[Analogique] charge variable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

charge variable



  1. #1
    davidif

    charge variable


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de tester le bon fonctionnement de fusible (3A, 5A, 6A) sur du 230vac(ou plus bas, histoire de réduire la puissance) je souhaiterai faire un montage simulant une charge permettant de tirer 10A max, mais avant existe t-il des charges électroniques toutes fait pas trop chère sur le marché ? à première vue les appareils que j'ai trouvé me paraissent excessif (beaucoup trop de fonctions dont je n'ai pas besoin) donc chère, j'ai donc pensé faire un montage avec des transistors de puissance sur des dissipateurs dont je ferai varier la partie linéaire ou quelque chose comme ça.

    Au quel cas, existe t-il des schémas que je pourrai reprendre voir modifier à mon besoin et qui m'éviterai de partir de zéro.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Dans le but de tester le bon fonctionnement de fusible (3A, 5A, 6A) sur du 230vac(ou plus bas, histoire de réduire la puissance)
    La valeur du fusible ne change pas la puissance consommée ?????
    PS : les charges électroniques fonctionnent généralement en DC (et pas AC)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    davidif

    Re : charge variable

    Merci de ta réponse daudet,

    Je sais bien qu'un fusible ne dépend pas de la puissance (tout du moins indirectement) mais du courant qui le traverse, seulement pour peut-être éviter une puissance importante sur la charge ce mettre sur environ 110vac pour diminuer la puissance de la charge à 110 x 10A (max) = 1100W, après c'est une réflexion car le plus simple serait d'agir que sur un critère qui serait uniquement le courant avec la même tension de 230VAC.

  4. #4
    vincent66

    Re : charge variable

    Bonjour,

    Tu peux te fabriquer une "planche d'essai" sur laquelle tu fixes des culots d'ampoules branchés en parallèle...

    Tu peux alors utiliser des ampoules de différentes puissances pour tester différents ampérages...

    Ceci peut être "automatisé" bien sûr mais lors d'une future réincarnation...

    Belle soirée...!

    Et belles vacances DAUDET...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : charge variable

    Bonjour,
    Tester des fusibles c'est un concept intéressant , en général ils sont spécifiés par le constructeur. Et le test de fusion peu très bien se faire en DC basse tension sauf en ce qui concerne l'isolement après claquage.
    Donc une alim 5volts type PC et une batterie de résistances de puissance(qqs ohm) commandées par des MOS du même bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    davidif

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Tester des fusibles c'est un concept intéressant , en général ils sont spécifiés par le constructeur. Et le test de fusion peu très bien se faire en DC basse tension sauf en ce qui concerne l'isolement après claquage.
    Donc une alim 5volts type PC et une batterie de résistances de puissance(qqs ohm) commandées par des MOS du même bois.
    JR

    Je sais que c'est complètement débile , d'autant plus que j'ai prix un constructeur dont les fusibles d'origine sont certifié uL et CE, seulement le certificateur de la norme CE qui certifie l'ensemble de mon électronique souhaite que l'on vérifie que les fusibles(3A et 5A) pètent bien alors qu'il a déjà testé des fusibles de 6A(même constructeur).

  8. #7
    annjy

    Re : charge variable

    Bsr,

    tester un fusible......
    Si il a claqué à la bonne valeur de courant, c'est qu'il était bon......

    plus sérieusement, un fusible 1A ne doit pas claquer si 1A le traverse.

    regarde dans le paragraphe doc technique de cette page le PDF "FUSIBLE".
    http://fr.rs-online.com/web/p/fusibl...uches/1677061/
    le temps de claquage est un paramètre important.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 22/05/2017 à 16h32.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : charge variable

    Hello,

    Oui c'est comme le test de l’allumette ....
    Si non ,pas besoin de 230 V mais d'alimentations DC a courant constant: 1,2 ,3 ,4 5,6 ajustables par bonds ou continument.
    Il existe des alimentations DC de labo pouvant fonctionner en tension ou courant (c'est plus cher bien sur) .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : charge variable

    Un fusible 1A ne doit pas sauter à 1A, mais doit sauter à 2A . Entre ces deux valeurs, le fusible peut sauter en un temps indéterminé et même se transformer en lampe !

    Mais je n'ai toujours pas pigé tes histoires de réduction de puissance . Un fusible est là pour éviter de foutre le feu . point barre .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    annjy

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un fusible 1A ne doit pas sauter à 1A, mais doit sauter à 2A .....
    en moins de 0,9s.....et à 3A en moins de 0,2s.....
    ce qui laisse largement le temps à tous les transistors et circuits intégrés d'être mourrus.....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 22/05/2017 à 16h56.

