Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol



  1. #1
    ludo217

    Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer moi-même un plancher chauffant en procédant pièce par pièce. Il s'agit de rénovation et j'habite actuellement la maison. Cette maison dispose d'un sous-sol non enterré et non chauffé (garage, chaudière, atelier, buanderie ...) et d'un étage où sont présentes toutes les pièces de vie (4 chambres, wc, sdb, cuisine, salon, séjour et couloirs).

    Mon idée, pour les tuyaux PER, c'est de les faire passer par le sous-sol puis de remonter dans la pièce en question en traversant la dalle qui sépare le sous-sol de l'étage. Ainsi, cela me permet de procéder pièce par pièce. Le collecteur serait dans le sous-sol.

    Les 2 trous dans ma dalle pour chaque pièce seraient fait avec angle de 45° pour ne pas trop couder le PER par la suite. Les tuyaux de PER passeraient au plafond de mon sous-sol (que j'isolerais et cacherais pas la suite). Chaque pièce aura donc sa propre chape recoulée (4 cm isolant, le PER et 3 cm de chape).

    Le fait que le collecteur (dans le sous-sol) soit "sous" les circuits peut-il poser un problème ? Je ne pense pas mais je pose néanmoins la question.

    L'avantage de cette solution, c'est que je peux procéder pièce par pièce ; la maison reste habitable le temps des travaux (sauf peut-être pour le salon / cuisine et couloirs)

    Que pensez-vous de ma solution technique ? Voyez-vous de gros soucis à procéder comme ça ?

    Merci pour vos retours,

    -----

  2. #2
    1360

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    Salut,

    Les purgeurs sont sur les collecteurs (nourrices), donc comment comptes-tu purger ton installation avec les purgeurs en dessous des circuits PER ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3
    felvic

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    Il faudra placer des purgeurs à chaque circuit en faisant monter le PER dans chaque pièce, le raccorder avec un té + purgeur et le faire redescendre dans la chape.
    Dans ce cas pas besoin de collecteurs au sous-sol, autant les mettre au départ de la production.

    Ce qui m'inquiète ce sont les 3cm de chape, il va rester moins d'un centimètre de chape au dessus des tubes...

  4. #4
    yves35

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    bonjour,

    tu peux sans doute te simplifier la vie et faire quelque chose de plus performant sans tout casser à l'intérieur. Dans ta situation je ferais un plancher type plancher chauffant sec . exemple :
    http://www.rehau.com/linkableblob/FR...Iwg__-data.pdf
    Et j'isolerais sérieusement dessous 4 cm d'isolant, ce n'est pas sérieux il faut envisager dans les 10 cm.Ensuite il faut éviter que la chaleur se sauve par la tranche de la dalle béton. Donc isoler par l'extérieur sur une hauteur d'environ 1 m . Si tu est courageux, tu peux compléter en faisant une isolation complète par l'extérieur . De cette manière tu as comme masse inertielle la totalité de la masse de la maison . Super en été comme en hiver .Accessoirement ,cette disposition est idéale pour stocker de la chaleur qui viendrait de capteurs solaire thermique.

    Tu peux te faire une idée du budget d'une isolation extérieure auto construite en cherchant un peu sur internet, ca m'est revenu ,de mémoire à 50 euros/m²


    Pour ce qui est de la purge des circuits , pas de soucis à avoir. C'est la vitesse de circulation qui entraine les bulles d'air qui sont ensuite évacuées par le purgeur. Quand plus rien ne sort ,on ralentit la vitesse de circulation.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo217

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    Bonjour,

    Est-ce vraiment un souci si les purgeurs sont sous les circuits ; en fait c'est déjà le cas pour les murs chauffants, non ? Du coup ma solution sera t-elle viable ?
    OK pour rendre ma chape plus épaisse (passage de 3 à 4,5 cm) mais je ne pourrais pas plus ; sinon je ne pourrais plus ouvrir mes fenêtres ! Avec 4 cm d'isolant (polystyrène extrudé), j'ai un R=1,2 ; sachant que je suis sur un sous-sol non chauffé, ça me semble pas déconnant, non ?

