[Analogique] Condensateur entre phase et neutre DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensateur entre phase et neutre DC



  1. #1
    Tonny55

    Condensateur entre phase et neutre DC


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quel est le but de mettre un condensateur comme dans l'exemple ci-dessous entre phase et neutre.
    Nom : 1.JPG
Affichages : 1231
Taille : 13,5 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateur entre phase et neutre DC

    Y a pas de phase et neutre en DC !!!!!!!!!!
    Cherche condensateur de découplage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tonny55

    Re : Condensateur entre phase et neutre DC

    Merci pour la rep.
    Cependant je vois un +15V et -15V que j'appelle phase et un 0V que j'appelle neutre. Ou est l'erreur ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Condensateur entre phase et neutre DC

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    Ou est l'erreur ?
    Que tu as une ligne d'alimentation positive et une ligne d'alimentation négative ... et qu'on appelle pas ça phase en électronique .

    Si maintenant tu persistes, pour ton plaisir, à appeler ça phase , tu risques des incompréhensions . C'est ton choix !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonny55

    Re : Condensateur entre phase et neutre DC

    Je voulais juste savoir pourquoi. Autant appeler les choses par leur nom.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Condensateur entre phase et neutre DC

    Hello
    Alimentation DC symétrique +15/-15 potentiel 0 à la masse.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur entre phase et neutre DC

    Bonsoir Tonny55 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    Je voulais juste savoir pourquoi. Autant appeler les choses par leur nom.
    Nous sommes tous d'accord. Appelons les choses par leur nom!

    La phase, (terme qui ne s'applique qu'à de l'alternatif, puisqu'il fait allusion à la notion de déphasage, qui n'a cours qu'en mode alternatif) est le nom donné au fil du secteur qui est très éloigné (en tension) de la Terre. Pour la distribution du secteur, pour des questions de sécurité, au poste de transformation final avant l'abonné, et alors qu'on est en triphasé (tiens tiens, encore une notion de phase), le point commun des trois phases (phase, ici, désigne un bobinage), qui porte le nom de neutre, est relié à la Terre.

    Cette terre n'est pas distribuée à l'abonné, qui doit se la fabriquer lui même. Cependant, le potentiel de la terre reste toujours très faible, la planète Terre étant supposée totalement conductrice, compte tenu de sa "section", énorme, et de son humidité.

    Pour l'abonné monophasé, EDF lui fournit un fil de phase et un fil de neutre. Ces deux fils doivent être distingués par des couleurs différentes.

    Le neutre ne dépasse jamais une dizaine de volts par rapport à la terre. C'est le fil "mort", sans danger, celui qu'on peut toucher sans se faire secouer, si l'on a les pieds sur terre et que l'on y touche de la main.

    Le fil de phase, lui, est le fil dangereux, même mortel, c'est pourquoi les nouvelles normes de distribution imposent chez l'abonné, des protections différentielles qui coupent l'alimentation, si une différence de courant de 30 mA existe entre le fil de phase et celui du neutre.

    Par construction, si un tel courant est détecté, c'est qu'il s'écoule vers le troisième fil du récepteur, la terre, qui, si elle est bien connectée (et elle le doit obligatoirement), garantit que l'on ne sera pas électrisé si on y touche. Noter que 10 mA à travers le cœur peuvent être mortels.

Discussions similaires

  1. Problème electrique 63V entre phase et neutre
    Par fastmike94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/09/2015, 07h06
  2. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par cedricBT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  3. différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2011, 07h20
  4. Différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.