[RF/Radioelec] Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz


    ------

    Citation Envoyé par rossini 4 Voir le message
    Bonjour
    Merci pour le dessin...Bien que j'essaye de suivre....
    Pour résumer votre exemple ci dessous
    exemple : à 100 MHz, avec C= 16pF, on a Z = 2pi F L = 100 ohms
    6.28*100MHz*015µH=94.2 ohms
    quand a la fréquence de résonance d'après les composants du schéma
    0.15µH*12pF racine carré/159=118.65MHz
    j'ai juste ou pas ???
    Bonjour,
    Oui, tu as juste, mais ...

    Il faut savoir une chose, en RF, il ne faut pas chercher à avoir une grande précision sur les calculs des composants. En effet, à moins d'avoir un logiciel de simulation qui intègre tout, il y aura toujours des éléments parasites qui vont modifier les valeurs exactes. Par exemple, la self possède une petite capacité parallèle ( de l'ordre de 0,5 à 1 pF en général) , l'empreinte de cuivre ou la pastille sur laquelle est soudé un composant apporte aussi une capacité parasite d'une fraction de PF. La piste qui relie la self au condensateur, aussi...Et cette piste possède aussi une inductance parasite , de l'ordre de 1 nH par millimètre....Les pattes du condensateur, s'il n'est pas CMS, auront une inductance d'au moins 1nH par millimètre...
    Moralité : la fréquence de résonance sera probablement plus basse que celle calculée. Ici, si tu prends toutes les précautions, un circuit que tu crois résonner sur 118 MHz a toute les chances d'être plutôt vers 108 MHz.

    En RF, on ne cherche pas la précision.
    Je prends l'exemple du condensateur de 16 pF . S'il possède de part et d'autre 3 mm de pattes, ça fait environ 8 nH en série . On rajoute 3 mm de pistes de part et d'autre, et on arrive à 12 nH , soit une réactance positive de : +j8ohms. Mais la capa de 16 pF a une réactance négative +j99 ohms. Donc l'ensemble condensateur + ses connections a une réactance de 91 ohms , donc est équivalent à un condensateur de 7,4 pF ...donc tu crois mettre un 6,8 pF et en réalité il y a l'équivalent de 7,4 pF

    Tu comprendras ce que je pense d'une valeur avec 3 décimales.....
    Tu as la chance de viser un circuit large bande peu précis, mais si c'était un filtre étroit, il serait nécessaire de prévoir des condensateurs ajustables pour peaufiner les accords. Ou alors, modéliser avec un logiciel qui tient compte de tout ça....
    Dans tous ces montages RF, il est souhaitable de mesurer les courbes de réponses avec un générateur.

    Et encore, à 100 Mhz, on arrive à tomber juste avec un peu d'expérience. Mais à 500 MHz ou 1 Ghz, la modélisation et la mesure sont nécessaires.

    -----

  2. #32
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour,
    Oui en effet les effets sur les composants eux même sont très nombreux .... J'avait conçue un ampli a tube qui m'avait donner des soucies.....
    j'avait omis de tourner le transfos de sortie (HP) d'un quart de tour , vis avis du transfos d'alimentation.... Il ma value du temps pour trouver d'où venait les ronflettes !!!
    Pour revenir a mon filtre , je pense que des condensateurs ajustable sont obligatoire , vue que je possède un générateur Eurelec 412
    Mais remarquer que pour trouver la capacité de l'antenne de 50 ohms , il suffit d'appuyiez sur la touche des racines carré et cela donne 7 pF
    Ah!! J'aller oublier une chose quel rôle a le condensateur de 47pF sur l'entrer pins 1 du circuit intégrer, es qu'il intervient aussi dans le calcul ???
    Pour la doc sur le circuit intégrer TDA 7212 ...
    En tout cas vous êtes sympas, de m'avoir accorder un peux de votre temps ....
    Cordialement

  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par rossini 4 Voir le message
    Bonjour,
    Oui en effet les effets sur les composants eux même sont très nombreux .... J'avait conçue un ampli a tube qui m'avait donner des soucies.....
    j'avait omis de tourner le transfos de sortie (HP) d'un quart de tour , vis avis du transfos d'alimentation.... Il ma value du temps pour trouver d'où venait les ronflettes !!!
    Pour revenir a mon filtre , je pense que des condensateurs ajustable sont obligatoire , vue que je possède un générateur Eurelec 412
    Mais remarquer que pour trouver la capacité de l'antenne de 50 ohms , il suffit d'appuyiez sur la touche des racines carré et cela donne 7 pF
    Ah!! J'aller oublier une chose quel rôle a le condensateur de 47pF sur l'entrer pins 1 du circuit intégrer, es qu'il intervient aussi dans le calcul ???
    Pour la doc sur le circuit intégrer TDA 7212 ...
    En tout cas vous êtes sympas, de m'avoir accorder un peux de votre temps ....
    Cordialement
    je n'arrive pas bien à lire les valeurs sur ce schéma.
    Mais il me semble que c'est C5 , qui est égal à 47pF; La sortie du filtre est connectée à l'émetteur d'un transistor. donc c'est une entrée basse impédance , probablement de l'ordre de 50 ohms. Donc il faudrait bien moins que 47 pf, plutôt 7 pF ...
    Je ne lis pas non plus le condensateur d'entrée antenne, celui que je préconise à 7 pf. Il fait beaucoup plus, là aussi il faut considérer que c'est une erreur. Comme c'est une erreur aussi d'avoir les selfs de 0,15 mH . Ce sont des 0,15 µH qu'il faut. Certes, avec toutes ces erreurs, le récepteur va fonctionner, mais avec un filtre d'entrée complètement pourri, donc problèmes de préselection.

