[RF/Radioelec] Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz



  1. #1
    rossini 4

    Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz


    ------

    Bonjour a tous
    En vue de réaliser un récepteur FM , Je souhaite si possible connaître la formule pour le filtre passe bande de l'antenne...
    Ces a dire pour connaître la fréquence basse 88Mz et 108Mz.
    http://www.schema-electronique.net/2...ulement-3.html
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/06/2017 à 15h31. Motif: préfixe.

  2. #2
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonsoir a tous
    Je me sert de se calcul pour connaître les composants , mais rien en se qui concerne la FcB et FcH , comment savoir si mon filtre d'antenne va fonctionner pour ne laisser passer les fréquences de 88Mz a 108Mz?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour,
    Attention, le filtre d'entrée de ton schéma de récepteur, et le filtre donné par les documents du REF ne sont pas de même nature. Celui du schéma du récepteur est constitué de deux circuits couplés, et sera donc meilleur que celui du REF, qui est un simple PI amélioré.
    Je ne comprends pas ta demande, puisque les valeurs du schéma du récepteur sont données, donc sont calculés pour la bande 88-108 MHz.

    FcB = 88 Mhz
    FcH = 108 Mhz
    Dernière modification par gwgidaz ; 04/06/2017 à 19h22.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonsoir.
    Petite curiosité, je ne vois pas bien la différence entre le circuit du document du REF et celui du schéma.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    Attention, le filtre d'entrée de ton schéma de récepteur, et le filtre donné par les documents du REF ne sont pas de même nature. Celui du schéma du récepteur est constitué de deux circuits couplés, et sera donc meilleur que celui du REF, qui est un simple PI amélioré.
    Je ne comprends pas ta demande, puisque les valeurs du schéma du récepteur sont données, donc sont calculés pour la bande 88-108 MHz.

    FcB = 88 Mhz
    FcH = 108 Mhz
    Bonjour
    Oui mais pour connaître cette formule FcB =88Mhz Et FcH=108Mhz y a t'il une méthode???? Le but étant de réaliser en essayant de comprendre le calcul des composants...
    Cordialement

  7. #6
    binistor

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    attention toutefois....

    le calcul des filtres est un domaine particulièrement ardu nécessitant un bagage mathématique conséquent !

    même chez les pros , peu en sont capables.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Petite curiosité, je ne vois pas bien la différence entre le circuit du document du REF et celui du schéma.

    Merci.
    Bonjour,

    Les schémas se ressemblent, mais pas la valeur de la cap qui relie les deux selfs. Si cette capa est grande ( schéma du REF) on a un circuit en PI .

    Si cette capa est faible ( schéma) on a un couplage dit "par capacité en tête" entre deux circuits accordés , chaque circuit ayant sa propre self et sa propre résonnance.
    Dans le couplage par capacité en tête, la valeur de la capa définit la largeur de bande . ( couplage critique ou surcouplage) .

    Comme dit binistor, le calcul des filtres demande un minimum de connaissances. Le mieux, c'est de recopier servilement les valeurs données par le schéma.

  9. #8
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    D'après se lien http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=608 il y a un soucie avec les valeurs des composants filtre du schéma .... donc je me suis rabattue sur le document R.E.F pour recalculer leurs valeurs....
    Mais je suis pas de ceux qui se laisse allez!!!! Donc si existe une formule pour connaître les fréquences FcB 88Mhz a 108Mhz je preneur...

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Quel souci ?
    pour le filtre, je te conseille le schéma du récepteur.

    Pour connaître FcB et FcH, regarde le cadran de ton récepteur: le bas de la bande c'est 87,5 MHz et le haut, c'est 108 MHz.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Rebonjour,

    c'est vrai, il y a un souci avec les valeurs des selfs du filtre. Ce n'est pas 0,150mH mais 0,150 µH .

