[Outils/Fab/Comp] problème avec un regulateur 7805
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

problème avec un regulateur 7805



  1. #1
    hapto

    Question problème avec un regulateur 7805


    ------

    Bonjour,

    Avec des composants neufs j'ai effectué le montage de la figure ci-dessous sur breadboard.

    Nom : schéma 7805.png
Affichages : 1310
Taille : 12,6 Ko

    Mais en sortie du regulateur de tension (patte 1) mon voltmètre affiche environ 12.5V au lieu de 5V attendu !
    Datasheet du L78L05 ABZ TR TO92

    Se peut-il que la configuration des pins specifiée dans la datasheet soit erronée?

    Comment identifier les pins IN, OUT d'un regulateur de tension lorsque par exemple on n'a pas la datasheet?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Avec des composants neufs
    acheté où ?
    Mais en sortie du regulateur de tension (patte 1) mon voltmètre affiche environ 12.5V au lieu de 5V attendu !
    78L05 alimenté en quelle tension ?
    Se peut-il que la configuration des pins specifiée dans la datasheet soit erronée?
    Non
    mais le TO92 est vu par en dessous, les pattes vers toi
    Comment identifier les pins IN, OUT d'un regulateur de tension lorsque par exemple on n'a pas la datasheet?
    On n'utilise pas un composant sans avoir sa datasheet (inexcusable au siècle d'internet)

    PS : il y a des condensateurs en entrée et en sortie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hapto

    Re : problème avec un regulateur 7805

    bon apparemment j'ai confondu la vue de dessous (bottom view) avec la vue de dessus :-/
    (c'était mon premier montage en pratique)

    il ne me reste plus qu'à tester si le regulateur a grillé ou survécu ^^


    Comment identifier les pins IN, OUT d'un regulateur de tension lorsque par exemple on n'a pas la datasheet?
    cette question reste d'actualité car j'ai aussi récupéré un autre 7805, d'occasion cette fois, mais je n'ai aucune info ni sur le modèle exact ni meme sur le constructeur...

    D'avance merci


    P.S. @DAUDET78 la tension d'entrée était 12.5V sur mon montage
    Dernière modification par hapto ; 27/04/2017 à 16h56.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    cette question reste d'actualité car j'ai aussi récupéré un autre 7805, d'occasion cette fois, mais je n'ai aucune info ni sur le modèle exact ni meme sur le constructeur...
    peu importe le fabricant, c'est le boitier qui compte !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Au fait, tu consommes combien de courant en 5V ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    hapto

    Question Re : problème avec un regulateur 7805

    Ok merci.

    Est-ce que les protections (thermique, court-circuit, ...) dont il est question dans les specs du 78L05 sont utiles en cas d'inversion de polarité (IN-OUT)?

    J'ai rebranché le regulateur dans le bon sens et voici (sur le schéma ci-dessous) les mesures que j'ai relevées:

    Nom : schéma2 7805.png
Affichages : 1056
Taille : 29,4 Ko

    Je crains que mon 7805 soit H.S. , n'est-ce pas?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Si la pin 2 est bien à 0,0000V (pas de PB de soudure ?), il est H.S.
    PS : Faut rajouter un 0,1µF en parallèle avec le 470µF
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    hapto

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au fait, tu consommes combien de courant en 5V ?
    normalement 15mA
    là comme la tension de sortie n'est pas bonne, l'intensité de sortie est de 27 mA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si la pin 2 est bien à 0,0000V (pas de PB de soudure ?), il est H.S.
    Ok, merci

    PS : Faut rajouter un 0,1µF en parallèle avec le 470µF
    Dans quel but svp?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Dans quel but svp?
    Pour éviter que le 7805 oscille en haute fréquence
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    hapto

