[Outils/Fab/Comp] Tue mouches et moustiques électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tue mouches et moustiques électrique



  1. #1
    Yex2

    Tue mouches et moustiques électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a sans doute été discuté mais le seul thread trouvé ne m'apportait pas la réponse recherché. Alors peut-être que quelqu'un par ici pourra m'aider.

    Le problème :


    Je passe l'été à mon chalet situé en plein forêt Canadienne ! Les mouches qui piquent abondent en quantité industrielle en ce moment. Des nuées comme vous pouvez difficilement vous imaginez...

    Récemment j'ai acheté ce tue mouche électrique avec lampe UV + appât d'Octenole. Dans les instructions, il parle de 1600 V sur le grillage. Ça fonctionne, ça attire les moustiques mais aussi les papillons . Cependant c'est totalement insuffisant pour venir à bout des moustiques et autres insectes piqueurs qui nous envahissent au chalet.

    stinger-cordless.jpg

    L'électricité de mon chalet provient de mes panneaux solaire et est transformé en 12V. Donc l'usage de plusieurs tue-mouches électrique commercial demanderait que je fasse fonctionner l'onduleur principale (3000W) en permanence, ce qui pourrait affaiblir considérablement mes batteries la nuit ou lors des journées nuageuses. Je préfère donc utilisé la sortie 12V de mon régulateur MPPT, qui est programmable pour se couper à une limite pré-déterminer de voltage des batteries. Cette sortie est limité à 10 A (donc ± 120W), ce qui devrait êtres plus que suffisant pour le projet.

    Le projet :

    Je pensais construire de grande moustiquaire électrique, autour de la galerie, et l'alimenter avec un Générateur Cockcroft-Walton. Pour faire facile, je voulais utilisé mon petit onduleur de 75W comme oscillateur et fabriquer la série de pont de diode/condensateur pour arriver vers ± 1600 V. L'onduleur serait branché sur la sortie du contrôleur MPPT et désactivé au besoin si les batteries deviennent trop faibles. Dans le texte de Wiki, ils disent qu'il faut préférablement utilisé une source AC de fréquence entre 1 et 10 kHz pour obtenir un output DC lisse. Hors, je n'ai pas besoin d'un output DC lisse. J'ai juste besoin d'un voltage élévé pour zappé les mouches. JE pense que mon onduleur de 60 Hz devrait faire l'affaire. Qu'est-ce que vous en pensez ? Sinon que suggérez-vous comme oscillateur à haute fréquence partant de 12V DC ?

    Full_wave_Cockcroft_Walton_Voltage_multiplier.png

    Sécurité :

    Pour la sécurité des plus petits et animaux domestiques, le moustiquaire métallique (Alu) côté intérieur de la galerie serait branché à la masse alors que le grillage de poule extérieur serait sur le output DC (± 1600 V). Comme ça, si quelqu'un touche le moustiquaire il ne devrait prendre aucun choc. Je pensais aussi élevé le grillage de poule pour le placer hors de porter des enfants et animaux.

    Que pensez-vous de mon approche ? Quelqu'un sait quoi prendre comme valeur de diode et condensateur afin de générer un gros voltage mais avec peu de courant (voir presque pas) ? En générale le générateur Cockcroft-Walton est justement utilisé pour générer de haut voltage avec très peu de courant, ce qui en fait, à mon avis, un bon candidat pour électrocuter les moustiques sans pour autant se blesser soi-même...

    Vous avez d'autres suggestions de circuit peut-être ?