    Par contre je n'arrive pas à lire la valeur de la capa qui se trouve entre les deux selfs, c'est c ?
    Cette capa de couplage en tête devrait faire quelques PF , c'est elle qui déplace la fréquence de coupure basse ...

  12. #11
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Concevoir un montage sans même connaître sont fonctionnement, comme les formules pour aboutir a une satisfaction personnel.... Cela es bien regrettable!!!
    Cependant es qu'il existe un site pour avoir des réponses a ma question????

  13. #12
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Rebonjour,

    c'est vrai, il y a un souci avec les valeurs des selfs du filtre. Ce n'est pas 0,150mH mais 0,150 µH .

    Par contre je n'arrive pas à lire la valeur de la capa qui se trouve entre les deux selfs, c'est c ?
    Cette capa de couplage en tête devrait faire quelques PF , c'est elle qui déplace la fréquence de coupure basse ...
    4.7Pf pour la capa entre les deux selfs

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par rossini 4 Voir le message
    Bonjour
    Concevoir un montage sans même connaître sont fonctionnement, comme les formules pour aboutir a une satisfaction personnel.... Cela es bien regrettable!!!
    Cependant es qu'il existe un site pour avoir des réponses a ma question????
    Bonjour,
    Je pense qu'il est difficile de trouver des réponses qui permettent des applications pratiques. Ce qu'on trouve dans les cours ou sur le net sont des formules théoriques très scolaires.
    pour commencer, tu peux voir sur wikipedia :

    "adaptation d'impédance" , paragraphe "adaptation par réseau LC"
    "circuits LC" , paragraphe "sélectivité."

    Mais le montage d'ici , circuits LC par capacité en tête il existe peu de références, à croire que les profs ne connaissent pas....Alors qu'en tant que pro, je peux dire que c'est le couplage le plus utilisé en pratique en RF.

    En gros, la marche à suivre :

    - on identifie les deux circuits LC ( chacun a sa self)

    - on accorde chacun de ces deux circuits LC sur une fréquence proche du haut de bande ( vers 104 MHz) sans mettre la capa de couplage.

    - on calcule le Q des deux circuits ( ça , tu auras du mal à trouver ...)

    - on definit la capa de couplage ( ici 4,7 pF) pour élargir la courbe de réponse vers le bas. ( on surcouple les deux circuits)

    Je n'arrive pas à lire les valeurs sur ton schéma, j'imagine qu'il y a une façon d'agrandir ce schéma?
    Si j'ai les valeurs, je pourrai t'en dire plus sur le fonctionnement.

  15. #14
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    c'est elle qui déplace la fréquence de coupure basse ...
    D'accord mais comment se calcul cette fréquence basse ??? De mon point de vue C2=12pf en parallèle avec la self 0.150µH suivie de la capa de couplage C3=4.7Pf ....Pour ces 2 capas es l'on peux les voir comme monter en série; Avec la self de 0.150µH ? pour la fréquence basse???

  16. #15
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    Je pense qu'il est difficile de trouver des réponses qui permettent des applications pratiques. Ce qu'on trouve dans les cours ou sur le net sont des formules théoriques très scolaires.
    pour commencer, tu peux voir sur wikipedia :

    "adaptation d'impédance" , paragraphe "adaptation par réseau LC"
    "circuits LC" , paragraphe "sélectivité."

    Mais le montage d'ici , circuits LC par capacité en tête il existe peu de références, à croire que les profs ne connaissent pas....Alors qu'en tant que pro, je peux dire que c'est le couplage le plus utilisé en pratique en RF.

    En gros, la marche à suivre :

    - on identifie les deux circuits LC ( chacun a sa self)

    - on accorde chacun de ces deux circuits LC sur une fréquence proche du haut de bande ( vers 104 MHz) sans mettre la capa de couplage.

    - on calcule le Q des deux circuits ( ça , tu auras du mal à trouver ...)

