[Autre] Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle



  1. #1
    tarninou

    Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais pour une application pratique utiliser une dizaine de petits moteurs (faible voltage, du genre des petits moteurs qu'on trouve pour le maquettisme) simultanément. L'idée est qu'avec un seul interrupteur je puisse démarrer puis éteindre en même temps tous les moteurs, et surtout qu'ils fassent durant le temps de mise sous tension tous le même nombre de tours (tout du moins un nombre suffisamment proche).

    Ces moteurs supporteraient chacun une "charge" égale et peu importante. Le besoin de couple ne sera par contre pas constant dans le temps de mise sous tension, il augmentera en fonction du nombre de tours effectués, restant toutefois dans des valeurs bien inférieures à ce que le moteur peut supporter.

    Du peu que j'ai recherché, il semblerait que s'assurer d'avoir un nombre de tour équivalent sur un temps de mise sous tension donné ne coule pas de source, même avec des moteurs strictement identiques. Or j'aimerais me passer de contrôleur genre pic ou arduino (je n'ai aucune expérience avec ces engins...).

    Ce montage vous semble-t-il réalisable avec de l'électronique "classique" ? A quel disparité puis-je m'attendre pour ce genre de petits moteurs entre eux concernant la vitesse de rotation ? + ou - 2%, 5%, 10% ? Est-ce une info donnée par les fabricants ?

    Merci.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    antek

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Une liaison mécanique entre tous les moteurs ?

  3. #3
    tarninou

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    J'y ai pensé mais ça risque d'être compliqué avec d'aussi petites choses (pour moi en tout cas). A ce compte là, je me demande si je ne prendrais pas un moteur plus puissant pour bricoler plusieurs arbres en sortie.

    Mais j'aimerais autant éviter le plus possible les montages de ce type et aller au plus simple.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    ..... et aller au plus simple.
    Qui marche pas ? ou au plus compliqué qui marche ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Si on souhaite être précis, au plus simple qui fonctionne. Maintenant, je n'ai pas assez d'expérience avec les moteurs pour savoir si effectivement je vais me heurter à des problèmes de "stabilité" d'un modèle à l'autre ou non. C'est si "aléatoire" que ça la vitesse d'un moteur donné alimenté avec une tension donnée ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    C'est si "aléatoire" que ça la vitesse d'un moteur donné alimenté avec une tension donnée ?
    c'est aléatoire en fonction du moteur, c'est variable en fonction de la charge. Comme on a aucune idée de ce que ton mille-patte doit faire, c'est sûr qu'il a des problèmes de synchro. Dans quelle mesures ???

    PS : Y a la solutions des moteurs pas à pas ...... mais c'est pas simple !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tarninou

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Les moteurs pas à pas, si je ne m'abuse, devraient être pilotées par un contrôleur. Ce qui risque de dépasser mon ratio compétence/temps libre/envie. Si il faut en passer par là je le ferais, mais disons que si il y a moyen d'éviter ça m'arrange.

    Mon mille patte est un fainéant, il ne se déplacera pas.

    L'idée est d'utiliser ces moteurs pour tordre du fil afin d'en faire des torons. Schématiquement, à un bout d'une sorte de métier système D, un faisceau de fil est accroché, il est accroché au moteur à l'autre extrémité, et ledit moteur tourne pour entortiller le tout. J'aimerais pour gagner du temps pouvoir faire cette opération en même temps pour une dizaine de faisceaux de fibres, et donc de moteurs, ou au moins d'arbres en sortie. Bien entendu le/les moteurs seraient montés sur un plateau qui peut glisser pour compenser la diminution de longueur du fil consécutive à l'enroulement.

    L'idée c'est de ne pas avoir trop de disparité en cours et à la fin du tordage (je crois que c'est le terme) pour:
    - avoir des torons de qualité et tension équivalente à la fin d'une "session".
    - éviter qu'un toron soit tendu alors que celui d'à côté est lâche et ne se mette à balancer dans tous les sens pendant que la machine tourne.

    la position de départ et d'arrivé de chaque axe de moteur n'est par contre pas un enjeu.

    A vu de nez, vu les vitesses annoncées par les constructeurs et la taille de fil souhaité, le temps nécessaire pour qu'un toron soit fini ne devrait pas excéder les 30 secondes.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Soit tu mets de multiples arbres avec des pignons d'entrainement ou une courroie
    Soit des pas à pas avec un seul controleur .
    L'avantage du pas à pas, c'est que sa rotation est indépendante de la charge (si celle-ci n'est pas trop grande)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    tarninou

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    D'accord. Cela confirme donc que la variabilité entre les moteurs même à tension égale risque d'être grande. Je vais voir ce qui me semble le plus réalisable à mon échelle.

    Merci.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    tarninou

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une liaison mécanique entre tous les moteurs ?
    Tiens, je reviens sur cette proposition, cela ne risque pas d'endommager les moteurs si la liaison mécanique leur impose un rythme plus lent/plus rapide que le leur ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    leur impose un rythme plus lent/plus rapide que le leur ?
    Non, la liaison mécanique va équilibrer les efforts entre le plus lent et le plus rapide.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Tiens, je reviens sur cette proposition, cela ne risque pas d'endommager les moteurs si la liaison mécanique leur impose un rythme plus lent/plus rapide que le leur ?
    Bonjour,
    personnellement je serais incapable de répondre à cette question, mais ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul moteur, des pignons pour chaque bras (ou autre utilisation mécanique) et une chaîne qui les relie tous ? Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/06/2017 à 13h33.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Salut

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    mais ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul moteur, des pignons pour chaque bras (ou autre utilisation mécanique) et une chaîne qui les relie tous
    D' autant plus que les " petits moteurs qu'on trouve pour le maquettisme" tournent très vite et nécessitent un réducteur chacun, donc au final un bon paquet d' engrenages .

  15. #14
    tarninou

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    C'est le genre de solution vers laquelle je vas peut être m'orienter en effet. J'imaginais plus une tige avec engrenages gauches espacés qu'une chaine, mais je pense que ce serait effectivement peut être le plus pratique.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    jiherve

    Re : Vitesse de rotation de moteurs courant continu en parallèle

    Bonjour
    Pour faire une tordeuse multiple comme déjà suggéré par IC_CD0000, un seul moteur un pignon d'entrainement et des satellites, ça c'est du béton!
    Une toronneuse n'a qu'un moteur et un certain nombre de filières dans lesquelles passe du fil tord.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2015, 19h56
  2. Mise en parallele de deux moteurs à courant continu
    Par invite70f3a078 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2011, 10h50
  3. TPE moteurs à courant continu
    Par invite3c3399d7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2011, 14h01
  4. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.