    Merci,

    Yex

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour,
    je suppose que ton onduleur 75W sort du deux fois 110 Vac 60Hz ...
    Donc tu doit avoir environ 300 Vdc par étage, comme ici tu en a 3, tu doit obtenir 900 volts en sortie.(si tu veux plus, il faut ajouté des étages)
    Pour les diodes : 1N4007, pour les condos entre 0.1µ et 1µ, il faudra faire des tests (avec 1µ ça devrait déjà bien claquer), en tension 400 volts(minimum) pour chacun des condos.
    Idéalement, il faut un montage par chasse-moustique, mais rien ne t’empêche de brancher plusieurs chasse-moustique par montage.

    exemple de condo :
    http://composants.e44.com/composants...P470NF305.html
    Dernière modification par DAT44 ; 14/06/2017 à 19h42.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour.
    La mode il y- a quelques années était aux générateurs d'ozone.
    Ceux-ci étaient basés généralement sur des multiplieurs de tension.
    Il y aurait peut-être une piste pour trouver un dispositif qui correspondrait à ton besoin
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    nornand

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    ce produit doit être utilisé en extérieur . https://www.manomano.fr/anti-nuisibl...rmacell-691271

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    je suppose que ton onduleur 75W sort du deux fois 110 Vac 60Hz ...
    Donc tu doit avoir environ 300 Vdc par étage, comme ici tu en a 3, tu doit obtenir 900 volts en sortie.(si tu veux plus, il faut ajouté des étages)
    Pour les diodes : 1N4007, pour les condos entre 0.1µ et 1µ, il faudra faire des tests (avec 1µ ça devrait déjà bien claquer), en tension 400 volts(minimum) pour chacun des condos.
    Idéalement, il faut un montage par chasse-moustique, mais rien ne t’empêche de brancher plusieurs chasse-moustique par montage.

    exemple de condo :
    http://composants.e44.com/composants...P470NF305.html
    Merci DAT44.

    L'onduleur n'a qu'une sortie 110V.

    Ce que je comprends du circuit Cockcroft–Walton, c'est que chaque étage double le voltage précédant. Donc ma limite par étage sera celle du condensateur (± 400V)

    Donc : 110 V >> 220 V >> 440 V >> 880 V ?

    Au-delà de 880 V, l'étage suivant serait de 1760 V donc trop pour la limite du condensateur. Est-ce que je me trompe ?
    Dernière modification par Yex2 ; 15/06/2017 à 03h20.

  7. #6
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ce produit doit être utilisé en extérieur . https://www.manomano.fr/anti-nuisibl...rmacell-691271
    Merci Normand mais ce n'est pas ce que je recherche. Je veux quelqu'une chose pour les détruire et non pas les repousser.

    Le cycle des moustiques est d'un mois. Si ont tue les moustiques pendant un mois d'affiler on peut espérer détruire le cycle pour l'été...
    Dernière modification par Yex2 ; 15/06/2017 à 03h25.

  8. #7
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    J'ai trouvé ceci dans l'article anglais du même document. Il semble qu'on peut atteindre des voltage assez élevé (± 6000V) même avec des condos de 400V. :

    Nom : CW_building.jpg
Affichages : 864
Taille : 288,1 Ko

  9. #8
    DAT44

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci DAT44.

    L'onduleur n'a qu'une sortie 110V.

    Ce que je comprends du circuit Cockcroft–Walton, c'est que chaque étage double le voltage précédant. Donc ma limite par étage sera celle du condensateur (± 400V)

    Donc : 110 V >> 220 V >> 440 V >> 880 V ?

    Au-delà de 880 V, l'étage suivant serait de 1760 V donc trop pour la limite du condensateur. Est-ce que je me trompe ?
    non, chaque étage donne soit 311,622,933,1244,1555, etc ... par étage

    pour les condensateurs il faut des 400V minimum, quelque soit le nombre d'étage la tension a leur borne sera de 311 volts (défini par la tension 110Vac a l'entrée du montage).
    Dernière modification par DAT44 ; 15/06/2017 à 06h33.

  10. #9
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,


    non, chaque étage donne soit 311,622,933,1244,1555, etc ... par étage

    pour les condensateurs il faut des 400V minimum, quelque soit le nombre d'étage la tension a leur borne sera de 311 volts (défini par la tension 110Vac a l'entrée du montage).

    Merci DAT44

    Histoire de bien comprendre, 311V c'est bien le voltage crête à crête donc 110V * 2.8 (RMS) = 308 V. Ok là je comprends d'où vient ton voltage de départ.


