Bonjour,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à comprendre le dimensionement d'un transistor en comumutation.
Pour partir sur quelque chose de concret, j'ai fait ce schéma :
Pour définir le courant à la base (Ib), je dois connaitre le I dans le transistor (Ic). Rien de compliqué, 20mA pour la LED et elle sera contente (d'où Rc = 100 ohm). De la je prend un coéficient de sursaturation (CS) de 2 et j'ai 40mA théorique. Le Ib est calculable grâce à Ic = (beta)*Ib --> Ib = 1.7mA. Si Vcc = 5v alors Rb = 2529 ohm.
Ok, (normalement) le dimensionement en lui même ne pose pas de souci car c'est juste une "recette" à suivre. Mais ce que je comprend pas c'est que Ic = (beta)*Ib. Donc si Ib est plus grand (et c'est ce qu'on fait dans le dimensionement car il y a le CS), le Ic qui traverse le transistor devient plus grand, du coup la LED va manger bien plus d'ampère… Or je suis bien partis de l'hypotèse d'imposer 20mA à cette dernière… Ou peut-être que le calcul de Ic ne fonctionne plus (Ic=(beta)*Ib) si on est en sursaturation ? De plus, le gain beta est quelque chose qui varie énormément... Bref, je suis entrain de faire un beau mélange je crois !
Merci d'avance !
-----