    - on definit la capa de couplage ( ici 4,7 pF) pour élargir la courbe de réponse vers le bas. ( on surcouple les deux circuits)

    Je n'arrive pas à lire les valeurs sur ton schéma, j'imagine qu'il y a une façon d'agrandir ce schéma?
    Si j'ai les valeurs, je pourrai t'en dire plus sur le fonctionnement.
    Voici le lien http://www.schema-electronique.net/2...ulement-3.html

  17. #16
    binistor

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    calculer un "Q" ( si je puis dire) est presque impossible concrètement , par manque d'infos sur les composants et matériaux utilisés.

    on utiles des analyseurs de réseau pour ça.

    ou , au niveau amateur , il faut dénicher un " Q-METRE "

    http://www.prc68.com/I/Images/QM1-01b.jpg

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    vois ma réponse précédente...
    D'abord on "oublie " la capa de couplage 4,7 pF, et on accorde chaque circuit séparément.
    Ensuite, il y aura une valeur de la capa de couplage qui va donner le "couplage critique" - (peut être de l'ordre de 2pf) , c'est à dire transmission du signal d'un circuit à l'autre , mais avec une bande passante étroite en haut de bande.
    Pour info, la capa de couplage correspondant au couplage critique est égale à la capa d'accord de chaque circuit, divisée par Q.
    Donc il faudra connaître Q.

    Ensuite, on augmente la capa de couplage :--> la bande passante s'élargit vers les fréquences basses mais reste plate.
    Si on augmente trop cette capa, la bande continue à s'élargir vers le bas, mais un creux apparaît au centre.

    Si le circuit est bien conçu, alors avec cette 4,7 pF on obtient une bande plate de 88 à 108 MHz...

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    calculer un "Q" ( si je puis dire) est presque impossible concrètement , par manque d'infos sur les composants et matériaux utilisés.

    on utiles des analyseurs de réseau pour ça.

    ou , au niveau amateur , il faut dénicher un " Q-METRE "

    http://www.prc68.com/I/Images/QM1-01b.jpg
    Si, on peut... mais c'est y compliqué.


    On calcule le Qc , Q en charge...Il se calcule connaissant l'impédance de l'antenne pour le premier circuit, et l'impédance d'entrée du transistor pour le second circuit;
    Comme la bande passante est large, on peut négliger le Qo des circuits ( à moins d'avoir des sels pourries): Qc sera nettement plus petit que Qo;

    j'ai vu que l'antenne était connectée par une capa au premier circuit.

    voici comment on fait :

    - on se donne le Qc du circuit

    si on veut une bande passante de 10 Mhz à une fréquence de 100 MHz, alors Qc= 100MHz/10MHz = 10
    Qc = R / Z ou R est la resistance fictive vue au point chaud du circuit et Z l'impédance de la self à la fréquence de résonnance ;

    donc la résistance R = Z Qc

    L = 150 nH
    Z = jLw ... Comme L = 150 nH, alors on a en gros Z = j 100 ohms à 100 MHz

    Donc R = Z . Qc = 1000 ohms

    Si l'antenne a une résistance r , alors la capa c qui relie l'antenne au point chaud du circuit aura une impédance Zc telle que Zc au carré = r . R
    ici, avec une antenne de 50 ohms, par exemple :

    Zc au carré = 50 x 1000 donc Zc = 220 ohms, ce qui donne environ c =7pF;

  20. #19
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Je vient de découvrir un sujet identique au mien http://forums.futura-sciences.com/el...couple-lc.html


    cdl

  21. #20
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Merci pour vos explications , pour ne pas dire d'ânerie, la fréquence central en FM c'est bien 100MHz( pour les calculs ) , et la bande passante de 20Mhz
    En se qui concerne "r" la capacité de couplage entre les selfs
    F1=(88MHz)+F2=(108MHz) soit 196MHz /4*pi*800 (Ohms)*F1= (88MHz)*F2 (10800000MHz) =9.5544629^12
    soit 196MHz/9.5544629^12 = 2pf
    Es que cela est juste ???
    Qc veut dire je pense le facteur de surtension de la capacité en // avec la self

