[Energie] Modélisation régulateur solaire sur Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation régulateur solaire sur Matlab



  1. #1
    Maxx35

    Modélisation régulateur solaire sur Matlab


    ------

    Bien le bonjour,

    Dernièrement j'ai réalisé une modélisation multiphysique me donnant les différentes caractéristiques de mes cellules solaires. ( sur le logiciel Matlab)

    Maintenant, j'aimerai réaliser un montage contenant mes cellules solaires, un régulateur de charge solaire ainsi que mon parc batterie ( et pourquoi pas mon moteur)

    J'ai effectué plusieurs recherches et j'ai trouvé dans la simulink library les modules de batteries, c'est idéal car on peut mettre le modèle de batterie précis ( plomb-acide, etc).
    Mon principal problème c'est que je ne sais pas du tout comment intégrer un régulateur de charge à mon circuit.

    Je sais qu'il en existe deux types : PWM et MPPT ; le MPPT est + efficace car délivre le maximum power point si j'ai bien compris, puissance max

    J'ai effectué diverses recherches et je suis tombé sur une vidéo d'une heure (source : mathworks) ainsi qu'un article de sciences appliquées de l'ingénieur : J'ai compris qu'il y avait diverses méthodes pour réaliser un régulateur ( ex : pertube and observe ) mais au final c'est compliqué, des équations de partout et moi je suis perdu

    Pour situer mon niveau je suis en Term S, et je débute sur matlab

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Maxx35

    Re : Modélisation régulateur solaire sur Matlab

    Bonsoir, j'apporte quelques précisions

    Le but de cette modélisation panneau solaire / régulateur / batterie / moteur électrique est d'apporter des chiffres et résultats pour mon exposé

    Voici sur ce que je suis tombé pendant mes recherches : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00925530/document (voir page 111)
    ou encore http://www.cadjds.org/media1/JDSV9N2...%20et%20al.pdf ( voir page 7)

    Comme vous pouvez le voir ce sont des documents "pointus" et sur le deuxième la modélisation du régulateur et surtout de son algorigramme me laissent dans la plus grande incompréhension

    C'est un travail que je dois présenter en fin de semaine ; je ne pense pas être à la hauteur mais je pense qu'indiquer mes traces de recherches pour ma présentation peut être intéressant

    Si quelqu'un à des infos, je suis preneur
    Merci

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation régulateur solaire sur Matlab

    Bonjour,

    Comparer MPPT et PWM n'a guère de sens :
    le MPPT est une technique permettant d'extraire le maximum de puissance du panneau. Pour mettre en œuvre ce MPPT, il faudra implémenter un PWM. Mais un PWM peut être nécessaire même en l'absence de MPPT pour gérer la charge de la batterie et/ou pour réguler la tension de sortie, celle appliquée au moteur alimenté par la batterie.

    Le principe de base du MPPT P&O :
    On se place à un point de fonctionnement (tension, courant) donné et on fait un peu varier le courant de sortie. Si cela fait croitre la puissance fournie par le panneau solaire, on continue de faire varier le courant dans le même sens. Sinon, on fait varier le courant dans le sens inverse. Et ce, jusqu'à ce qu'on arrive à un point optimum.

    La gestion de charge de batterie :
    Pour le système le plus basique, il suffit de laisser le panneau envoyer le courant qu'il peut dans la batterie, puis de débrancher cette dernière lorsque la tension est suffisamment haute, i.e. que la batterie est chargée.
    Si on veut aller un peu plus loin (c'est d'un intérêt très relatif), on peut insérer un circuit assurant que le courant de charge de la batterie reste "raisonnable".
    Pour une application utilisant une batterie au lithium, on peu améliorer le profil de charge en gérant une phase de charge à tension constante http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...ium/charge.php
    Pour aller plus loin, on peut implémenter un MPPT en plus de la gestion de la charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Aide Matlab - Panneau solaire ► Régulateur ► Batterie ► Moteur
    Par killianb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2017, 11h23
  2. Modélisation onduleur MLI sous Matlab
    Par futurgenie dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2014, 18h59
  3. modelisation thermique sous matlab
    Par invite953f8bf1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 18h28
  4. Modelisation avec matlab (ode45)
    Par invitec71748a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.