[Analogique] Alim ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alim ampli op



  1. #1
    kimsama

    Alim ampli op


    ------

    Bonjour, je suis débutant sur Eagle et là je suis entrain de créer mon tout premier schéma électrique. En recopiant la schéma de la datasheet (page 13) :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac8811.pdf

    Pour l'amplificateur opérationnel, j'ai remarqué que celui ci doit être alimenté par deux tensions une négative(V-) et une positive (V+), or dans le schéma ces deux alims ne sont pas mentionnées du coup moi aussi je les ai pas mises sur mon schéma car je sais que les alims de ce genre sont difficiles à fournir. Est-ce que ceci va affecter le fonctionnement de mon schéma ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim ampli op

    Bonjour kimsama et tout le groupe

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message
    ... j'ai remarqué que celui ci doit être alimenté par deux tensions une négative(V-) et une positive (V+), or dans le schéma ces deux alims ne sont pas mentionnées du coup moi aussi je les ai pas mises sur mon schéma ... Est-ce que ceci va affecter le fonctionnement de mon schéma ? ...
    Par définition, les AOP se doivent d'être alimentée pour fonctionner, le plus souvent en positif et en négatif, mais il y a des exceptions qui dépendent des impératifs du montage mais aussi des propriétés de l'ampli.

    Dans la réalité, sans alimentation, cela ne fonctionnera pas.

    En simulation non plus, à moins que le simulateur "suppose" des sources par défaut, mais ce serait surprenant.

  3. #3
    kimsama

    Re : Alim ampli op

    Merci pour ta réponse. Du coup il faut absolument lui fournir les deux alims ?

  4. #4
    mizambal

    Re : Alim ampli op

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message
    les alims de ce genre sont difficiles à fournir.
    Hello.
    Il me semble bien que 2 accus de 9 v branché en serie peuvent fournir deux tensions une négative -9V et une positive +9V, c'est suffisant pour faire tourner un ampli-op non ?

    @gienas : Eagle est aussi un simulateur ? je croyais il faisait des pcb et c tout (?)
    Dernière modification par mizambal ; 19/05/2017 à 11h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimsama

    Re : Alim ampli op

    Mais si on compare les deux schémas 19 et 21 du datasheet :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac8811.pdf

    dans le premier on observe bien les deux alims -15/+15V or dans le deuxième ils sont pas là, du coup je ne sais pas si je devrai les ajouter ou pas !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim ampli op

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message
    Mais si on compare les deux schémas 19 et 21 du datasheet ...
    Bien entendu, il faut "apprendre" la progression des schémas qui ne sont que des étapes intermédiaires.

    19 concerne l'organisation de liaisons pour la sortie. Les alims sont mentionnées. Peux-tu expliquer pourquoi elles doivent être là?

    20 ne concerne que la stabilité en dynamique. Quelle différence avec le 19?

    21 ne concerne que la sortie en polarité positive. Que faut-il faire? Qu'est-ce que cela signifie?

    22 concerne un fonctionnement bipolaire. Qu'est-ce que cela signifie?

    23 concerne encore un autre mode de fonctionnement. Peux-tu le "décoder"?

  8. #7
    bobflux

    Re : Alim ampli op

    Bon, en gros...

    Tu as un éditeur de schéma genre Eagle.
    Tu mets un ampli-op double (par exemple un NE5532) donc tu as deux symboles AOP dans ton schéma.

    Il faut alimenter l'AOP bien sûr, mais tu as un problème de logistique: un symbole triangulaire d'AOP ne représente pas un composant mais une sous-partie d'un composant. L'éditeur de schéma ne va pas décider à ta place et mettre les broches d'alim apparentes sur chaque symbole AOP (parce que ton composant en contient plusieurs, alors il y aurait des broches d'alim en trop)...

    C'est pareil si tu mets une puce genre "6 inverseurs 74HC" tu as donc 6 inverseurs mais une seule paire de broches d'alim !

    Donc il y a une fonction dans Eagle qui te permet de faire apparaître les broches d'alim, je ne me souviens plus comment elle s'appelle, regarde dans la doc, mais bon normalement si tu as un AOP double, tu auras 2 triangles AOP, et puis une paire de broches d'alim que tu mets dans un coin, si tu as plein d'AOP tu les relies ensemble sans bordéliser le schéma.

  9. #8
    kimsama

    Re : Alim ampli op

    D'accord merci pour vos retours. En fait je n'arrive pas à déterminer les valeurs des deux capacités sur le schéma 22 du datasheet, pourriez vous m'aider ? Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] Question alim ampli op
    Par juanlokes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2016, 18h05
  2. ampli op avec une alim 12/0V
    Par fertanov dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2014, 12h03
  3. alim ampli inter m
    Par invite0c121a1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 19h09
  4. ampli tension de 0-5v en alim 12v
    Par bouboule57000 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2009, 17h21
  5. Alim 12V AC dans un ampli
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...