  12. #11
    jiherve

    Re : charge variable

    Bonsoir
    Dans le même ordre d'idée j'ai eu affaire à un logiciel de rêve spécifié par un imbécile qui testait une Flash au moyen du test 1 et 0 baladeur à la fin du test la Flash était morte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    davidif

    Re : charge variable

    ça veut dire que si l'on souhaite limité à un certain courant on doit dimensionner sa valeur du fusible en dessous de celui-ci ? normalement c'est 20% au dessus plutôt non ?


    J'ai pris ceux-ci : http://fr.farnell.com/littelfuse/021...rance%2Fsearch

    Mais je ne perçois pas sa valeur de claquage réél sur la docs ou c'est mes yeux (:
    après le temps de claquage n'ai pas trop important car il s'agit de la ligne 230vac sur laquelle je n'est que des triacs ,relais et capteur de courant donc pas trop sensible car supportant 15A, je limite plus de par les pistes.

    Daudet, quand je parle de puissance, c'est dans l’éventualité du choix de la charge résistive que je devrais choisir et du volume surtout.
    Dernière modification par davidif ; 22/05/2017 à 17h27.

  14. #13
    jiherve

    Re : charge variable

    Re
    les infos sont dans le tableau à droite de la data sheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ça veut dire que si l'on souhaite limité à un certain courant on doit dimensionner sa valeur du fusible en dessous de celui-ci ? normalement c'est 20% au dessus plutôt non ?
    Voir la datasheet du constructeur.
    On dimensionne un fusible pour le courant de défaut admissible par les fils de liaison ! Du 1,5², c'est 16A et pas avec le courant consommé par la charge
    Mais je ne perçois pas sa valeur de claquage réél sur la docs ou c'est mes yeux (:
    Comme toujours, c'est pas la PUB du marchand de soupe qu'il faut regarder, mais la datasheet du constructeur !
    http://www.farnell.com/datasheets/19...853.1495470419

    je limite plus de par les pistes.
    Donc , il faut dimensionner ton fusible en fonction de ce que peut tenir ta piste ! en cas de court-circuit sur ta charge, le circuit imprimé ne doit pas servir de fusible !
    , quand je parle de puissance, c'est dans l’éventualité du choix de la charge résistive que je devrais choisir
    Ca n'a rien à voir !
    et du volume surtout.
    Quel volume ??
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    davidif

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voir la datasheet du constructeur.
    On dimensionne un fusible pour le courant de défaut admissible par les fils de liaison ! Du 1,5², c'est 16A et pas avec le courant consommé par la charge
    Oui évidemment, c'est donc ce que peut tenir ma piste et non pas ce que je consomme.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme toujours, c'est pas la PUB du marchand de soupe qu'il faut regarder, mais la datasheet du constructeur !
    http://www.farnell.com/datasheets/19...853.1495470419
    Autant pour moi, Je n'ai pas mis directement la doc en lien, mais c'est elle a laquelle je faisais référence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc , il faut dimensionner ton fusible en fonction de ce que peut tenir ta piste ! en cas de court-circuit sur ta charge, le circuit imprimé ne doit pas servir de fusible !
    Ca n'a rien à voir ! Quel volume ??
    yes

  17. #16
    annjy

    Re : charge variable

    Tu devrais consulter la loi de Murphy, surtout dans la rubrique électronique.

    http://prof.maquaire.free.fr/funny/l...e%20murphy.pdf

    on y parle de fusibles à fusion rapide.....

    cdlt,
    JY

  18. #17
    davidif

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Tu devrais consulter la loi de Murphy, surtout dans la rubrique électronique.

    http://prof.maquaire.free.fr/funny/l...e%20murphy.pdf

    on y parle de fusibles à fusion rapide.....

    cdlt,
    JY
    (: intéressant

  19. #18
    jiherve

    Re : charge variable

    Re
    excellent que de vécu on y retrouve!
    Ce qui fait qu’après une vie d’expérience de cette loi on imagine toujours le pire , qui est toujours certain!
    Manque la RS232 : RX TX toujours croisé !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    davidif

    Re : charge variable

    Bonjour,

    Pour éviter de compliquer les choses au niveau de la charge, peut-être jouer sur l'alimentation sur une charge fixe en faisant varier la tension je fais varier le courant linéairement pour ainsi détecter le claquage, au quel cas trouver un transfo entrée 230vac variable de 110 à 240vac en sortie par exemple

  21. #20
    jiherve

    Re : charge variable

    Bonjour,
    as tu lu les specs de tes fusibles ?
    Si 110 correspond à 100% alors 240 cela fait environ 220% le fusible saute en 30 minutes maximum
    la première valeur exploitable est amha 275% auquel cas il suffit d'un bete interrupteur et d'une charge fixe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    davidif