    je préconise 6,8 pF en entrée et en sortie du filtre de bande,
    3,9 pF entre les deux selfs,
    et accorder les deux circuits en mettant des ajustables à la place des deux capa de 12 pF qui accordent les deux selfs.

    Un générateur ne suffit pas pour voir la courbe de réponse, il faut un analyseur à tracking ou un wobulateur.

    Une méthode avec générateur seul :
    remplacer provisoirement la 3,9 pF entre les deux selfs par une 1 pF. se régler sur une station en haut de bande , vers 104 Mhz . Accorder les deux condensateurs pour avoir le maximum de réception.
    On a ainsi un filtre avec couplage critique en haut de bande , assez étroit.
    Remplacer alors la 1 pF par 3,9 pF : La bande va s'élargir vers le bas jusqu'à 88 MHz.

  4. #34
    rossini 4

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour
    Un Wobulateur se travail avec un oscilloscope avec deux voies XY... Par contre d'après la doc du TDA7212 il s'agit d'une entrée a 75 ohms ...Donc la aussi un gros doute subsiste !!!Vis avis de l'antenne de 50 ohms comme cela et préciser sur le schéma.....
    Je suis enfin sur la même longueur d'onde que vous!!!! Le schéma du filtre présente bien des erreurs flagrante!!!!
    Oui C5=47pf . ES celui après l'antenne de 50 ohms C1= 1nF
    PS je vait recevoir un oscilloscope payer pour 38£ Un hameg 203. ( mercredi ou jeudi )

  5. #35
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Bonjour,
    50 ohms ou 75 ohms, ça ne fait pas de différence sensible, surtout pour un récepteur.

  6. #36
    C2H5OH

    Re : Filtre passe bande de l'antenne d'un récepteur FM 88 - 108 MHz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Bon, je crois qu'il faut donner une bonne fois pour toutes la méthode pour calculer le Q en charge d'un circuit LC...et le couplage.

    figure 1 : soit un circuit LC, avec une résistance en parallèle R .
    A la fréquence de résonance, la self et la capacité ont la même valeur de réactance , qu'on appellera Z .

    Le Q est égal à R/Z

    exemple : à 100 MHz, avec C= 16pF, on a Z = 2pi F L = 100 ohms
    si la résistance en parallèle est 1000 ohms, alors Q= 1000/10 = 10.


    On voit que si on veut un Q pas trop faible, il faut R assez grand....Or une sortie antenne c'est plutôt 50 ohms. Si je mets directement l'antenne en haut du circuit ( ce qu'on appelle le "point chaud") , je n'aurais plus du tout de Q!

    On résout ce problème figure 2 : on branche l'antenne sur une prise sur la self, ce qui fait autotransformateur. Par exemple, si la self fait 4,5 spires et que je soude l'antenne à une spire de la masse, j'aurai un rapport de transformation de 4,5 . Le rapport des résistances est le carré de ce rapport. Donc, en plaçant 50 ohms à une spire de la masse, c'est comme si j'avais au sommet 50 ohms fois (4,5 au carré) , soit donc 1000 ohms.
    J'ai donc un Q de 10.
    Il n'y a pas physiquement une résistance de 1000 ohms au sommet, mais elle y est quand même de façon fictive.

    On peut aussi résoudre ce problème figure 3 : Si je n'ai pas envie de souder sur une prise de la bobine, je peux mettre en série avec l'antenne une capacité Cx.
    La règle de calcul: si j'ai une antenne de 50 Ohms et si je veux 1000 ohms au sommet , il faut : (impédance de Cx) au carré = 50 x 1000
    Donc impédance de Cx = racine carrée de 50000 = 223
    Toujours pour 100 MHz, ça nous fait Cx =7pF

    Bonjour à tous,

    Il y aurait aussi le pont capacitif, et remplaçant la capa d'accord C par deux condos en série, et en se connectant au point commun des deux condos ;

    Par contre, je ne connaissais pas bien le cas numéro 3, on le trouve rarement dans la littérature, les profs ne connaissent pas, et c'est bien dommage, c'est le plus facile à utiliser, pas de prise sur la self.
    J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. filtre passe bande
    Par simon884 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2014, 13h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. filtre passe bande
    Par invite0a2b1cf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h17
  5. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.