[Analogique] Tester la santé d'une alim a découpage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tester la santé d'une alim a découpage ?



  1. #1
    destroyedlolo

    Tester la santé d'une alim a découpage ?


    ------

    Bonjour,

    Les alims à découpage remplacent lentement mais surement les alim classiques ... sauf que quand elles sont en train de décéder, elle envoie généralement une sorte de bouillie hachée qui détruit bien se qui se trouve derrière.

    Je pensais que le PMU du BananaPI qui contrôle ma domotique, un AXP209 détecterait se genre de situation mais il n'est est rien ... et elle a visiblement envoyé sa bouillie pendant des mois avant que je m'en aperçois (Spin error a répétition sur le disque dur).
    Bref, est-ce quelqu'un aurait une idée de schéma relativement simple qui me permettrait de détecter que la tension n'est plus aussi lissée qu'elle devrait être ?

    Merci

    Laurent

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Tu mesures le bruit en sortie de ton alim avec un doubleur de Schenkel et un comparateur
    PS : Avec un p'tit ampli devant si nécessaire
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/04/2017 à 12h44.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Quelques questions additionnelles :
    • Le condo qui se trouve en tête va aussi me supprimer la composante continue (qui ne m’intéresse pas bien sur), donc je n'ai rien a rajouter de plus ?
    • J'imagine que lorsque l'alim envoie sa bouillie, c'est parce que c'est le condensateur de filtrage en sortie qui foire donc au pire mon doubleur de tension me sortira une bon 10v ? J'ai juste ou ca peut être plus ?

    Si c'est le cas, je pense donc monter un doubleur de tension comme dans le schéma, et y rajouter un opto-coupleur en sortie pour commander un GPIO. Ainsi, je serai averti lorsque l'alim commence a faire n'importe quoi.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    J'imagine que lorsque l'alim envoie sa bouillie, c'est parce que c'est le condensateur de filtrage en sortie qui foire
    Oui
    donc au pire mon doubleur de tension me sortira une bon 10v ? J'ai juste ou ca peut être plus ?
    Non, tu auras "environ" une tension double du bruit en sortie. De l’intérêt de mettre un p'tit ampli avec un gain, à la louche, de 4 à 20 . Le doubleur de tension est très mauvais en dessous de 1V de signal de bruit
    et y rajouter un opto-coupleur en sortie pour commander un GPIO.
    ?????
    Tu le commandes directement avec un comparateur ou un transistor !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, tu auras "environ" une tension double du bruit en sortie. De l’intérêt de mettre un p'tit ampli avec un gain, à la louche, de 4 à 20 . Le doubleur de tension est très mauvais en dessous de 1V de signal de bruit
    Ok, je vais mettre un AOP ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu le commandes directement avec un comparateur ou un transistor !
    Ben si j'y met un AOP, il pourra commander directement l'opto non ?
    Son but est de vraiment protéger le GPIO si l'alim fait vraiment n'importe quoi.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Ben si j'y met un AOP, il pourra commander directement l'opto non ?
    Mais pourquoi cette obsession de mettre un opto qui sert à rien ?

    PS : Si tu as un montage à découpage de ce genre, tu as deux composants sensibles :
    - Le switch , car si il mourru en court-circuit, la tension d'entrée se retrouve quasiment en sortie. Solution : un Crowbar
    - Le condensateur de sortie , car si son ESR augmente ou sa valeur diminue, la tension de sortie devient bruyante. Solution : le détecteur de bruit
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Bon ben malheureusement, ça ne marche pas : A la mise sous tension, le montage (brut, sans AOP) me sort quelque chose comme 3v puis diminue lentement jusqu'au zero ... comme si l'alim était bonne (testé aussi avec une bonne alim).

    J'ai testé avec une charge de 600mA : même résultat à la sortie du montage.

    Par contre, j'ai vu que la tension aux bornes de l'alim HS plafonne à un peu moins de 2v contre 4,7v pour la bonne alim.

    Bref, en résumé, elle semble avoir pris de "la résistance en sortie" ... L'intensité demandée par mon Banana étant très variable en fonction de ses activités, le PMU ne détecte rien car les piques sont trop brefs pour déclencher sa sécurité

    Il faudrait que je fasse des tests in situe pour voir si ce montage reste utile ... mais je n'ai pas envie de bousiller mon matos.
    Comment pourrais-je simuler ce genre de charge ?
    Un moteur genre train électrique peut-être (les mauvais contacts sur les rails simuleront les différences rapides de charge) ? Mais j'ai peur que le coté inductif de ce dernier ne fausse les résultats. Peut-être avec une diodes de roue libre ...

    Des idées ?

    Bon W.E.

    Laurent

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Bon ben malheureusement, ça ne marche pas :
    Avec quel schéma ?????
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Avec le doubleur de tension Schenkel du lien que tu m'as fourni plus haut.
    Comme mon alim est continue j'ai relié l'entrée AC1 sur le négatif pour conserver la polarité de C1. Le dit C1 supprimant la composante continue.
    Les 2 condos sont des 50 uF.