    Merci par avance,

  7. #6
    Did67

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    Comme 1360, j'aurais crains que les "bulles" de descendent pas et j'aurais mis, dans un coin de placard, un point haut, un racord entre les serpentins et le tuyau qui descend à l'étage en-desous. Et un purgeur.

    Mais yves35 est convaincu du contraire. Et comme ce n'est une personne a raconter des conneries, on peut lui faire confiance.


    En revanche, sur la question de l'épaisseur de la dalle et de l'isolation, je me sui demandé :

    a) pourquoi mettre une isolation sous les serpentins, et pourqoi ne pas isoler par le dessous ?

    b) pour éviter les "fuites en bordure", tu peux sans doute éviter de mettre des serpentins près des bords de la dalle en contact avec l'extérieur : je ne connais plus les R, maisd une distance de 1 mètre de béton doit bien isoler autant que 10 cm de polystèrene, non ???

    Cela réduirait les pertes, tout en te permettant d'avoir une dalle qui tienne !

    Certes, ta surface rayonnante sera un peu amoindrie, et du devras fonctionner avec une température légèrement supérieure... ce qui peut nuire un peu à la condensation (car je suppose que tu vas installer un système à condensation ?)...

    Tout cela doit se calculer...

    C'est juste une idée, comme ça.

  8. #7
    Philoux35

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) pour éviter les "fuites en bordure", tu peux sans doute éviter de mettre des serpentins près des bords de la dalle en contact avec l'extérieur : je ne connais plus les R, maisd une distance de 1 mètre de béton doit bien isoler autant que 10 cm de polystèrene, non ???
    Non.

    La conductivité thermique d'un isolant est de l'ordre de 0.04 W/m/K (voire moins),
    tandis que celle du béton (même pas armé) est de l'ordre de 1.75 W/m/K.
    Le rapport entre les deux est de presque 45 !

    Pour isoler autant que 10cm de polytruc, il faudrait donc plus de 4m de béton ...


  9. #8
    Did67

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    OK. Je n'avais pas les chiffres en tête.

    J'étais trop optimiste.

    Mauvaise idée, donc.

  10. #9
    yves35

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    bonsoir,


    Mais yves35 est convaincu du contraire. Et comme ce n'est une personne a raconter des conneries, on peut lui faire confiance.
    tu va me faire rougir...

    je ne suis pas certain d'avoir été clair: je préconise d'installer sur le plafond du sous sol le réseau PER +les diffuseurs de chaleur et d'isoler dessous.

    Un exemple(rechercher avec gogol comme moteur de recherche et faire traduire la page):
    http://translate.google.fr/translate...26channel%3Dsb

    yves

  11. #10
    Did67

    Re : Plancher chauffant : passage du PER par le sous-sol

    Je pensais mettre le PER (enfin, je conseille le "triple couche" faisant barrière à l'O²) en haut, sans isolant polytruc, puis couler la chappe, qui aurait donc dans les 5 cm mais isoler par en-dessous (la dalle porteuse + la chappe feraient une masse thermique).

    Je pense que ces serpentins agissent beaucoup par rayonnement. S'ils sont sous 30 ou 40 cm de dalle + chappe, ce rayonnement sera amoindri...

    Je n'étais pas certain que les bulles allaient descendre. C'est là que tu as été affirmatif et où je te fais confiance. J'aurais mis une "boucle" dans un coin de placard, avec un purgeur... Mais ma femme le sait, quand je bricolle, "vu que je le fais qu'une fois", je mets toujours double dose ou double sécurité...

Discussions similaires

  1. Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant
    Par invite96d10b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2012, 16h56
  2. Plancher chauffant sous hourdi...est-ce possible?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2011, 21h05
  3. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 09h42
  4. Dalle sous plancher chauffant
    Par invite3ca74d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 09h16
  5. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...