    Je réalise aussi que le schémas a deux colonnes que j'ai publié plus haut ne peut pas être utilisé avec mon petit onduleur qui n'est pas un Split-Phase 120V/240V. Je pourrais utiliser le schémas de "Cascade de Greinacher" en ajoutant 4 ou 5 étages pour arriver entre 1200 et 1600V :

    926px-Greinacher_cascade_montage.svg.png

    Pour votre compréhension, ici nos maisons sont alimentées avec des transfos qui distribuent 240V avec un tape central, mise à la masse, ce qui nous donne deux demies-phases de 120V inversées l'une de l'autre.

    Split_phase2.png

    V1 = -V2

    Pour utiliser le schémas à deux colonnes, il faudrait donc que j'utilise mon gros onduleur de 3000W qui est justement un Split-Phase 120/240V mais justement je ne veux pas parce qu'il consomme ± 60 W juste pour fonctionner alors que le petit consomme, qui est un haute fréquence à onde carré consomme presque rien.

    Encore une question. Chez moi j'ai une tonne de condensateur électrolytique de puissance varié. Je voyais qu'on pouvait les utiliser dans ce montage. J'imagine que la polarité du condo sera de (-) à (+) en fonction de l'augmentation naturel du voltage entre chaque étage ?

    Merci encore pour tes lumières. Je vais essayer ça sous peu.

    Yex

  11. #10
    DAT44

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour,
    a l'exception de C'1 (le premier condensateur) les autres peuvent être polarisé (électrolytique), mais il faut qu'il supporte la tension !

    Comme ici ton petit onduleur sort du carré tu risque de perdre en tension, il faudra vérifie par des tests (tu peux perdre jusque un facteur de ).

    Il faudra vérifier aussi si tu a une isolation galvanique entre primaire et secondaire de ton petit onduleur:
    - tu l’alimente et tu mesure entre le - de l'entée et un des deux contactes de sortie, si il y a une tension.
    - Si oui, il n'est pas isolé.
    - Si non, il est isolé.

    Si il n'est pas isolé c'est dommage, car tu pers un facteur 2 sur le multiplicateur de tension, il faudra dans ce cas doublé le nombre d'étages ...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour,

    Ce genre de montage ne doit pas être alimenté par un transfo secteur (classique) : en cas de liaison de la sortie avec la terre, la HT se retrouve aux bornes de l'isolation du transfo, qui n'est pas prévu pour. Il y a risque de claquage, puis que la tension du secteur se retrouve directement sur la sortie.

    Il faut passer par une alim à piles et un hacheur.
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2017 à 07h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    a l'exception de C'1 (le premier condensateur) les autres peuvent être polarisé (électrolytique), mais il faut qu'il supporte la tension !

    Comme ici ton petit onduleur sort du carré tu risque de perdre en tension, il faudra vérifie par des tests (tu peux perdre jusque un facteur de ).



    Il faudra vérifier aussi si tu a une isolation galvanique entre primaire et secondaire de ton petit onduleur:
    - tu l’alimente et tu mesure entre le - de l'entée et un des deux contactes de sortie, si il y a une tension.
    - Si oui, il n'est pas isolé.
    - Si non, il est isolé.

    Si il n'est pas isolé c'est dommage, car tu pers un facteur 2 sur le multiplicateur de tension, il faudra dans ce cas doublé le nombre d'étages ...

    Pour le premier condo, c'est ce que je pensais aussi.

    Oui ça sort du carré. Je me souviens l'avoir mesurer une fois et j'avais 90 V RMS. Donc chaque étage devrait me donner : 90 * 2.8 = ± 252 V. Donc 6 étages devraient me donner ±1500 V.

    >> Il faudra vérifier aussi si tu a une isolation galvanique entre primaire et secondaire de ton petit onduleur:


    Pas certain de comprendre ta question. Sans doute ta nomenclature utilisé ne m'est pas famillié...

    C'est quoi le primaire et le secondaire de l'onduleur ? Ici en Amérique, un onduleur à trois fiches (trois pines) devrait avoir le neutre et la mise à la terre raccordé ensemble. Seule le fil noir est vivant. Le blanc (neutre) et le vert (mise à la terre) sont raccordés ensemble. Est-ce que c'est ça que tu veux dire ?

