[Outils/Fab/Comp] Petit projet - "Table de Beer-Pong" -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit projet - "Table de Beer-Pong" -



  1. #1
    Apostech

    Petit projet - "Table de Beer-Pong" -


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant donné que les vacances approchent et que 8 semaines de vacances c'est vraiment long, je me suis lancé dans un petit projet d'une table de beer pong. Je suis apprenti Electronicien en dernière année, et j'ai donc déjà quelques pistes en ce qui concerne les LEDs, un PIC (très certainement) et tout le reste qui va avec. Cependant j'ai une ou deux questions pour le moment, mais d'autres arriveront très certainement !

    Tout d'abord, une petite idée de mon projet :Nom : b37dd58d36892e01ca1987d8e66b94e7_original.jpg
Affichages : 88
Taille : 83,7 Ko

    En résumé : Une table de beer-pong avec des LEDs tout autour pour faire joli , quelques LEDs pour faire le tour de mes verres (pyramides de dix verres) ainsi que quelques LEDs supplémentaires qui me viendront à l'idée durant la fabrication de la table. En plus de ces LEDs, il me faudrait des capteurs à placer sous les 20 verres (10 de chaque côtés). Malgré mes quelques recherches faites pour ces capteurs, je ne sais vraiment pas dans quelle direction m'orienter.

    Je suis donc ici pour votre aide, en ce qui concerne déjà les capteurs à utiliser, vos petits conseils ainsi que les questions qui me viendront entre temps !

    Merci d'avance !

    PS : un projet de ce genre a déjà été fait sur le forum sauf erreur, mais je ne me dirige pas tellement dans sa direction ce qui explique mon propre poste.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Petit projet - "Table de Beer-Pong" -

    Une discussion sur le sujet ici -> http://forums.futura-sciences.com/el...alimenter.html
    qui te fournira néemmoins des infos concernant l'alimentation des led.

    Le capteur (présence d'un verre ?) peut être un simple interrupteur.
    Sinon un détecteur optique, mais bien plus compliqué.

  3. #3
    Apostech

    Re : Petit projet - "Table de Beer-Pong" -

    Merci antek pour ta réponse rapide;

    Au niveau des Leds ainsi que de l'alimentation je me suis renseigné sur cette discussion oui.

    Pour le capteur, je voulais simplement trouvé une alternative plus complexe que de simples switchs allumant des leds au niveau des verres, c'est pourquoi je vous demande de l'aide à ce niveau là.
    J'ai vu plusieurs de ces tables reconnaissant la présence ou non de verres sur leur emplacement, ceci m'intrigue du fait que je ne trouve aucun capteur de ce genre.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Petit projet - "Table de Beer-Pong" -

    il faudrait un détecteur de liquide sans contact, ça existe mais je sais pas comment ça marche ...

    https://www.gotronic.fr/art-detecteu...ywk5-19412.htm

    ... là c'est cher, à voir en DIY ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit projet - "Table de Beer-Pong" -

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    il faudrait un détecteur de liquide sans contact, ça existe mais je sais pas comment ça marche ...
    détection capacitive : la présence d'un matériaux de permitivité relative non unitaire fait varier la valeur de la capacité, qui est détectée.
    Il doit être possible de mesurer les pertes pour discriminer si la variation de capa est due à la présence d'un morceau de plastique ou à un fluide (un peu) conducteur. Mais c'est pas la même complexité...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Petit projet - "Table de Beer-Pong" -

    Sinon avec une led IR + récepteur tu testes la présence du gobelet et donc tu retires les gobelets vides au fur et à mesure ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Apostech

    Re : Petit projet - "Table de Beer-Pong" -

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses.

    Je vais plutôt m'orienter dans la solution de la led IR + récepteur, je pense que ceci sera plus simple et moins coûteux que les autres solutions.

    Si vous avez d'autres solutions je suis preneur !

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  3. Il est erroné d'utiliser les symboles "1" et "0" dans une table de vérité.
    Par biltis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/08/2013, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.