[Analogique] Affichage du sens de rotation avec leds / Rotaphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Affichage du sens de rotation avec leds / Rotaphase



  1. #1
    Ailpme

    Affichage du sens de rotation avec leds / Rotaphase


    ------

    Nom : rota.jpg
Affichages : 113
Taille : 23,4 Ko

    Salut à tous!
    Je dois réaliser un système similaire à un rotaphase sur un réseau triphasé (Pour ceux qui ne connaissent pas, le rotaphase permet de connaitre le sens de rotation des phases pour un réseau triphasé).
    Le schéma ci dessus présente mon idée pour ce projet: je souhaite pour chaque phase effectuer ce montage.
    Le principe est simple : la tension de chaque phase est 230V avec une fréquence de 50Hz ( régime sinusoïdal) . Les bascules D permettent ici de diviser la fréquence du signal en entrée (si 3 bascules sont présentes, la fréquence sera divisée par 8 en sortie). Les trois phases étant déphasées entre elles de 120 °, je me demande si le résultat sera suffisamment visible avec le clignotement des 3 Leds ( clignotement de droite a gauche dans un sens et de gauche a droite dans l'autre).
    De plus, le pont diviseur en amont du montage permet d'obtenir une tension de l'ordre de 10 V en entrée de la première bascule, mais ce signal étant sinusoïdal, est-il pris en compte par la bascule ? ( Qui me semble fonctionne à la base en entrée logique ).

    Merci d'avance de votre aide
    Cordialement
    Ailpme

    PS: Sorti tout droit de ma caboche, ce schéma n'est pas sur internet, donc inutile de me demander le lien de la source

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Affichage du sens de rotation avec leds / Rotaphase

    Bonjour,

    Là il me semble que tu es un peu à côté de la plaque...

    Ta partie logique devrait être isolée galvaniquement du secteur par un petit transfo ou un optocoupleur...

    Du sinus peut être transformé en un signal logique "bien rectangulaire" parun trigger de schmitt ou un comparateur...

    C'est une bonne idée d'utiliser un circuitde mémoire d'état pour déterminer la précession d'une phase sur une autre, mais pascomme tu le fais...

    Schéma à revoir totalement, bonne bourre...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact
    Par asakura yoh dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2014, 21h54
  2. Pic18f45k20 faire defiler les leds dans les deux sens avec TMR0
    Par invite4e4527c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2012, 18h36
  3. palan 2 sens de rotation avec 2 commande
    Par invite8eaf3855 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2012, 11h40
  4. cablage sens de rotation avec deux capteurs
    Par invite89221dbd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 12h03
  5. panneau d'affichage à leds
    Par invite2aacf131 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.