plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol



  1. #1
    invite0939abe0

    plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol


    ------

    bonsoir

    simple question dans ancienne maison avec un ancien joli carrelage a conserver .


    serait il possible de mettre un "plancher chauffant" sous le sol existant avec une isolation sur le plafond du "dessous".
    la surface sert de rangement (en partie enterrée et est toute l'année a une température de 13°) .
    le but etant de faire un apport complementaire avec du solaire.

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Vous voulez poser le plancher chauffant par le dessous, en gros sans refaire votre carrelage ? Dans ce cas là je vois mal comment passer les circuits à travers les solives, couler la chape, etc. Ca me paraît compliqué à moins qu'il y ait une méthode que je ne connaisse pas (ce qui est largement possible !).
    Quelle est la surface à couvrir ? Le solaire pour alimenter du plancher chauffant, je pense qu'il faut une grosse surface de capteurs.
    Cordialement,
    Manu

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    La quesion à poser=
    -en quoi EST le plancher avec ce joli carrelage ? (peut-être ai je loupé un épisode ?)

    si c'est un plancher bois , la question de ManuPab est pertinente ... le bois conduit mal la chaleur mais même 25mm de chëne laissent passer un peu de chaleur et un circuit d'air chaud dans des caissons entre solives peut être envisagé ..voire placer des briques perforées dans ces caissons pour retenir les calories de l'air chaud , le top étant de placer des sachets de chliarolite ou des bouteilles d'eau entre ces caissons ..à condiiton de renforcer le plancher

    Si c'est un plancher hourdis béton ou terre cuite , on peut très bien imaginer de faire passer de l'air chaud à travers les alvéoles des entrevous béton/terre cuite en utilisant des capteurs à air..

    bien évidemment , on isolera le dessous de ce plancher (fibragglo..etc)
    Dernière modification par herakles ; 28/09/2008 à 10h09.

  4. #4
    invite0939abe0

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    bonjour

    merci de vos reponses

    oui le carrelage est ancien et la proprietaire y tient.

    il est posé sur 15cm de béton armé ,donc en mettant les tuyaux per en contact avec le plafond du sous-sol, noyé ça dans du béton (je pense a 3 4cm, j'imagine le boulot pour la surface )et isoler le tout par dessous une fois terminé avec du styrodur par exemple.


    en dehors du boulot chi... quel resultat coté chauffage ?

    Le solaire pour alimenter du plancher chauffant, je pense qu'il faut une grosse surface de capteurs. le coin est ensoleillé et c'est en complément d'un chauffage bois voir eventuellement chauffer cette eau avec solaire /bois

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    Attention =transformer une dalle porteuse en béton en dalle chauffante peut entraîner des désordres dans la construction au-delà d'une certaine température !!!

    le béton se dilate d'environ 0.0001mm par mètre et par degré ... on ne peut compter chauffer au-delà de 22-24°c ..donc limiter la température du fluide par sécurité ..

    Pour cette raison , on privilégie les chappes chauffantes sur isolant et joint souple en périphérie justement à cause de cette dilatation...

    Et le carrelage ? pas de risques de fissuration ?

  7. #6
    invite0939abe0

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    merci pour ces infos,mais comme il sera en complement je ne pense pas avec le solaire depasser ces temperatures.

    bonne journée

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    Tu pourrais envisager un chauffage par air dans des caissons vissés sous la dalle , dans chaque caisson tu mets des sachets de paraffine ou de chliarolite qui déphaseront utilement la chaleur captée sur la journée ..

    l'air chaud circule parmi des tubes de chliarolite et retourne au capteur , et le plancher béton à son tour chauffera en douceur ...

  9. #8
    invite74288760

    Re : plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol

    Je pense qu'il est un peu tard pour votre de mande, mais au hasard de mes surfs, j'ai trouvé ce procédé :
    http://www.aero-elec.com/chaudiere/p...-sous-sol.html

    Je ne sais pas ce que ça vaut....

Discussions similaires

  1. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  2. plancher chauffant eau sous meubles cuisines?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 15h33
  3. traversée d'un plancher/plafond par un conduit de poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 22h08
  4. Isolation plancher/plafond
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 19h22
  5. la geothermie sol vers plancher chauffant ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...