[Outils/Fab/Comp] Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)



  1. #1
    blacksages

    Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)


    ------

    Bonjour,
    je cherche un endroit, un bouquin ou quoique ce soit qui m'explique comment fonctionne un ordinateur, mais pas simplement me dire "y'a un processeur, et on lui dit d'aller là, il va là", j'aimerais comprendre la physique derrière. Comment fait-il pour faire des opérations arithmétiques? Comment stocke-t-il les bits? A part savoir qu'il y a des diodes, bon, voilà, ça me dit rien. C'est vraiment la physique derrière que j'aimerais.

    Pas grave si c'est compliqué, si y'a des maths hardcore, j’ai fait 1 an et demi de physique à l'université! Je vais même dire tant mieux, tant que j'ai un support je peux faire mes recherches sur le côté pour comprendre.

    Blacksages.

    -----

  2. #2
    AbA2L

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    éssaye de commencer par comprendre le fonctionnement d'un micro controleur puis celui d'un processeur.
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  3. #3
    blacksages

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Merci! C'est la question que je pose^^'

    Je cherche des références justement. Je me dis que des gens calés sur le domaine doivent connaître des bouquins, ont des liens vers des pdf éventuellement, qui permettent de comprendre la physique de la chose.
    J'ai trouvé http://www.courstechinfo.be/Techno/sommaire.html Mais je trouve ça encore trop conceptuel.

    Mais je viens à me demander si ce que je cherche est pas trop spécifique? Les composants changent d'année en année et on imagine bien que les théories physique derrière aussi. N'est-ce pas présomptueux d'avoir un syllabus qui décrie "l'ordinateur"? Ne trouvera-t-on pas des syllabi sur "un ordinateur".
    A part trouver une description conceptuelle de la chose (pour être général, car en étant trop spécifique il faudrait ré-étudier l'ordinateur chaque année, ou presque?), devrais-je plutôt postuler chez nvidia ou autre pour avoir une description avec math et physique derrière?
    Dernière modification par blacksages ; 25/04/2017 à 21h27.

  4. #4
    antek

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    C'est vraiment la physique derrière que j'aimerais.
    Il faut donc apprendre un peu d'électronique numérique.
    Comme dit plus haut, regarder comment est architecturé un µC peut être intéressant -> http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/35007C.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Bonjour,
    celui-ci ne comporte que 2300 transistors : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_4004

  7. #6
    Gwinver

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Bonsoir.
    Pour répondre à une demande d'un tel niveau de détail, il faut envisager plusieurs pistes plus ou moins simultanément.
    Il y a la piste de la structure d'un micro-contrôleur qui est basée sur des fonctions de base type addition, mémoire etc. ... Ces "macro-composants" ont en commun d'utiliser des fonctions logiques séquentielles, qui elles-même utilisent des fonctions logique combinatoire.
    Pour cet aspect, il faut donc commencer par se familiariser avec les fonctions combinatoires, puis séquentiels et ensuite identifier comment construire les "macro-composants" d'un processeur. Des recherches sur le web avec ces mors clefs devraient permettre d'identifier de bons supports.
    Il y a aussi le niveau physique, c'est à dire les transistors mis en œuvre, ainsi que quelques composants spécifiques comme par exemple les mémoires flash. C'est ce deuxième aspect qui remonte à la physique du composant et est un peu matheuse si on veut bien approfondir.
    Ici, je pense que la gamme de documents sur le web est plus restreinte.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Bonjour,

    Tu peux aussi demander à ton ami de te proposer des supports de cours sur l'"architecture des ordinateurs". On trouve ainsi des cours sous forme de projet où l'on construit un processeur (et quelques périphériques) en partant au niveau de la porte logique.
    C'est généralement de l'électronique numérique pure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Bonjour,
    La physique des composants actifs a peu changée depuis l'invention du transistor, celle des moyens de stockage a, par contre, pas mal évoluée (magnéto résistance géante pour les HDD, disques optiques).
    Donc pour le coté physique voir transistors à jonction et transistor à effet de champ, celle ci se rappelle à notre bon souvenir avec la diminution des dimensions de ces derniers; La base de tout c'est la MQ.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    blacksages

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    La base de tout c'est la MQ.
    JR
    La MQ? mécanique quantique? Je trouve "WebSphere MQ" avec google, mais je doute que...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux aussi demander à ton ami de te proposer des supports de cours sur l'"architecture des ordinateurs".
    "Mon ami"? Vous parlez de google?

    Merci pour les réponses, juste mettre des termes sur les éléments à étudier c'est un pas en avant. Si jamais vous avez des documents que vous jugez bien foutus je suis pas contre.

    Blacksages

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    La MQ? mécanique quantique?
    Oui. What else ?

    Si j'ai bien compris ce que vous voulez, il faudrait d'abord commencer par les bases de physique quantique et de physique des solides qui permettent de comprendre le fonctionnement des transistors.
    Ensuite un cours de logique numérique élémentaire pour comprendre les fonctions logiques et la façon dont on les réalise au niveau transistor.
    Ensuite, un cours sur le fonctionnement de choses comme un processeur, de la mémoire, etc. Éventuellement de quoi savoir comment on les réalise.
    Et ensuite, etc.
    Bref, la route est longue.
    Dernière modification par albanxiii ; 26/04/2017 à 17h41.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bref, la route est longue.
    On peut la raccourcir en supprimant les choses inutiles.
    Maintenant, on n'a plus besoin de connaitre le fonctionnement/théorie d'une boite de vitesse pour conduire une voiture.

