 21/04/2017 à 10h38.

  19. #18
    malo777

    Re : Antenne récepteur 433MHz

    Les antennes ne sont là qu'a titre d'exemple pour montrer ou elles sont connectées. J'ai pour ma part mis un simple fils au 1/4 d'onde.
    Effectivement la logique voudrait que les deux antennes fassent la même longueur. Surtout que le diamètre des spires est identique.

Discussions similaires

  1. 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé
    Par josse34 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2014, 00h12
  2. information fabrication Antenne Module 433MHZ
    Par paradoxxe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 19h00
  3. Montage récepteur am 433Mhz
    Par invite9a94aa6e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 18h34
  4. Antenne 433MHz
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 18h40
  5. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.