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour éviter que le 7805 oscille en haute fréquence
    Ces oscillations sont-elles susceptibles d'exister quelque soit le type de montage?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Ces oscillations sont-elles susceptibles d'exister quelque soit le type de montage?
    Ben oui ... quasiment tous les régulateurs ont besoin d'un 0,1µF en entrée et en sortie, et au plus proche des pattes
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    hapto

    Question Condensateurs en entrée et sortie du 7805

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui ... quasiment tous les régulateurs ont besoin d'un 0,1µF en entrée et en sortie, et au plus proche des pattes
    J'ignorais cela...
    zut, j'ai déjà reçu tous mes composants... il faut que je repasse commande juste pour un condo


    Du coup, j'ai cherché des infos pour savoir comment filtrer et stabiliser un regulateur de tension type 7805 et je m'interroge sur ceci:

    1- Le 0,1µF en sortie ne devrait-il pas etre placé plus près du 7805 que ne l'est le 100µF?
    Sur mon typon (voir image ci-dessous), j'ai mis le 100µF plus près du 7805 que le 0,1µF.
    Dois-je rectifier cela, meme si la distance entre ces composants est très réduite?

    2- la valeur 100µF du condo electrochimique en sortie du 7805 n'est-elle pas trop élevée? J'ai lu qu'il était déconseillé de dépasser 10µF, vrai ou faux?
    Le 7805 devra débiter 25 à 50mA maxi et alimente notamment un µC picaxe.

    3- Sachant que 115 mm de piste sépare la 0,1µF (en sortie du 7805) du µC, faut-il la déplacer ou prévoir une autre capa proche du µC ou bien est-ce ok ainsi?

    extrait typon.png schéma 7805.png
    Dernière modification par hapto ; 28/04/2017 à 18h11.

  14. #13
    antek

    Re : Condensateurs en entrée et sortie du 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    3- Sachant que 115 mm de piste sépare la 0,1µF (en sortie du 7805) du µC, faut-il la déplacer ou prévoir une autre capa proche du µC ou bien est-ce ok ainsi ?
    Toujours ajouter un ou deux condensateurs au plus près du µC;
    Pour les valeurs consulter la doc.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Condensateurs en entrée et sortie du 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Le 7805 devra débiter 25 à 50mA maxi et alimente notamment un µC picaxe.
    (12,47-5)V*0,05A=0,4W c'est trop pour un 78L05, c'est bon pour un 7805
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    hapto

    Question Re : problème avec un regulateur 7805

    arf, merci ça m'avait échappé

    d'ailleurs à partir de la datasheet, comment determiner la puissance max supportée par le regulateur?
    Dernière modification par hapto ; 28/04/2017 à 19h36.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    C'est simple, le 78L05 en TO92 à une résistance thermique de 200°/W
    Si tu as 0,4W de dissipation interne sa température est de 200*0,4= 80° au dessus de la température ambiante. Si celle-ci est de 40°, il est à 120° sachant que la température max interne ne doit pas dépasser 125° . Tu es au bord du précipice !

    Autre problème a considérer. Une élévation de 8° divise son MTBF par deux. Plus un composant est chaud, plus il risque de tomber en panne. Faire un design avec une température de la puce à 120°, c'est aller droit aux emmerdes.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    hapto

    Question Re : problème avec un regulateur 7805

    Ok merci pour ces précisions

    Problème: j'ai besoin d'un regulateur de tension capable de fonctionner par une température ambiante de -20°C à +45°C
    or je ne trouve pas de 7805 ayant à la fois cette qualité et une bonne dissipation thermique (comme par exemple en TO220)
    Dernière modification par hapto ; 29/04/2017 à 00h24.

