[Autre] Choix de LED et comment les alimenter?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129

Choix de LED et comment les alimenter?



  1. #1
    renald

    Cool Choix de LED et comment les alimenter?


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite party hier soir ou la table de beer pong que j'ai fabriqué vite fait la veille a eu un certain effet:
    yyBn3Zd.jpg

    Et du coup aujourd'hui je réfléchis à en faire une un peu plus évoluée.
    tmg-slideshow_l.jpg

    Et voila mon problème je ne sais pas s'il existe plusieurs "types" de LED?
    L'intensité lumineuse dépend des caractéristique de la LED ou du voltage de l'alimentaion?
    Je souhaite que cela éclaire mais pas que cela éblouisse.
    On met un potentiomètre pour gérer ça?

    Je souhaiterai donc connaitre quelle serait la meilleure LED pour mon projet.

    Seconde interrogation : L'alimentation électrique.

    Il va y avoir rapidement plusieurs centaines de LED, y a 10 verres par joueur, je compte mettre 8-10 LED par verre, on arrive déjà à 160-200 LED rien que pour ça.
    Encore quelques dizaines pour la déco etc etc.

    Donc quel type d'alimentation me faudrait-il pour ça?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Choisir des led qui acceptent au maxi 20 mA, ensuite on peut toujours réduire la luminosité.
    C'est le courant led qui définit la luminosité d'une led.
    La tension dépend de la couleur de la led.

  3. #3
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    J'ai donc trouvé ces led qui fonctionnent avec 20mA
    5mm rouge
    ça existe aussi en 3mm
    Et ça existe aussi en 5mm mais transparent cette fois.

    Qu'en pensez-vous?

    Auriez-vous une idée du genre de câble qu'il me faut pour les relier?
    J'ai vu sur certains montages qu'ils utilisaient un tout petit fil mais sans jamais donner de précision dessus :/
    Ds4pFq7.png

    Vm1Igvg.png

    Merci d'avance.

  4. #4
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Auriez-vous une idée du genre de câble qu'il me faut pour les relier?
    Ben, ça va faire de la lumière !
    La section du conducteur dépend du courant qui y circule, donc du montage série/parallèle et du nombre de led.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lep.mickael

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    J'ai donc trouvé ces led qui fonctionnent avec 20mA
    5mm rouge
    ça existe aussi en 3mm
    Et ça existe aussi en 5mm mais transparent cette fois.

    Qu'en pensez-vous?

    Auriez-vous une idée du genre de câble qu'il me faut pour les relier?
    J'ai vu sur certains montages qu'ils utilisaient un tout petit fil mais sans jamais donner de précision dessus :/
    Pièce jointe 339292

    Pièce jointe 339293

    Merci d'avance.
    A ta place je choisirai des led transparentes, elles ont l'avantage de ne pas se faire voir lorsqu'elles sont éteinte, laissant celles allumées faire leur effet.
    Combien de led en tout souhaites-tu alimenter ?

  7. #6
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Le mieux c'est en parallèle non?

    Le nombre de led je ne sais pas vraiment encore, mais on peut partir sur 200 je pense.

    Dans les photos que je montre avant sur le montage il y en a 384.
    Voici une vidéo de son montage.
    https://www.youtube.com/watch?v=R2ycOcq3DUQ

    Il semble utiliser une sorte de fil métallique.
    Dernière modification par renald ; 14/04/2017 à 19h07.

  8. #7
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    @lep.mickael:
    Bonjour, désolé je n'avais pas vu ton message avant de poster.
    Alors je ne pense pas faire d'animation pour ce montage, les leds seront donc éteintes ou allumées.

    Le nombre de leds comme dit plus haut je ne sais pas vraiment.

    8-10 par verre.
    Il y a 10 verres ça fait donc déjà 80-100 led.
    Ensuite je vais peindre la table de la même façon que ma première table (la première image du sujet).
    Et rajouter quelques led dans les lettres et dans le logo.

    Donc en gros je pense avoir besoin de 200 led de chaque couleur, rouge et bleue.

  9. #8
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Je ne sais pas comment ça marche ton truc ni ce qu'est un "beer-pong" !
    Les verres sont munis de led ? Alimentées par des piles ?

  10. #9
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Le beer-pong c'est simple tu as 10 verres placés en pyramide de chaque côté de la table.
    Tu dois faire tomber une balle de ping pong dans les verres.

    Les verres sont en plastique tout ce qu'il y a de plus normal.

    Les leds remplaceront les disques de papier que j'ai fait sur la table pour matérialiser leur emplacement.
    Nom : Ju1DiDg.jpg
Affichages : 203
Taille : 135,9 Ko

    Les autres led dans les lettres seront la pour la déco.

  11. #10
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Il faut chercher un "driver de led", autrement appelé "alimentation en courant pour led", et qui soit "dimmable" c'est à dire qui puisse être commandé pour choisir le courant.

