[Outils/Fab/Comp] Fusible ou résistance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fusible ou résistance?



  1. #1
    bebr17

    Fusible ou résistance?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à identifier un composant. Ça provient d'un kit qui permet de remettre à zéro un compteur interne d'imprimante laser contenant la durée de vie du four. Un "bug" sur ces imprimantes fait que parfois l'installation d'un nouveau four n'est pas détecté et cela rend rapidement l'imprimante inutilisable. Ces imprimantes étant hors garantie mais parfaitement fonctionnelle, l'achat de ce "kit" permet de continuer à les utiliser quand le problème survient.
    Je n'avais pas compris à l'achat que ce kit ne fonctionnais qu'une seule fois. J'aimerais essayer de remplacer ce composant afin de remettre en route d'autres imprimantes qui ont le même problème. Est ce bien un fusible 16A (F pour Fast)?

    Le kit :

    kit.JPG

    Le kit sans la gaine

    kit2.jpg

    Le composant :

    fusible.jpg

    Merci de m'avoir lu et des éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Fusible ou résistance?

    Bonjour bebr17 et bienvenue sur Futura,

    C'est bien un fusible, mais de 1/16 ème d'Ampère (0.0625A), il y en a en version 250V ICI et 125V LA , par exemple chez Farnell ici (Very Fast).
    Après, il faudrait se poser la question pourquoi il a fondu. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/06/2017 à 09h58.

  3. #3
    bebr17

    Re : Fusible ou résistance?

    Bonjour IC-CD0000,
    Merci pour la rapidité et la précision de la réponse. J'imagine que c'est logique qu'il fonde dans le processus de remise à zéro du compteur du four de l'imprimante. D'ailleurs le fabricant du kit m'a confirmé par la suite que le "kit" ne permet qu'une seule remise à zéro. Je vais remplacer ces fusibles et tenter de redonner une nouvelle vie à mes imprimantes bloquées. Mais comment savoir si c'est du 250 ou 125V (c'est un maximum admissible?), y a t il une importance vu que le fusible est censé fondre pour une intensité donnée?
    Encore merci!
    Dernière modification par bebr17 ; 19/06/2017 à 10h15.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Fusible ou résistance?

    ok, en cherchant un peu sur le net, on en trouve des moins chers (aliexpress, ebay, ...)
    Si c'est pas trop indiscret : pour les personnes qui nous lisent, peuvent-elles connaître le modèle d'imprimante, et quels astuces as-tu trouvé, afin qu'elles puissent les dépanner elles aussi ? merci, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/06/2017 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bebr17

    Re : Fusible ou résistance?

    Ces kits qui ne viennent pas du constructeur, permettent de remettre à zéro les compteurs de four, tambour et courroie de transfert. C'est assez simple a trouver depuis un moteur de recherche en tapant "fuser reset kit" mais pas forcément très bon marché en considérant l'aspect rudimentaire et éphémère de la chose. C'est pourquoi je cherche à réutiliser le mien.
    Il s'agit d'imprimantes de la marque OKI, il semble que certaines HP souffrent du même problème.
    il faut brancher le kit entre un connecteur et la nappe qui y arrive, faire un démarrage comme çà, éteindre l'imprimante, débrancher le kit, la redémarrer et le tour est joué.
    Si je trouve des fusibles a un prix correct, je reviendrai poster pour dire si le remplacement du fusible a permis de remettre à zéro une autre imprimante.

  7. #6
    trebor

    Re : Fusible ou résistance?

    Bonjour à tous,

    Si je comprends le principe pour la remise à zéro du compteur ?

    Il suffirait donc de mettre dans une partie du circuit "inconnu", un fusible de très faible valeur soit 62,5 mA qui va donc rendre l'âme en un temps très bref "ms ou us" alors qu'une autre partie de l'imprimante resterait alimentée ( à confirmer ? ).

    Ou ce fusible remplacer l'alimentation principale de l'imprimante ( à confirmer ? )

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bebr17

    Re : Fusible ou résistance?

    J'imagine que les fours sont équipés d'un fusible du même type en interne et que lorsque le four est installé sur l'imprimante le signal traversant le fusible avant qu'il fonde indique à l'imprimante que le four vient d'être remplacé.
    Lorsqu'un four à été installé sur une imprimante, il n'est pas reconnu comme un four neuf sur une autre imprimante même s'il n'a pas servi.

  9. #8
    trebor

    Re : Fusible ou résistance?

    Ok, le kit permet de fournir une impulsion + (1) brève suivie de - (0) pour lancer le démarrage, puis on remet la connexion, c'est-à-dire le câble d'origine qui maintien à 0 cette entrée du circuit (reset).

    à celui qui a trouvé cette astuce pour réinitialiser l'imprimante, le remplacement du fusible d'une même valeur devrait donc fonctionner.

    Merci si tu peux revenir nous le confirmer

    Bonne suite et journée
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2017 à 11h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Fusible ou résistance?

    Citation Envoyé par bebr17 Voir le message
    ... Mais comment savoir si c'est du 250 ou 125V (c'est un maximum admissible?)...
    je présume, à mon avis, qu'il faille prendre pour le 250V, adapté pour le réseau 230VAC en Europe. C'est bien la tension admissible, comme tu as bien deviné. Et de toute manière si la tension du four serait inférieure, c'est l'intensité qui compte. Maintenant, je ne sais pas si en prenant un fusible à fusion très rapide au lieu du rapide ça change quelque chose... cordialement

    @trebor, super idée !
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/06/2017 à 12h30.

  11. #10
    bebr17

    Re : Fusible ou résistance?

    Merci, grâce à vous je viens de réinitialiser le compteur d'une autre imprimante en remplaçant le fusible.
    Le modèle est un Littlefuse 1/16A 62.5mA 125V Green Pico achetés par 10 pour moins de 5€.
    Voici une photo de mon assemblage (bricolage de bas niveau avec des connecteurs pour électricité)
    Nom : nouveauFusible.jpg
Affichages : 123
Taille : 144,6 Ko
    Bonne journée à vous,

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Fusible ou résistance?

    Bonjour, merci pour le retour, et toutes nos ficelles de caleçon pour la réussite cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Remplacement résistance fusible
    Par Diable96 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2016, 17h24
  2. Résistance fusible?
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/12/2014, 10h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.