  19. #18
    hapto

    Re : Condensateurs en entrée et sortie du 7805

    (J'ai finalement trouvé des références de 7805 en TO220 fonctionnant à basse température).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui ... quasiment tous les régulateurs ont besoin d'un 0,1µF en entrée et en sortie, et au plus proche des pattes
    Concernant le 7805 (les 78L05 je ne sais pas), voici ce qu'indiquent les datasheets que j'ai trouvées:
    *Required if regulator input is more than 4 inches from input filter capacitor (or if no input filter capacitor is used).
    **Optional for improved transient response
    .
    le 0,1µF en entrée* n'est nécessaire que s'il n'y a pas de condo de filtrage situé à moins de 10 cm du 7805.
    Quant au 0,1µF en sortie** il est optionnel, n'a pas d'incidence sur la stabilité, sert à améliorer la réponse pour les courants transitoires ou qqch comme ça.. je n'ai pas les bagages suffisants pour comprendre précisément de quoi il s'agit...

    J'en déduis qu'avec un 7805 (TO220), je peux me passer des 0,1µF sachant qu'il y a déjà un 470µF en entrée et un 100µF en sortie.
    Par contre je rajouterai un 0,1µF près du µC qui lui, est éloigné du 7805.

    la valeur 100µF du condo electrochimique en sortie du 7805 n'est-elle pas trop élevée? J'ai lu qu'il était déconseillé de dépasser 10µF, vrai ou faux?
    Sauf erreur, il ne me reste plus qu'à éclaircir ce dernier point... Les avis sont les bienvenus

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Condensateurs en entrée et sortie du 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    J'en déduis qu'avec un 7805 (TO220), je peux me passer des 0,1µF sachant qu'il y a déjà un 470µF en entrée et un 100µF en sortie.
    Le problème, c'est que ces condensateurs chimiques sont très mauvais en réponse en fréquence. Sur la datasheet, y a un 0,33µF .... c'est pas un chimique !
    Par contre je rajouterai un 0,1µF près du µC qui lui, est éloigné du 7805.
    Y en avait pas ?????
    a valeur 100µF du condo electrochimique en sortie du 7805 n'est-elle pas trop élevée? J'ai lu qu'il était déconseillé de dépasser 10µF, vrai ou faux?
    Certains régulateurs ont cette limitation ...... Faut pas lire n'importe quoi ! Toujours regarder ce qui est écrit dans la datasheet
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    bobflux

    Re : Condensateurs en entrée et sortie du 7805

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème, c'est que ces condensateurs chimiques sont très mauvais en réponse en fréquence. Sur la datasheet, y a un 0,33µF .... c'est pas un chimique !
    Boah ça c'était il y a 30 ans... de nos jours ils sont très bons. Pour info, un chimique moderne a la même ESL qu'un céramique à pattes de même entraxe, les céramiques à pattes ne servent donc quasiment à rien, quand on veut une ESL faible on met du CMS... Mais ici vu la longueur des pistes et leur inductance ajouter un céramique ne changerait pas grand chose au niveau impédance.

    T'inquiète, le 7805 c'est un vieux tromblon, la boucle de régulation a une fréquence de coupure assez basse, donc un condo en alu marchera très bien... c'est un régulateur très facile à utiliser...

    MAIS la raison pour ajouter du céramique ici n'est pas la réponse en fréquence, c'est ta spec de température de -20°C, car l'ESR des capas électrolytiques augmente fortement quand elles sont congelées. Si tu as d'autres électrolytiques je te conseille de faire attention à ce problème. Donc tu as une bonne raison de mettre tes 100nF céramique finalement! Celui de sortie est à mettre à côté du uC... tu peux même mettre 1µF céramique ça coûte que dalle en 16V...

    D'autre part si ton montage doit fonctionner de -20°C à +50°C il faut surveiller les dérives des trucs genre références de tension ou autres valeurs de précision si tu en as. Tu peux poster le schéma si tu veux...
    Dernière modification par bobflux ; 29/04/2017 à 18h03.

  22. #21
    hapto

    Question comportement à -20°C de mes condos?