    Je pense que l'étape :
    les bases de physique quantique et de physique des solides qui permettent de comprendre le fonctionnement des transistors.
    peut être retirée du programme d'étude !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    blacksages

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Non, non, c'est très bien, je cherche justement cette minutie dans mon étude^^

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    Non, non, c'est très bien, je cherche justement cette minutie dans mon étude^^
    Mais tu comprendras le fonctionnement du microprocesseur quand tu auras 70 ans. Si tu as le temps ......

    Moi, je comprend plus .....
    Tu n'y connais rien . J'ai un poil d’expérience en électronique puis microcalculateur avec plus de 50 ans de carrière. Et tu t'envases dans des considérations métaphysiques en balayant d'un revers de manche ce que je t'explique ........ mais c'est ton choix !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    bonsoir
    c'est sur qu'a 74 balais la mécanique du cul cela ne relève plus que de la théorie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est sur qu'a 74 balais .....
    Y en a une paire qui tiennent la forme ce soir !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    re
    cela me laisse de l'espoir!
    Ceci dit tu as raison la physique des semi conducteurs n'est pas vraiment nécessaire pour comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, mais lorsque les machines quantiques prendront le dessus (nous serons morts tous les deux) cela sera indispensable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Gwinver

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Bonsoir.
    Notre ami Blacksages a envie de comprendre le fondement des transistors logiques. C'est vrai que cela représente du boulot, mais c'est intéressant. En fait cette partie peut se mener en parallèle de la compréhension des processeurs.
    Après tout, c'est bien la physique des composants qui a permis d'atteindre les niveaux de performances actuels, la miniaturisation des composants actifs, les effets parasites liés aux grandes vitesses de commutation, les effets liés à la proximité entre les composants, la dissipation thermique, etc. ..., etc. .... On n'intègre pas un milliard de composants actifs sur une seule puce comme on intégrait quelques dizaines de milliers de transistors digitaux il y a seulement 40 ans.

  19. #18
    mizambal

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    hello. Peut être des livres de prépa ? ceux là sont très détaillés : https://www.amazon.fr/Physique-tout-...=mpsi+physique ET https://www.amazon.fr/Physique-tout-...KQKNJFWJKAHT5P

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    On n'intègre pas un milliard de composants actifs sur une seule puce comme on intégrait quelques dizaines de milliers de transistors digitaux il y a seulement 40 ans.
    Il veut devenir fabricant de voiture ou conducteur de voiture ? That is the question ....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Gérard

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il veut devenir fabricant de voiture ou conducteur de voiture ? That is the question ....
    Il a envie de savoir et ça, je trouve que c'est bien.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il a envie de savoir et ça, je trouve que c'est bien.
    mais en 2017, on ne peux plus tout savoir et la mécanique quantique est inutile pour faire de l'électronique. Il va perdre son temps et ne fera jamais d'électronique .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Gérard

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais en 2017, on ne peux plus tout savoir et la mécanique quantique est inutile pour faire de l'électronique. Il va perdre son temps et ne fera jamais d'électronique .
    C'est vrai, mais il n'a pas dit qu'il voulait faire de l'électronique.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est vrai, mais il n'a pas dit qu'il voulait faire de l'électronique.
    Il a demandé
    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    qui m'explique comment fonctionne un ordinateur,
    faut commencer par la physique quantique pour ça ?

    maintenant, vous faites ce que vous voulez pour lui faire perdre du temps et le décourager. Moi, je m'en lave les mains .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Gérard

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Faut lui demander si la physique quantique fait partie de son cahier des charges.

  26. #25
    blacksages

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Merci pour le retour.

    Je crois que dans la finalité, j'aimerais être capable de construire un ordinateur, pas forcément matériellement, mais avoir l'aptitude nécessaire pour l'imaginer et "éventuellement" réaliser le projet. Je ne parle pas de me faire une config en achetant les composants bien qu'à un moment je dois en être capable aussi, je parle de "me faire une config en construisant les composants" (toujours dans l'hypothétique, pas de finalité matérielle attendue).
    Et si tout se passe, j'imagine que mon ordinateur aura surement la puissance de calcul d'une calculette, enfin bref...
    Bon, et puis si dans la foulée j'arrive à comprendre comment un ordinateur quantique fonctionne/era, pourquoi pas!

    Je ne l'ai pas dit, mais j'ai commencé un bouquin sur le c++, et j'envisage l'assembleur plus tard, en fait j'aimerais comprendre comment on peut faire ce qu'on peut faire avec de tels langages. Avec les détails derrière.
    Dernière modification par blacksages ; 29/04/2017 à 00h54.

  27. #26
    blacksages

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Pardon pour le double-post.

    Bien sûr, on peut se demander quel niveau de détail je cherche, par exemple pour comprendre réellement la loi d'ohm il faut faire de la quantique, mais cela n'est pas forcément le but. La question est plutôt: à quel stage de "quantique" les concepteurs de composants travaillent-ils, aujourd'hui?
    J'ai pas l'intention de faire de la quantique théorique ou ce que font les physiciens au LHC, je veux juste avoir le niveau suffisant pour comprendre celui utilisé actuellement dans nos pcs. Suis-je clair?

    blacksages

  28. #27
    gedonet

    Re : Electronique/physique derrière ordinateur (référence?)

    Bonjour

    Dans cette discussion on a parlé, ou fait allusion à l'ordinateur quantique. Une petite vidéo courte, 15 mn, qui explique pas mal ce que l'on peut faire et ne pas faire avec un ordinateur quantique: https://www.youtube.com/watch?v=bayTbt_8aNc

    Gilles

Discussions similaires

  1. Ampoules led derrière un variateur électronique
    Par zijou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2015, 07h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2013, 19h05
  3. Livre de référence en électronique
    Par Martinlaf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2012, 21h29
  4. Recherche référence élément électronique réveil lumineux Philips
    Par invite152f23e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 15h46
  5. reference electronique
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.