  14. #13
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ce genre de montage ne doit pas être alimenté par un transfo secteur (classique) : en cas de liaison de la sortie avec la terre, la HT se retrouve aux bornes de l'isolation du transfo, qui n'est pas prévu pour. Il y a risque de claquage, puis que la tension du secteur se retrouve directement sur la sortie.

    Il faut passer par une alim à piles et un hacheur.
    Je n'ai pas de réseau électrique en forêt. La ville la plus proche se trouve à ± 80 km.
    Justement je propose plutôt d'utiliser un petit onduleur carré de 75W branché sur mes batteries de 12V. Ces onduleurs sont généralement fait avec des transistors.
    Si j'ai bien compris ce type de générateur, en ajustant la valeur des condos, on peut justement limité le courant de sortie a de très faible valeur, ce qui devrait procurer une protection naturel.

  15. #14
    DAT44

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour,
    il est vrai que l'onduleur n'est pas prévus pour de la haute tension en sortie, mais ici, on ne sait pas si il est isolé galvaniquement entre l'entrée et la sortie:
    - si il n'est pas isolé , il suffit de placer le - de la batterie a la terre
    - si il est isolé, il suffit de placer une des deux sortie du secondaire à la terre

    Ainsi dans les deux cas, le problème de surtension au secondaire est résolut, par sécurité on peut ajouté une VDR en // sur la sortie de l'onduleur, et une résistance en série avec le premier condensateur afin d’arrondir un peu les pic de courant.


    Comme ici, la tension de sortie est carré, il faut faire le test avec un seul étage (deux condos et deux diodes) pour vérifié la tension de sortie réel ...

    Il faut vérifier également si l'onduleur est isolé galvaniquement entre son entré(12Vdc) et sa sortie(110Vac) ?
    - si il n'est pas isolé, il faudra doublé le nombre d'étages et utiliser des condensateurs 200V, car l’excursion de sortie dans ce cas passe de -110V ; +110V à 0 ;+110V, c'est a dire deux fois moins de tension crête à crête .


    Il serait prudent de prévoir des résistances de décharge en // avec les condensateurs (RC de qq secondes) afin que la tension retombe dans la grille anti-moustique quand le système est désactivé ...
    Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2017 à 08h36.

  16. #15
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il est vrai que l'onduleur n'est pas prévus pour de la haute tension en sortie, mais ici, on ne sait pas si il est isolé galvaniquement entre l'entrée et la sortie:
    - si il n'est pas isolé , il suffit de placer le - de la batterie a la terre
    - si il est isolé, il suffit de placer une des deux sortie du secondaire à la terre

    Ainsi dans les deux cas, le problème de surtension au secondaire est résolut, par sécurité on peut ajouté une VDR en // sur la sortie de l'onduleur, et une résistance en série avec le premier condensateur afin d’arrondir un peu les pic de courant.


    Comme ici, la tension de sortie est carré, il faut faire le test avec un seul étage (deux condos et deux diodes) pour vérifié la tension de sortie réel ...

    Il faut vérifier également si l'onduleur est isolé galvaniquement entre son entré(12Vdc) et sa sortie(110Vac) ?
    - si il n'est pas isolé, il faudra doublé le nombre d'étages et utiliser des condensateurs 200V, car l’excursion de sortie dans ce cas passe de -110V ; +110V à 0 ;+110V, c'est a dire deux fois moins de tension crête à crête .


    Il serait prudent de prévoir des résistances de décharge en // avec les condensateurs (RC de qq secondes) afin que la tension retombe dans la grille anti-moustique quand le système est désactivé ...

    Merci de tes conseils DAT44

    Pour ton info : le (-) de mes batteries est déjà mise à la terre ainsi que que l'onduleur principale.

    Pour le petit onduleur, je comptais également faire un branchement mise à la terre afin que le grillage intérieur soit toujours à 0 V.