    Merci pour ces précisions très utiles.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    MAIS la raison pour ajouter du céramique ici n'est pas la réponse en fréquence, c'est ta spec de température de -20°C, car l'ESR des capas électrolytiques augmente fortement quand elles sont congelées.
    Si tu as d'autres électrolytiques je te conseille de faire attention à ce problème
    Concrètement que risque les condos et donc mon circuit si l'ESR augmente trop? (Instabilité? destruction?)

    J'ai pris des condos électrolytiques fonctionnels dès -40°C.
    N'y a t il pas moyen d'après les datasheets de calculer si leur comportement est acceptable à -20°C? (Je n'y connais presque rien en électronique)

    Datasheets des condos utilisés dans mon montage:

    En entrée du 7805: 470µF 25V Ø 10mm x H 12mm Teapo KSE477M025S1ABH12K
    En sortie du 7805: 100µF 25 Vdc Ø 6.3 mm x H 11 mm Teapo KSY107M025S1A5E11K
    Au niveau du µC et au niveau de la carte HF: 100nF 100Vdc X7R Holystone RDCX104K101DKA


    Autre question: mes 100nF fonctionneront sous 5V mais leur spec est 100V (Qui peut le plus, peut le moins? ou surdimensionnement et problème en vue?)


    P.S. Montage à base de picaxe, qui temporise et déclenche des alarmes:
    Alim par batterie de voiture 12.6V + 470µF + 7805 +100µF
    ou Alim de secours: pile bouton 3V
    et 100nF au plus près du µC et au plus près du recepteur HF
    Dernière modification par hapto ; 30/04/2017 à 21h14.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : comportement à -20°C de mes condos?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Alim par batterie de voiture 12.6V + 470µF + 7805 +100µF
    Une batterie de voiture, c'est 14,5V moteur en marche. Si tu veux que ton 7805 ne mourru pas, tu as intérêt à prévoir que son entrée se prenne des pics de + et - 60V (norme automobile)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    bobflux

    Re : comportement à -20°C de mes condos?

    C'est une batterie de voiture qui est dehors avec un panneau solaire ou bien elle est dans la voiture et raccordée dessus?

    Si t'es en site isolé note qu'un 7805 c'est pas le truc le plus économe au niveau du courant de veille !.....

  25. #24
    hapto

    Question Re : comportement à -20°C de mes condos?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est une batterie de voiture qui est dehors avec un panneau solaire ou bien elle est dans la voiture et raccordée dessus?

    Si t'es en site isolé note qu'un 7805 c'est pas le truc le plus économe au niveau du courant de veille !.....
    Batterie en usage normal dans la voiture. Le circuit ne sera de toute façon alimenté que ponctuellement.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une batterie de voiture, c'est 14,5V moteur en marche. Si tu veux que ton 7805 ne mourru pas, tu as intérêt à prévoir que son entrée se prenne des pics de + et - 60V (norme automobile)
    J'ai essayé de trouver une solution pour protéger des pics (voir schéma ci-dessous) mais je ne suis vraiment pas sûr de moi...
    de plus je n'ai géré que le pic positif, pour le négatif je ne sais pas: faut-il ajouter un pont redresseur en amont (comme pour de l'alternatif)?
    Je n'ai plus de place sur mon typon, j'espere qu'une solution prenant peu de place est possible....

    Nom : pic à 60V.png
Affichages : 858
Taille : 4,8 Ko

    D'avance merci
    Dernière modification par hapto ; 01/05/2017 à 17h54.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Une idée :

    Nom : pic à 60V.JPG
Affichages : 878
Taille : 22,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    hapto

    Question Re : problème avec un regulateur 7805

    Pour le reste de mon circuit, j'avais besoin que le moins batterie reste "la masse", ton schéma rectifie ce point.

    Ce que je crois comprendre (merci de confirmer): Avec une zener de 20V,

    1/ Sous 12 à 15V batterie: la diode est bloquée (car tension batterie < tension zener), exact?
    2/ En cas de pic +60V: Ur = 40V et le 7805 supportera Uz = 20V, exact?
    3/ En cas de pic -60V: La tension vue par le 7805 sera Vforward = -1.2V et la diode est passante, exact?

