réaliser une temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réaliser une temporisation



  1. #1
    invite5951680e

    Question réaliser une temporisation


    ------

    bonjour atous mon projet de fin d'année de BTS est un taille crayon électronique et une des fonction du cahier des caharges est de laisser tourner la fraise 2 secondes pour la netoyer apres retrait du crayon taillé.

    J'aimerai ainsi réaliser cette temporisation et ne sait comment faire et grace a quel composants. Monostable? d'autres solutions??

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : réaliser une temporisation

    Salut,

    utilise un simple 555 monté en monostable.
    Tu trouveras sans peine un montage sur le net.
    Il faut juste que ton monostable soit activé dès la sortie du crayon de telle sorte que l'alimentation de ta fraise persiste 2s.
    Essaies et reviens avec ton brouillon si tu bloques.

  3. #3
    invite5951680e

    Re : réaliser une temporisation

    merci a toi Hulk

    Pour l'instant nous avons élaboré la tempo avec un Monostable 4538. connaissez vous d'autres solutions que le monostable pour réaliser une temporisation?

    meme si elles sont plus complexes, que je puisse etablir un comparatif dans mon memoire avec les avantages et inconvenient des differents systemes

    merci pour vos reponses

  4. #4
    invite5951680e

    Re : réaliser une temporisation

    Pour l'instant nous avons élaboré la tempo avec un Monostable 4538. connaissez vous d'autres solutions que le monostable pour réaliser une temporisation?

    meme si elles sont plus complexes, que je puisse etablir un comparatif dans mon memoire avec les avantages et inconvenient des differents systemes

    up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : réaliser une temporisation

    Bonsoir

    La temporisation peut reposer sur un simple composant retardateur, judicieusement choisi en fonction de la technologie du circuit de commande de puissance (transistor, relais, interrupteur, ...), et qui induit une inertie suffisante au moment de la coupure. Ce peut être une bobine, un condensateur, voire un dispositif mécanique, magnétique, thermique ou optique.

    Il faudrait voir ce qui commande l'alimentation de ton moteur.

  7. #6
    manu57

    Re : réaliser une temporisation

    Bonsoir

    Voici un petit schéma sans prétentions pour ton système de taille crayon.
    Il te suffi d’enfoncer le crayon dans son guide pour que le moteur de coupe démarre ( grâce au contact du microrupteur ), puis quand tu retire le crayon, le moteur continu à tourner encore quelques secondes ( réglable de 0 à 6 " )

    http://www.image-dream.com/membre/up...d93cae2579.jpg

  8. #7
    invite5951680e

    Re : réaliser une temporisation

    merci beaucoup pour le schema Manu

    PA5CAL: c'est un microrupteur qui déclenche le systeme, l'amplification du courant entrainant le moteur est assuré par un transistor NPN car la sortie du monostable est trop faible

  9. #8
    invite5951680e

    Re : réaliser une temporisation

    je suis en BTS Microtechniques donc je suis pas un tueur en élec.
    quelqu'un pourrai m'expliquer le principe de fonctionnement de la tempo dessinée sur le montage de Manu? (resistance variable + condo)

    merci d'avance

  10. #9
    PA5CAL

    Re : réaliser une temporisation

    R1 maintient l'entrée de U1:A au niveau logique 1 (+Vcc) en l'absence de crayon. Quand un crayon est inséré, le micro-rupteur fait passer l'entrée de U1:A au niveau logique 0 (masse), qui repasse à 1 quand le crayon est enlevé. C1 permet d'éliminer les éventuels rebonds du contact du micro-rupteur.

    La sortie de U1:A (porte NAND à hystérésis montée en inverseur) est donc au niveau logique 1 quand un crayon est présent, et au niveau logique 0 en l'absence de crayon.

    Quand un crayon est inséré, le condensateur C2 se charge rapidement au travers de la diode D1, et le niveau logique 1 se propage jusqu'à la sortie de U1:C, ce qui provoque l'alimentation du relais RL1 au travers du transistor Q2 et la mise en route du moteur, ainsi que le clignotement de la LED D2 par le biais de l'oscillateur U1:D+R3+C3 et du transistor Q1.

    Quand le crayon est retiré, le condensateur C2 se décharge lentement au travers de R2 et RV1. Cette temporisation dure jusqu'à ce que la tension aux bornes de C2 atteigne le seuil de basculement de l'entrée de U1:B (typiquement 36% de Vcc=5V, ou 41% de Vcc=10V), ce qui provoque le passage à 0 de la sortie de U1:C, le décollement du relais et l'arrêt du moteur, et l'extinction du clignotant à LED.

    La temporisation est égale à T=(R2+RV1).C1 environ, soit un temps compris entre 0,22s et 10s en fonction du réglage de RV1 (il y a donc une petite erreur sur les temps indiqués sur le schéma)
    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2006 à 17h43.

