[Energie] dimensionnement d'une installation solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

dimensionnement d'une installation solaire



  1. #31
    gloups13

    Re : dimensionnement d'une installation solaire


    ------

    Bonjour,
    Je comprends mieux.
    Toutefois, pour le petit panneau qui sera en court circuit, ce n'est pas dangereux pour lui de rester en court circuit toute sa vie? Il ne va pas cramer?

    - Coupe ta charge quand la puissance en sortie des panneaux est insufisante
    J'éteins la pompe? Et si la puissance des panneaux en sortie est insuffisante pour alimenter la charge à cause d'un gros nuage dans le ciel par exemple, alors je coupe l'alimentation de la charge. D'accord mais alors toute l'énergie qui est quand même produite par les panneaux va aller dans les batteries. Et si les batteries deviennent pleine à 100% alors où va aller l'électricité produite par les panneaux solaires si la puissance en sortie des panneaux est toujours insuffisante pour alimenter la charge.
    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par gloups13 ; 23/01/2018 à 08h35.

  2. #32
    Povogla

    Re : dimensionnement d'une installation solaire

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends mieux.
    Toutefois, pour le petit panneau qui sera en court circuit, ce n'est pas dangereux pour lui de rester en court circuit toute sa vie? Il ne va pas cramer?
    Ce n'est pas dangereux pour lui, simplement toute la puissance est dissipée dans la panneau.
    La même chose se passe si il n'est branché à rien.
    Ce n'est pas forcément intuitif, mais c'est bien ce qui se passe.


    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    J'éteins la pompe? Et si la puissance des panneaux en sortie est insuffisante pour alimenter la charge à cause d'un gros nuage dans le ciel par exemple, alors je coupe l'alimentation de la charge. D'accord mais alors toute l'énergie qui est quand même produite par les panneaux va aller dans les batteries. Et si les batteries deviennent pleine à 100% alors où va aller l'électricité produite par les panneaux solaires si la puissance en sortie des panneaux est toujours insuffisante pour alimenter la charge.
    Merci pour vos réponses.
    En faite toute l'énergie que vous ne consommez pas n'est pas produite, elle ne va nulle-part, c'est comme si les panneaux n'étaient relié à rien.

    C'est comme chez vous si vous payez un abonnement 3kW, si vous ne consommez que 2kW ou va le kW restant?
    Il n'est tout simplement pas demandé au réseau.

  3. #33
    gloups13

    Re : dimensionnement d'une installation solaire

    Compris.
    En mesurant l,intensité de court circuit dans le petit panneau et connaissant sa tension je remonte à sa puissance en sortie. Connaissant sa surface alors par une simple règle de trois, je peux remonter à la puissance de mon suiveur. Et la je peux décider si oui ou non j'alimente la charge. C'est bien cela?

  4. #34
    Povogla

    Re : dimensionnement d'une installation solaire

    C'est en gros ça, oui sauf que tu ne connais pas sa tension qui varie selon beaucoup de paramètres.

    Je partirais du principe pas complètement absurde* que la Puissance max du panneau dans une condition est donnée par le courant de court-circuit multiplié par un facteur de correction.

    * c'est plutôt vrai pour des ensoleillements suffisant, le mieux est d'avoir une doc du fabriquant de panneaux et de vérifier en conséquences.

    Le fabriquant des panneaux que tu as choisit donne une doc sommaire de ceux-ci on peut faire l'exercice en partant de ce graphique :
    I=f(U) selon éclairement.png

    On en tire le tableau suivant :
    Code:
    |  Icc  |  Pmpp  |  Pmpp-Calculée
    |   9A  |  270W  |  270W
    |   7A  |  220W  |  210W
    |   5A  |  165W  |  150W
    |   4A  |  110W  |  120W
    |   2A  |  120W  |   60W
    La troisième colonne est calculée en obtenant le facteur de correction dont je parlais précédemment par régression linéaire sur les deux première colonne. Sa semble compliqué mais ça se fait très bien avec Excel.

    Ici j'ai pris le facteur de correction égale à 30. Donc on à que Pmpp-Calculée = 30*Icc

    En comparant la valeur lue sur le graphique à celle calculée on obtiens ceci :
    Pmpp en fonction de Icc.png

    Donc en calculant ce facteur pour le ''panneau capteur'' et en appliquant une règle de trois tu dois pouvoir estimer la puissance disponible en sortie de ton parc de panneaux de manière suffisante.
    Il faut ensuite définir une marge de sécurité pour que dans tous les cas tu ne puise pas d'énergie dans ta batterie hors des phases de démarrage.
    Bien que cela puisse être amélioré, je pense que de cette façon tu auras déjà un système fonctionnel et assez simple à comprendre dans son fonctionnement.

    Avec tout ceci tu as un principe de fonctionnement général, j'en ai déjà parlé précédemment mais autour de ça il va falloir une logique de commande et c'est sans doute la chose la plus compliquée à mettre en place.
    Dernière modification par Povogla ; 23/01/2018 à 11h33.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement installation Solaire !
    Par Bis013 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2013, 13h04
  2. Dimensionnement d'une installation
    Par invitec9aed9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 18h31
  3. Dimensionnement installation éolienne
    Par invited508f7a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2009, 15h41
  4. dimensionnement d'installation
    Par invite11a854ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 19h29
  5. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.