[Energie] Arduino alimenté par condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arduino alimenté par condensateur



  1. #1
    aol06

    Arduino alimenté par condensateur


    ------

    Bonjour
    je travail dans l'informatique et j'essai d'apprendre l'electronique par de petit montages sur Arduino, j'aime bien ce petit PIC.
    Je viens de bousiller les feux de route de ma remorque et je me suis dis pourquoi ne pas le refaire avec des LED, et tant qu'a faire, faire des cligno avec animation, comme sur les dernieres AUDI.

    Je ne sais pas encore si je le monterai sur la remorque mais la realisation peut etre sympa a faire.
    J'en viens a mon soucis. La prise remorque est sur 7 fils, mais aucune alimentation permanente. Je ne veux pas modifier la connectique de la voiture car on est plusieurs a s'en servir.

    Les fonctions sont =
    -feux de position G et D
    -feux STOP
    -cligno G et D
    -Antibrouillards

    Le probleme c'est que l'aruino doit etre alimente en permanence pour reagir vite et lancer les sequence des LED pour les STOP ou les Cligno

    Je ne veux pas de batterie car je ne pense pas que ca vieillisse bien sur la remorque. Par contre je me disais que mettre des condensateurs, qui se chargent a chque fois qu'ont appuie sur les frein(ce qui arrive quand meme tres souvent) ou qu'on met les cligno, ca pourrait etre une solution?

    Mon probleme est de les dimensionner pour que l'arduino poisse tourner (seul lui, pas les LED) et comment les brancher? Ca doit sortir du 5v disont pendant 1h, et un arduino ne doit pas consommer bcp je pense..
    merci pour votre aide
    Laurent

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Citation Envoyé par aol06 Voir le message
    je travail dans l'informatique et j'essai d'apprendre l'electronique par de petit montages sur Arduino, j'aime bien ce petit PIC.
    Pas de conseil à donner, juste pour relever l'incongruité . . .

  3. #3
    vincent66

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Je me passerai de commentaire sur l'arduino... Mais...

    Il est parfaitement illégal de bricoler les feux d'un véhicule sans homologation...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Seb.26

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Et pourquoi donc veux tu perdre du temps à cause de l'Arduino ?
    ... un uCPU mets quelques uS à "booter" ... combien mettaient tes anciens feux à filaments pour s'allumer ? ...

    Mais sinon, une supercapa + un régulateur DC/DC à découpage qui alimente ton Arduino ... et surtout un soft qui gère le SLEEP().

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aol06

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Merci pour vos reponses,
    oui, incongru voire saugrenue, mais ca fait partie du Fun

    Une remorque est un vehicule non homolgué (dans mon cas de moins de 500kg), juste quelques regles a respecter...Et comme dit plus haut, pas encore sur de le monter, juste pour m'amuser pour le moment

    Un arduino, c'est facile a programmer, j'ai pas le matos pour programmer d'autre chip, et puis je connais deja, donc ...

    Oui, j'ai deja vu plusieurs moyen de reduire la conso au max, il sera deja alimenté quand le 12v est present par 1 DC- DC 12v - 5v
    Reste juste a l'alimenter qd le 12v n'est pas la...
    La solution la plus simple est de forcer l'utilisateur a penser a allumer les feux de positions, mais ca serait bien de compenser l'oubli...
    Merci

  7. #6
    Seb.26

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Du coup : pas besoin de rajouter une capa, Arduino sera prêt suffisamment vite.
    Si vraiment tu doutes, tu peux ajouter une pull-up sur ta commande des LED et venir imposer un 0 avec l'Arduino pour clignoter ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    PS: tu as bien un programmateur pour uCPU atmel ? (genre USBasp)
    ... si oui : pas besoin de Capa
    ... si non : achètes en un !
    Dernière modification par Seb.26 ; 02/05/2017 à 19h31.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    aol06

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Le pobleme c'est que le connecteur 7 broches de la remorque n'a pas d'alimentation permanente. En d'autre terme je n'ai du courant que quand je freine ou que les cligno sont activés ( ou de nuit avec les feux de position, mais pas de soucis dans ce cas)
    donc je suis tributaire du temps de boot de l'aruino a chaque appuie sur le frein, ou quand ca clignotte, mais dans ce cas il n'ya du courant que par intermittence,
    ca m'embete donc d'avoir 1 arduino qui boot sans arret.. je preferai charger 1 condo qui va garder l'arduino UP entre 2 actions...

