fil resistif chauffant sous tension de 12 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fil resistif chauffant sous tension de 12 V



  1. #1
    sined_marlouf

    fil resistif chauffant sous tension de 12 V


    ------

    Bonjour.

    J’ai construit une grande jardinière de 9 mètres de long, sur un muret, que je souhaite protéger du gel en hiver.

    Nom : fs51.jpg
Affichages : 320
Taille : 66,3 Ko

    Mon projet est de placer un fil résistif alimenté en 12v par un panneau solaire, dans le fond de la jardinière avant de la remplir, passée dans une gaine en plastique.

    La chaleur produite le jour sera stockée dans la masse, et le gel pénètrera moins en profondeur la nuit.

    J’aimerais savoir quel fil résistif vous me conseillez, qui ne fasse pas fondre la gaine, avec un petit panneau solaire de 30 par 20 cm, ou plus grand s’il se révèle insuffisant.

    Si vous me déconseillez la gaine plastique, je peux utiliser un tube en métal mais je ne sais pas si ça risque de nuire au bon fonctionnement du fil résistif.

    Voilà si vous avez des conseils merci d’avance, et si je réalise le projet je vous tiendrai informés de ses résultats...

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 01/05/2017 à 10h51. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par sined_marlouf Voir le message
    Mon projet est de placer un fil résistif alimenté en 12v par un panneau solaire, dans le fond de la jardinière avant de la remplir, passée dans une gaine en plastique.
    regarde les résistances chauffantes pour terrarium
    avec un petit panneau solaire de 30 par 20 cm, ou plus grand s’il se révèle insuffisant.
    tu auras, au maximum, une puissance de l'ordre de 6 à 10W... mais pas en hiver ! Sauf si ta maison est au Sahara.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sined_marlouf

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Merci bonne idée... il semblerait qu’on trouve des résistances pour aquarium en 12 V je vais approfondir...

    Bon mais l’idée n’est pas de chauffer la jardinière, hein, mais juste de l’aider à se maintenir hors gel, quelques petits degrés récoltés au cœur de la terre durant la journée, ce sera toujours ça de pris pour affronter la nuit...

    Je me suis adressé à ce forum parce que je n’y connais rien en calcul de résistance électrique, et que j’ai vu des fils résistifs à 4 ou 5 euros les 20 mètres sur internet, alors qu’une résistance 12V pour aquarium coûte plutôt 40 euros.

    Et comme je crois que les fils résistifs sont faits pour travailler à haute température, je me demandais si en adaptant la longueur du fil on pourrait le faire travailler à basse température, juste pour apporter quelques calories dans le fond d’une jardinière, alimenté par un panneau solaire, en 12V donc.

    Étant incapable de faire les calculs, le mieux pour moi serait de faire des essais, mais comme il faut que je rebouche ma jardinière, je me demande quel type de tube je dois enfouir pour faire passer un fil résistif... je vais peut-être faire passer une gaine plastique dans un tube métal, et le fil résistif au milieu, en espérant que le plastique ne fonde pas...

    Merci pour la réponse en tous cas.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par sined_marlouf Voir le message
    et que j’ai vu des fils résistifs à 4 ou 5 euros les 20 mètres sur internet, alors qu’une résistance 12V pour aquarium coûte plutôt 40 euros.
    le problème, c'est l'humidité et la corrosion qui est résolu par les résistances pour terrarium
    Et comme je crois que les fils résistifs sont faits pour travailler à haute température,
    Oui en général pour couper du polystyrène (par exemple).
    Mais ça marche aussi à basse température. Evidemment, l'échange thermique étant moins bon, faut en mettre plus .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sined_marlouf

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Peut-être en passant plusieurs fils dans la même gaine ça pourrait marcher...

    J’ai parcouru entre-temps des forums d’astronomes amateurs qui bricolent des systèmes de chauffage basse température pour leurs télescopes, afin de résoudre des problèmes de condensation. J’y a appris que les résistances fonctionnent en courant alternatif, même en 12V.

    Or comme un panneau solaire produit du courant continu, je crois que cette idée ne pourra pas aller bien loin en fait.

    Dommage.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par sined_marlouf Voir le message
    J’y a appris que les résistances fonctionnent en courant alternatif, même en 12V.
    C'est quoi ce gag ? Une résistance ne fonctionne qu'en alternatif ??????
    Or comme un panneau solaire produit du courant continu, je crois que cette idée ne pourra pas aller bien loin en fait.
    Du n'importe quoi ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    sined_marlouf

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    C’est sympa de me corriger si je me trompe, mais c’est pas obligé de me parler mal.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par sined_marlouf Voir le message
    mais c’est pas obligé de me parler mal.
    Je te parle simplement vrai !
    Dire qu'une résistance ne marche pas en continu, c'est un non sens ! Tu n'as jamais allumé une cigarette avec un allume cigare dans un voiture ? C'est alimenté en 12V DC par la batterie.
    Faut quand même revenir sur terre et ne pas prendre pour du pain blanc tout ce qu'on lit comme ânerie sur internet !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    sined_marlouf

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Ah ouais tiens c’est vrai j’avais pas pensé à l’allume cigare...

    Pourtant j’ai bien pensé aux bougies de préchauffage, mais sans réaliser qu’elles fonctionnaient forcément avec du courant continu.

    C’est vrai j’aurais dû y penser.

    Bon, alors un fil résistif, bien protégé de la corrosion dans une gaine plastique, alimenté par un panneau solaire en courant continu, ça pourrait peu-être fonctionner alors ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par sined_marlouf Voir le message
    Bon, alors un fil résistif, bien protégé de la corrosion dans une gaine plastique, alimenté par un panneau solaire en courant continu, ça pourrait peu-être fonctionner alors ?
    Oui, si :
    - Ton panneau solaire est capable de fournir assez d'énergie
    - Ta résistance chauffante ne fait pas fondre le plastock ! Donc il faut pas que sa température de surface soit trop forte,

    soit tu mets une gaine tressée (150° https://www.prozic.com/www2/info_pro...FcSRGwoduHsATA non étanche, donc à mettre dans un tube métallique)
    ou en teflon
    Max 260° http://www.audiophonics.fr/fr/gaine-...mm-p-4745.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. fil resistif chauffant sous tension de 12 V
    Par invited734bb8c dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/03/2021, 06h37
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2016, 18h53
  3. Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol
    Par ludo217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2014, 09h43
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  5. Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??
    Par epfyffer dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2012, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.