  22. #21
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Pour trouver un Q mètre , il faut être chanceux ....http://ferisol.free.fr/q-metre_ferisol.htm

  23. #22
    Gwinver

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour.
    Oui, voilà du beau matériel accessible aux initiés, mais ô combien plaisant à utiliser.
    Depuis, la technique a évolué et sans atteindre le même niveau de performance, on peut acheter cet appareil https://boutique.r-e-f.org/kits-et-c...omposants.html d'un coût modeste. Sans atteindre le niveau de précision du matériel Ferisol, ce testeur donne la résistance série équivalente, ce qui permet d'en déduire le coefficient de qualité du composant. Il est vrai que la mesure n'est pas faite à la fréquence de fonctionnement prévue.
    On peut aussi se fier aux fournisseurs de composants qui indiquent la performance.

  24. #23
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Je possède déjà un LCR mètre https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=lcr+meter
    Mais un jour qui sait.....avec de la chance

  25. #24
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par rossini 4 Voir le message
    Bonjour
    Je possède déjà un LCR mètre https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=lcr+meter
    Mais un jour qui sait.....avec de la chance
    Bonjour,

    Je n'ai pas compris votre calcul...

    Ce matériel n'est pas adapté à des fréquences VHF....les gammes des selfs pour les VHF sont de l'ordre de la centaine de nH et les capas de l'ordre de la dizaine de pF.

    Il est inutile de vouloir mesurer les selfs et les capas à ces fréquences, il faut faire confiance au fabricant. ( pour les condensateurs) ou aux abaques pour les selfs.

    Par ailleurs, ce qui compte pour la bande passante, c'est le QC, c'est à dire le coefficient de surtension "en charge", c'est à dire quand on connecte au circuit les éléments résistifs extérieurs : antenne, entrée du transistor...

    Bien sur, si on utilise des selfs "pourries" ( c'est à dire trop petites comme certaines en CMS) , alors le coefficient de surtension propre à la self Qo peut être dégradé.
    Mais à 100 MHz, en bobinant des spires de fil émaillé 8/10 sur un diamètre "(air) de 6mm, le Qo est excellent, au moins de 100.

    Même chose pour les capacités céramique . Par exemple, on trouve couramment des capacités céramique de 15 pF avec une résistance série rs de 1 ohm. A 100 MHz, la réactance Z d'une telle capacité est de l'ordre de j100 ohms, donc son Qo est Z/rs = 100 .

    Introduits pour accorder un circuit LC, ces selfs et capacités confèrent à ce circuit LC un Qo de l'ordre de 50 à 100 .

    Pour ce filtre bande fM, on veut une bande passante de l'ordre de 10 ou 20 Mhz , ce qui donne des Qc ( = F /bande passante) de l'ordre de 5 ou 10.

    Donc ici, Qc est très inférieur à Qo. Donc les pertes dues au circuit lui même sont négligeables, et donc on peut "oublier" les coefficients de surtension Qo, et s'intéresser uniquement au coefficient de surtension en charge QC.

    Le problème, c'est donc essentiellement de savoir calculer les Qc.... et de mettre au grenier tous les appareils qui mesures Qo.

  26. #25
    Gwinver

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonsoir.
    En fait, Qc et Q0 sont reliés entre eux par le coefficient de couplage avec le circuit oscillant.
    C'est expliqué dans ce document: http://olivier.pigaglio.free.fr/Downloads/TP12.pdf

    Pratiquement, c'est un peu hors de portée des mesures en général. On peut donc approximer en utilisant les données du fournisseur et un logiciel de simulation. Il en existe des modèles professionnels ou gratuits et de prise en main assez lourde. Mais, il existe aussi de petits logiciels capable de prendre en compte les effets parasites des composants, comme par exemple RFSim99 qui est présenté ici: http://f6crp.pagesperso-orange.fr/ba/rfsim.htm

  27. #26
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour a tous.
    (((Pour ce filtre bande fm, on veut une bande passante de l'ordre de 10 ou 20 Mhz , ce qui donne des Qc ( = F /bande passante) de l'ordre de 5 ou 10.)))