    Non, j'ai rien, l'arduino tu branche direct en USB , quoiqu'y'a peut etre moyen d'utiliser l'aduino comme programateur

    Donc la question c'est comment calculer la capacite du condo... admettons qu'il consomme 40mAH, 5v, et que je veux qu'il tienne 1h (ca m'etonnerai qu'on reste 1 heure sans toucher aux freins ni au cligno, meme aux US sur leur longue ligne droite

  10. #9
    Seb.26

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    aol06

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Merci Seb26
    Donc il me faudrait 1 condo enorme pour tenir 1 h.. mince c'est ce que je craignais...
    Je sais pas si je calcul bien mais pour 5v, 40mah de conso et 1h je tombe sur 28 F... irrealiste

  12. #11
    Seb.26

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Citation Envoyé par aol06 Voir le message
    Merci Seb26
    Donc il me faudrait 1 condo enorme pour tenir 1 h.. mince c'est ce que je craignais...
    Je sais pas si je calcul bien mais pour 5v, 40mah de conso et 1h je tombe sur 28 F... irrealiste
    Tout à fait irréaliste (même si ton 40mA est trop haut, ce sera plutot 10mA en vrai, mais ça reste du délire ... )
    -> Achètes un programmateur
    -> mets une capa qui tienne entre 2 clignotements (si tu veux changer ce rythme là aussi; donc en gros 5s)
    -> fais ton prog dans Arduino en tenant compte que tu vas booter à chaque appuis sur une pédale
    -> vire le bootloader
    -> "and voila"
    Dernière modification par Seb.26 ; 03/05/2017 à 09h09.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    aol06

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    yep, merci pour ton aide

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Citation Envoyé par aol06 Voir le message
    Merci Seb26
    Donc il me faudrait 1 condo enorme pour tenir 1 h.. mince c'est ce que je craignais...
    Je sais pas si je calcul bien mais pour 5v, 40mah de conso et 1h je tombe sur 28 F... irrealiste
    On trouve des supercondensateurs à prix raisonnable.

    Nom : SUPERCAP.jpg
Affichages : 244
Taille : 132,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Citation Envoyé par aol06 Voir le message
    Une remorque est un vehicule non homolgué (dans mon cas de moins de 500kg),
    C'est pas tout à fait exact, depuis le 29 octobre 2012 : une remorque de moins de 500 kg de PTAC fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

    Sinon, la solution la plus simple : faire monter à la place de la prise 7 broches une prise 13 broches (qui comprend un +12V permanent et +12V contact mis); ce sera moins cher qu'une batterie de supercapa de 28F (dont la manip peut être dangereuse en cas de CC accidentel).

  16. #15
    Seb.26

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On trouve des supercondensateurs à prix raisonnable.
    Pièce jointe 340534
    2.7v ... il faut les mettre en série et donc gérer l'équilibrage ...

    ... et sinon, une dynamo sur les roues ???
    Dernière modification par Seb.26 ; 03/05/2017 à 15h39.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    aol06

    Re : Arduino alimenté par condensateur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On trouve des supercondensateurs à prix raisonnable.
    Merci

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ...une remorque de moins de 500 kg de PTAC fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

    faire monter à la place de la prise 7 broches une prise 13 broches ...
    En effet ca a changer, merci. D'un autre cote ma remorque n'est pas construction perso et ca semble non retroactif... mais bon c'est une autre histoire merci

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... et sinon, une dynamo sur les roues ???
    Excellent

Discussions similaires

  1. [Autre] Contact sec alimenté/non alimenté
    Par gleveque dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2016, 10h55
  2. [Numérique] [Arduino] Signal - Condensateur de liaison
    Par Lyfa-sama dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2016, 17h12
  3. Arduino et jardin auto-alimenté
    Par invite3141389e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 21h12
  4. Arduino mini alimenté par un moyeu dynamo
    Par invite80fdd36f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 17h41
  5. Condensateur chimique mal alimenté
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2009, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...