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    as tu lu les specs de tes fusibles ?
    Si 110 correspond à 100% alors 240 cela fait environ 220% le fusible saute en 30 minutes maximum
    la première valeur exploitable est amha 275% auquel cas il suffit d'un bête interrupteur et d'une charge fixe.
    JR
    j'avoue à prime abord ne pas avoir approfondi les caractéristiques des fusible, car pour moi il doit claquer à la valeur du courant qui le traverse indiqué.
    j'ai effectivement vu la docs, désolé mais quelque chose m'échappe et si j'ai bien compris si l'on souhaite une sécurité à

    3A, je prends un 3A qui à 275% Le fusible claque à 8.25A entre 50ms et 2s
    5A, je prend un 5A qui à 275% le fusible claque à 13.75A entre 50ms et 2s

    alors quel type de fusible claque à la valeur indiqué ? car là mon circuit à le temps de fondre ...

  23. #22
    jiherve

    Re : charge variable

    Re
    Ben tu choisis un fusible dont les 275% correspondent au max admissible par ton circuit cependant il risque de claquer en utilisation normale.
    Il existe des fusibles qui combinent les deux avantages ,tenue aux surcharges passagères + fusion proche du calibre de mémoire ils ont un ressort à l'interieur et une petite boule sur le fil fusible , j'ai oublié leur petit nom.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    davidif

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Ben tu choisis un fusible dont les 275% correspondent au max admissible par ton circuit cependant il risque de claquer en utilisation normale.
    JR
    En fait, j'ai choisi mes fusibles en prenant mon courant max admissible + 20%

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il existe des fusibles qui combinent les deux avantages ,tenue aux surcharges passagères + fusion proche du calibre de mémoire ils ont un ressort à l'interieur et une petite boule sur le fil fusible , j'ai oublié leur petit nom.
    JR
    Si tu peux t'en souvenir, j'examinerai bien ça , merci

  25. #24
    DAUDET78

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    j'ai oublié leur petit nom.
    Fusible temporisé
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    jiherve

    Re : charge variable

    re
    non ce ne sont pas des fusibles temporisés classiques mais cela y ressemble.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/05/2017 à 17h30.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    davidif

    Re : charge variable

    Bonjour ,

    En fait, je voterais bien pour du rapide, (FF) mais j'ai un doute sur le calcul du temps de fusion du fusible comme par exemple celui-ci

    http://docs-europe.electrocomponents...6b813fe85b.pdf

    On prend bien la formule i²tS , si je prend du 3.15A, j'ai du 1.6=i²tS si ts=1.6/3.15²= 177mS est-ce comme ça que l'on raisonne ?

  28. #27
    annjy

    Re : charge variable

    Bsr

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ............. Un fusible est là pour éviter de foutre le feu . point barre .
    Je plussoie.
    j'ai l'impression qu'on est en train de sodomiser des diptères......

    Personnellement, dans tous les projets que j'ai eu à mener à bien, je ne me suis jamais posé cette question. Les sécurités sont d'abord électroniques pour sauvegarder l'intégrité du matériel et sa fonctionnalité.

    Le fusible est bien trop lent, quel qu'il soit. Et effectivement ne sert que quand ça fume.

    On le dimensionne en fonction de la consommation globale du montage, rapide, ou temporisé si il peut y avoir un appel de courant important à la mise sous tension.

    cdlt,
    JY

  29. #28
    DAUDET78

    Re : charge variable

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    j'ai l'impression qu'on est en train de sodomiser des diptères......
    Oh que oui !

    Les sécurités sont d'abord électroniques pour sauvegarder l'intégrité du matériel et sa fonctionnalité.
    Et si la sécurité est H.S. , c'est le rôle du fusible mécanique d'avoir le dernier mot avant explosion du matériel !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    davidif

    Re : charge variable

    OK bien compris ce que vous dites, et d'ailleurs je ne me suis pas posé autant de question quand j'ai fais le choix des fusibles, j'ai juste fixé leur valeur par rapport au courant d'utilisation max + 20% et le courant admissible par mes pistes et me suis pas posé la question du temps, seulement si le fusible met 30 mn à fondre c'est pas bon non plus.

    Seulement si les docs donne quelques caractéristique c'est pour les prendre en compte je suppose comme ce fameux i²ts, à titre de compréhension, cela correspond bien au temps de fusion (donc de coupure) c'est bien ça ?
    Mon calcul du pose 26 est juste ?

  31. #30
    davidif

    Re : charge variable

    S'il vous plait, pourriez vous m'éclairer sur ce fameux critères i²ts.

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conception d'une charge variable
    Par Flavien976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2015, 17h46
  2. Charge Variable Eolienne.
    Par Flavien976 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2015, 23h16
  3. charge electronique variable
    Par invite5312c6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2014, 09h35
  4. Bloc charge variable sous simulink
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 21h48
  5. Charge par un courant variable
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.