    Donc pour résumer ;F =100MHz / 20MHz de bande passante on trouve Qc=5
    Ensuite pour la fréquence es qu'il faut Toujours prendre comme valeur la fréquence central! Qui ici se trouve a 100MHz ! Quand souhaite calculer Qc =5
    Ensuite avec se chiffre 5 ..... http://f4dxu.pagesperso-orange.fr/do...asse-bande.pdf
    Cdl

  28. #27
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz


  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour,

    Bon, je crois qu'il faut donner une bonne fois pour toutes la méthode pour calculer le Q en charge d'un circuit LC...et le couplage.

    figure 1 : soit un circuit LC, avec une résistance en parallèle R .
    A la fréquence de résonance, la self et la capacité ont la même valeur de réactance , qu'on appellera Z .

    Le Q est égal à R/Z

    exemple : à 100 MHz, avec C= 16pF, on a Z = 2pi F L = 100 ohms
    si la résistance en parallèle est 1000 ohms, alors Q= 1000/10 = 10.


    On voit que si on veut un Q pas trop faible, il faut R assez grand....Or une sortie antenne c'est plutôt 50 ohms. Si je mets directement l'antenne en haut du circuit ( ce qu'on appelle le "point chaud") , je n'aurais plus du tout de Q!

    On résout ce problème figure 2 : on branche l'antenne sur une prise sur la self, ce qui fait autotransformateur. Par exemple, si la self fait 4,5 spires et que je soude l'antenne à une spire de la masse, j'aurai un rapport de transformation de 4,5 . Le rapport des résistances est le carré de ce rapport. Donc, en plaçant 50 ohms à une spire de la masse, c'est comme si j'avais au sommet 50 ohms fois (4,5 au carré) , soit donc 1000 ohms.
    J'ai donc un Q de 10.
    Il n'y a pas physiquement une résistance de 1000 ohms au sommet, mais elle y est quand même de façon fictive.

    On peut aussi résoudre ce problème figure 3 : Si je n'ai pas envie de souder sur une prise de la bobine, je peux mettre en série avec l'antenne une capacité Cx.
    La règle de calcul: si j'ai une antenne de 50 Ohms et si je veux 1000 ohms au sommet , il faut : (impédance de Cx) au carré = 50 x 1000
    Donc impédance de Cx = racine carrée de 50000 = 223
    Toujours pour 100 MHz, ça nous fait Cx =7pF


    Pour finir, si je veux coupler deux circuits de Q =10 chacun, il me faut une capa entre les points chauds des deux circuits .
    Pour le couplage critique, il faut une capa Q fois plus faible que la capa d'accords, soit ici 16pF/10 = 1,6 pF
    Mais dans le cas de ce fil de discussion, on veut une bande plus large, il faudra "surcoupler" en mettant le double soit environ 3 ou 4 pF entre les deux circuits.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Merci pour le dessin...Bien que j'essaye de suivre....
    Pour résumer votre exemple ci dessous
    exemple : à 100 MHz, avec C= 16pF, on a Z = 2pi F L = 100 ohms
    6.28*100MHz*015µH=94.2 ohms
    quand a la fréquence de résonance d'après les composants du schéma
    0.15µH*12pF racine carré/159=118.65MHz
    j'ai juste ou pas ???

  31. #30
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Pour obtenir les 7pF , je prend les 50 ohms de l'antenne!! A la racine carré, cela donne 7.071pF
    Es que je brule ????
    Je suis vraiment désoler .....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. filtre passe bande
    Par simon884 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2014, 13h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. filtre passe bande
    Par invite0a2b1cf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h17
  5. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...