    Mais j'ai une autre piste : si comme je le pressent, l'alim oscille en fonction de la charge, ca veut dire que j'ai des PICs très furtifs qui descendent en dessous d'un certain seuil ... qui pourraient être détectés par un simple comparateur .
    Je suis en train de regarder les docs du A20 (le procs du BananaPI) pour voir si les interruptions sont gérées par du "sampling" comme c'est le cas sur le proc du Raspberry ou s'il y a une vrai détection de front.
    Sinon, il faudra que je bloque la sortie du comparateur (monostable).

    A+

  11. #10
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Pardon, je voulais dire bi-stable.
    Ceci dit, un monostable aussi pourrait fonctionner pour peu que sa sortie reste active plus longtemps que le sampling du GPIO du proc (je ne sais pas encore si c'est le cas du A20, mais je vais faire comme si c'était le cas pour avoir un montage aussi générique que possible).

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Avec le doubleur de tension Schenkel du lien que tu m'as fourni plus haut.
    C'est normal que ça ne marche pas ! Il faut un bruit de plus de 1Veff pour que ça marche . Je t'ai expliqué qu'il fallait mettre un ampli .
    PS : Tu as un oscilloscope pour voir le "bruit" ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est normal que ça ne marche pas ! Il faut un bruit de plus de 1Veff pour que ça marche . Je t'ai expliqué qu'il fallait mettre un ampli .
    Ha oui, mais je pensais que c'était en sortie. Je vais essayer en entrée.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Tu as un oscilloscope pour voir le "bruit" ?
    J'en ai un qui a trainé pendant 25 ans dans un hangar ouvert aux 4 vents : il faut que je le nettoie en profondeur avant de le remettre sous tension. Mais je pense que je ne vais pas y couper.
    Dernière modification par destroyedlolo ; 21/05/2017 à 17h36.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    regarde ce que tu appelles soupe !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Bon, l'oscillo fonctionne très bien

    Avec la même charge 600mA

    Sur l'alimentation correct, j'ai 4,8v stables avec une oscillation négligeable.
    Avec l'alimentation HS, j'ai un palier à environ 3v et des pics de 3,3v tout les 0,5 mSecondes.

    Dans cette condition, le PMU se serait mis en sécurité (sa tension de sécurité est aux alentour des 4,3v), comme je le disais, il faudrait que je simule une charge variant très rapidement. La charge du PI étant entre 250mA à 1A.
    Est-ce qu'alimentéer un train électrique serait une bonne idée pour ça ? Et je dois mettre une diode de roue libre ?

  16. #15
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Bonjour,

    1/ J'ai épluché la doc de l'AXP209 et c'est normal qu'il ne détecte rien : je pensais que la détection des sous/sur alimentation était analogique mais il n'en est rien : il a un convertisseur AN donc entre la fréquence d’échantillonnage et le temps qu'il prend pour la conversion, les pics ont le temps de disparaitre.

    2/ Pour voir si j'arrivais à détecter quelque chose avec un simple filtre passe haut RC, j'ai essayé avec un train électrique. La non plus, ca ne marche pas : même avec une voie sale, favorisant donc les faux contacts, la charge du moteur est trop faible pour faire "plonger" l'alim. Si je charge le moteur, la tension de l'alim chute évidement mais n'oscille pas autant que je m'y attendais, juste 0,5 A maximum.

    Bref, il ne me reste qu'une solution : essayer avec comparateur qui détecte si la tension chute en dessous de 3,5v. Le problème étant que cette situation ne durant que quelques microsecondes, je ne vois pas trop comment faire persister cette information ...

    Bref, toute idée est la bienvenue ...

    A+

  17. #16
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Bonjour,

    Bon, l'été étant passé et la météo peu clémente, je me repenche sur ce problème. J'ai cependant avancé un peu par rapport à mai.
    • Le test avec un train électrique ne fonctionne pas : il charge trop l'alim qui plonge à un niveau qui ferait mettre en sécurité le PMU et lorsque la loco arrive finalement à sa vitesse "palliée", son inertie lisse d'éventuels pics de charges. Bref, je ne peux rien tester.
    • J'ai essayé avec un vieux téléphone : ca a l'aire mieux. Une tension stable d'environ 5v et des pics positifs d'environs 0,2 à 0,4v ... Étonnant non de se retrouver avec des pics plus haut que ce dont à quoi on pourrait s'attendre ?

    Test suivant : je vais essayé de la charger encore un peu plus pour simuler le disque dur qu'elle alimentait. Ensuite, je ferai des essais avec des comparateurs ...

    A+

  18. #17
    destroyedlolo

    Re : Tester la santé d'une alim a découpage ?

    Et bien, je crois me rapprocher de la solution avec les NCP304 ou 305. Il ne me reste plus qu'a en trouver un qui conserve l'état pour ne pas devoir rajouter un autre composant derrière ...
    Les investigations continent ...

Discussions similaires

  1. [Energie] alim à découpage
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 03/12/2015, 10h09
  2. alim a decoupage Vs=Vin+10V
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2010, 12h35
  3. tester une alimentation à découpage
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 07h13
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.