  17. #16
    DAT44

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour,
    il faut donc bien faire attention a l'isolation galvanique du petit onduleur, car, si il n'est pas isolé galvaniquement (primaire-secondaire), mettre une des deux bornes de sortie a la terre, revient a faire un court-circuit ...

  18. #17
    chris333j

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Bonjour, attirant beaucoup les moustiques je cherchais des informations pour fabriquer un grillage électrifié tueur de moustique suffisamment grand pour que je puisse m'y assoir dedans et servir ainsi d’appât. Que pensez vous de ce type de projet puisque vraisemblablement vous avez fait des recherches depuis l'année dernière ? Si vous avez des pistes ? Merci d'avance

  19. #18
    omega.067

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Citation Envoyé par chris333j Voir le message
    Bonjour, attirant beaucoup les moustiques je cherchais des informations pour fabriquer un grillage électrifié tueur de moustique suffisamment grand pour que je puisse m'y assoir dedans et servir ainsi d’appât. Que pensez vous de ce type de projet puisque vraisemblablement vous avez fait des recherches depuis l'année dernière ? Si vous avez des pistes ? Merci d'avance
    hello
    tu réinvente la chaise électrique
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    J'ai construit avec un certain succès mon tue mouche électrique grandeur géant.

    La première partie consiste à fabriquer le cadre et peinturer un motif noir et blanc. Il semblerait que ce motif imite la fourrure d'un animal ce qui attire le moustique.
    IMG_1883.jpg

    Ensuite il faut appliquer le premier grillage électrique (ici de la broche à poule)
    IMG_1885.jpg

    J'ai ensuite fabriqué un petit cadre de cèdre bien imprégné d'Epoxy. C'est ce cadre qui va recevoir le moustiquaire d'aluminium tendu sur un autre cadre de bois. C'est le mousticaire qui sera sous haute tension.
    IMG_1893.jpg

    J'ai ensuite installé le piège assez haut (± 3m). Comme ça les connards n'y toucheront pas...
    IMG_20180626_184644864.jpg

    Deux semaines plus tard il était déjà plein de moustique. En ce moment (3 mois plus tard) il est tellement plein qu'on voit à peine le motif...
    Notez la bouche de sortie de combustion du propane de mon réfrigérateur à l’ammoniac. Le propane, lorsqu'il brûle, produit les même gaz que l'expiration d'un mamiphère, soit du Dioxide de carbonne, de la vapeur d'eau et de la chaleur. Les moustiques s'en serve pour nous repérer.
    J'ajoute aussi de l'Octanol (acheté sur eBAY). L'ocatanol reproduit le côté sucré de notre peau. Selon certains scientifique, l'Octanol attire les moustiques.
    Finalement j'ai installé quelques DEL bleu et rouge autour de la bouche d'évacuation du propane. Les couleur bleu et rouge attirent les moustiques. Il est préférable de les faire scintiller lentement afin d'imiter le mouvement.
    IMG_20180705_164748537.jpg

    Bref ça fonctionne

    Je ne suis pas très satisfait de la pompe à voltage. Ça zap pas. Ça tue pareil mais j'aurais aimé entendre les moustiques éclater. Oui oui, je suis maniac, mais si vous viviez ici, vous le deviendrai rapidement aussi. Je soupçonne que l'usage de l'onduleur comme oscillateur n'était pas un bon choix. La fréquence et probablement trop basse pour être efficace. L'année prochaine je vais construire un vrai oscillateur qui fonctionnera dans les 2 à 3 kHz.

  21. #20
    Yex2

    Re : Tue mouches et moustiques électrique

    Voici une plus récente photo (août). Ce n'est pas de très bonne qualité mais on peut apercevoir que le grillage est plein de bestioles cuit à point

    Nom : aout_2018.jpg
Affichages : 757
Taille : 71,7 Ko

Discussions similaires

  1. Les mouches
    Par gereve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2017, 09h48
  2. Les petite mouches comme les mouches à fruits sans les fruits.
    Par invited271de18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 16h25
  3. Mouches
    Par invitefa5a0129 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 14h55
  4. Mouches
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 11h43
  5. [HELP] Mouches [HELP]
    Par Bresilinho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2009, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.