    4/ La diode etant passante, n'y a t il aucun courant circulant dans le 7805 de sa patte "masse" vers sa patte "in"?
    5/ Le 7805 supporte-t-il la tension négative -1.2V en entrée?

    6/ L'intensité du courant en entrée du regulateur est-elle égale à l'intensité en sortie?
    Si oui ça explique le "I sortie max" dans les formules du schéma.

    7/ Par contre, pourquoi avoir choisi Ur = 5V pour déterminer R?
    (as-tu pris Imax = 0.05A car je l'avais stipulé précédemment?)

    8/ Ce qui reste confus pour moi: peut-on avoir Udiode = 20V sous U(batterie) = 12V?
    Si non alors Ur=?
    Dernière modification par hapto ; 01/05/2017 à 22h39.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    5/ Le 7805 supporte-t-il la tension négative -1.2V en entrée?
    C'est exact, et j'ai fait une erreur. Pour les pics négatif, il faut rajouter une diode 1N4004 en série avec la résistance
    6/ L'intensité du courant en entrée du regulateur est-elle égale à l'intensité en sortie?
    Exact .... à quelques milliampères près !
    7/ Par contre, pourquoi avoir choisi Ur = 5V pour déterminer R?
    En cas de batterie basse, tu as 12V d'alimentation. Hors le 7805 demande une chute de tension interne de 3V minimum (je viens de vérifier) . Donc la chute de tension dans la résistance doit être au maximum de (12-3-5)=4 volts (et pas 5V comme j'ai indiqué)
    8/ Ce qui reste confus pour moi: peut-on avoir Udiode = 20V sous U(batterie) = 12V?
    ????? pas pigé.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    hapto

    Question Re : problème avec un regulateur 7805

    ok merci!

    il ne reste que le point à 8 à éclaircir semble-t-il.. je vais reformuler:
    Nom : point 8.png
Affichages : 904
Taille : 82,9 Ko

    Quand U(batterie) = 12V, quelle la tension aux bornes de la zener?
    Est-elle de 20V? Si oui, alors Ur = -8V et le courant circule dans R vers la borne + de la batterie ça ne me parait pas possible...

    P.S. j'ai manifestement écrit des betises.... mais pour l'instant ça reste confus
    Dernière modification par hapto ; 01/05/2017 à 23h23.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : problème avec un regulateur 7805

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Quand U(batterie) = 12V, quelle la tension aux bornes de la zener?
    tant que la tension aux bornes de la zener est inférieure à son coude (19V environ pour une zener 20V ), il n'y a pas de courant qui passe dans la zener. Elle sert à rien .... sinon de protection quand il y a un pic plus grand que 20V
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    hapto

    Re : problème avec un regulateur 7805


    en fait on doit plutôt avoir ça (voir schéma) tout simplement, n'est ce pas?
    Nom : point 8 bis.png
Affichages : 1063
Taille : 81,8 Ko
    Quand Ubatterie = 12V:
    Udiodezener=0
    Ur=Ubatterie - Udiode
    Ur = Ubatterie = 12V (car Udiode = 0)

    P.S.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tant que la tension aux bornes de la zener est inférieure à son coude (19V environ pour une zener 20V ), il n'y a pas de courant qui passe dans la zener. Elle sert à rien .... sinon de protection quand il y a un pic plus grand que 20V
    oui c'est ce que j'avais dit au point 1 en plus.. j'ai eu un ptit bug en arrivant au point 8
    Dernière modification par hapto ; 01/05/2017 à 23h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diode sur un regulateur 7805
    Par invite28e85a6a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2011, 06h39
  2. Régulateur 7805
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 22h30
  3. régulateur 7805
    Par invite20f40268 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2010, 16h30
  4. Problème Régulateur 7805
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 10h37
  5. Probléme avec Regulateur de tension 7805
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.