  11. #10
    invite5951680e

    Re : réaliser une temporisation

    Merci PA5CAL pour ton explication tres précise. T'assure j'ai tout compris.

    a+

  12. #11
    manu57

    Re : réaliser une temporisation

    Bonjour

    PA5CAL a été plus rapide que moi.



    Voici les explications sur le fonctionnement du temporisateur.


    Insertion du crayon dans le guide et démarrage de la temporisation.

    Quand tu place le crayon dans le guide, le contact du microrupteur se ferme, ce qui positionne les broches N°1 et N°2 de U1:A à ( 0 ).
    Vu que le 4093 inverse le signal d’entrée, la broche de sortie N°3 devient positive, ainsi que les broches N°5 et 6 de U1:B
    L’armature positive de C2 deviens également positive, ce qui permet au condensateur de ce charger.

    La sortie N°4 de U1:B ce trouve à ( 0 ) du à l’inversion de cette même porte, puis le signal arrive sur les broches N°8 et 9 de U1:C qui inverse de nouveau le signal, donc, la sortie N°10 de U1:C se trouve à ( 1 )

    Ce signal est diriger sur deux parties du circuit, vers la basse du transistor Q2 qui actionne le relais RL1, qui lui même actionne le moteur de coupe.

    L’autre partie du signal positif qui ce trouve sur la sortie N°10 de U1:C ce dirige vers un multivibrateur très basse fréquence ( 0,6 Hz ) pour faire clignoter la LED.
    Cette partie n’est pas indispensable au fonctionnement de la tempo, je l’ai simplement installer pour récupérer la quatrième porte U1 donc, tu peux tout à fait élever toute cette partie sans que cela influe sur le reste du schéma.
    Si tu ne veux pas le multivibrateur, il faut tout de même relier les broches N°12 et N°13 de U1 à la masse ou à VCC la sortie N°11 reste en l’air.



    Retrait du crayon et fin de la temporisation.

    Quand tu retire le crayon, le contact du microrupteur s’ouvre, donc, sur les broches N°1 et N°2 de U1:A la tension devient positive grâce à R1, ce signal positif est donc inverser par la porte U1:A
    La sortie N°3 de la porte U1:A devient donc négative, mais grâce à D1 l’armature positive de C2 reste positive le temps que C2 ce décharge par RV1 et R2 ( réglage de la tempo )
    Quand la tension qui se trouve au niveau des entrées N°5 et N°6 de U1:B parvient au niveau de basculement de la porte, sa sortie N°4 passe à ( 1 ) puis est inverser par U1:C donc, la sortie N°10 se trouve à ( 0 )
    Ceci permet d’ouvrir les contacts du relais par l’intermédiaire de Q2 qui lui se retrouve avec une tension négative au niveau de sa basse.

    Le signal négatif qui ce trouve sur la sortie N°10 de U1:C permet également de bloquer le multivibrateur U1, donc, la LED s’arête également de clignoter.

    Tu peux également remplacer Q2 et RL1 par un transistor NMOS en rapport avec la puissance du moteur de coupe, ce qui permet une consommation beaucoup plus faible de l’ensemble, plus tôt appréciable ci ton système fonctionne sur piles ou accus.

    Si tu veux une consommation nulle au repos tu peux installer un interrupteur pour couper l’alimentation de la pile. Sans l’interrupteur la consommation est de quelques petits mA en veille.




    Voilà pour le fonctionnement de la temporisation , espérons simplement que je ne me soit pas emmêlé les pinceaux dans mes explications
    Dernière modification par manu57 ; 11/05/2006 à 19h11.

  13. #12
    manu57

    Re : réaliser une temporisation

    Effectivement, j’ai fait une erreur lors du calcul de la formule, on prendra ça pour un manque d’inattention de ma part.


    Je remarque aussi que l’on ne peux pas mettre " U1 " sans que cela soit accompagner d’un smileys.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : réaliser une temporisation

    Citation Envoyé par manu57
    Je remarque aussi que l’on ne peux pas mettre " U1 " sans que cela soit accompagner d’un smileys.
    Moi, j'avais mis des balises [U][/U] juste après les deux points pour éviter ça. C'est lourd, mais ça marche.

    U1:D ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2006 à 23h03.

  15. #14
    invite5951680e

    Re : réaliser une temporisation

    Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide precieuse !


    Bonne continuation à tous

Discussions similaires

  1. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h01
  2. Comment réaliser une Temporisation 12V?
    Par invite05311655 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2009, 07h48
  3. comment créer une temporisation
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2007, 09h57
  4. crée une temporisation, mais après ouverture du contact
    Par invite94d8d6f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 11h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.