  12. #11
    lep.mickael

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Chaque led à besoin d'environ 0,010 A (10mA), 200 led ça te fait donc 2 Ampères avec une tension d'environ 2,5v.
    Chaque led doit avoir une résistance branchée en série, n'oublie pas.
    Dernière modification par lep.mickael ; 14/04/2017 à 20h26.

  13. #12
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Chaque led à besoin d'environ 0,010 A (10mA), 200 led ça te fait donc 2 Ampères avec une tension d'environ 2,5v.
    Chaque led doit avoir une résistance branchée en série, n'oublie pas.
    C'est pas très futé.

  14. #13
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Bon voila j'ai bossé un peu sur ce que ça pourrait donner en version quasiment finale:

    beerpong.jpg

    Chaque point noir représente une LED:

    271 LED de couleur bleue
    223 LED de couleur rouge

    Est-il possible de regrouper les led par 10 par exemple pour les mettre en série avec une résistance?

    Il me faut 2 alimentations séparées comme le voltage des led rouges et bleues n'est pas identique?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Bonjour,

    C'est pas très futé.
    absolument !!

    Par 10 tres bien faut juste oublier le 5 V et passer au moins a 24 V et a ce compte la il faut utiliser une source de courant 10 mA (ou 20mA) avec une tension
    max de 24 V .
    Il y a une solution pas mal a partir d'un régulateur de courant (2 pins) pour chaque branche série (de pas grands chose a 60V max), reste a alimenter le tout par une alim en tension de 24 ou 48 ou 60 V ...
    Les régulateurs :
    https://www.diodes.com/assets/Datasheets/AL5809.pdf
    regardes bien , tu remplaces ta résistance (méthode bestiale) par un régulateur , 15 , ou 20 ou 25 mA (faut choisir le courant)
    voir la doc technique .... https://www.diodes.com/products/powe...rs/part/AL5809

    Reste a acheter une alimentation en tension 24 ou 48 V avec le courant max dispo que tu veux consommer .

    C'est le plus souple ... ,(autre chose tu peux mettre les régulateurs décrits en parallèle bien sur).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Est-il possible de regrouper les led par 10 par exemple pour les mettre en série avec une résistance ?
    Il me faut 2 alimentations séparées comme le voltage des led rouges et bleues n'est pas identique?
    Tu as un lien vers ces led ?

    On peut d'abord faire le montage des led puis chercher l'alimentation, mais ce sera plus simple de d'abord trouver l'alim et adapter le montage.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Hello,

    Quand il n'y a qu'une ou deux Leds le coup de la résistance vite fait cela peut aller mais quand il commence a s'agir de dizaines de Leds et de différentes couleurs (tension directe de deux à trois V.) cela devient le casse tête.
    Les Leds s'attaquent en courant et non pas en tension, c'est pour cela qu'on doit mettre une résistance , mais le géné de tension et la résistance sont loin de simuler un générateur de courant potable (courant indépendant de la charge) .
    Comme dit dans mon post plus haut le petit régulateur de courant 15 mA remplacera la résistance tres avantageusement, pas de calcul a faire n'importe quelle tension d'alimentation pourvu qu'il y ait une marge > 2,5 V donc moins de perte de tension et pas de calculs a faire. Pour les plus fortes puissances, pas de risque d'emballement thermique ....

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as un lien vers ces led ?

    On peut d'abord faire le montage des led puis chercher l'alimentation, mais ce sera plus simple de d'abord trouver l'alim et adapter le montage.
    Alors oui bien sur:
    5mm rouge
    5mm bleue
    3mm rouge
    3mm bleue

    Je ne sais pas trop si la différence de taille joue beaucoup sur la luminosité.

    @Patrick:
    Merci pour la réponse même si je ne pige pas grand chose ^^
    Ce genre d'alimentation conviendrait?
    https://www.dmlights.fr/deltalight_a...FZQy0wod4HYADA


    Il ne me faut pas 2 alim comme le voltage des leds est différent?

    Je vais aller faire un tour au magasin de bricolage du coin prendre en photo ce qu'ils ont de dispo.
    Dernière modification par renald ; 15/04/2017 à 14h12.

  19. #18
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Je ne sais pas trop si la différence de taille joue beaucoup sur la luminosité.
    On t'a dit que c'est le courant qui définit l'intensité.

  20. #19
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Avec une alim 24 V

    Pour les rouges à 10 mA (moitié de la puissance max)
    - 8 led en série avec une résistance de 720 Ohm
    - autant de branches en parallèle que nécessaire

    Pour les bleues à 10 mA (moitié de la puissance max)
    - 6 led en série avec une résistance de 510 Ohm
    - autant de branches en parallèle que nécessaire

    L'alim 24 V devra donc être capable de délivrer (0,01 x nbre total de branches) A
    Prendre le double en courant au cas où 10 mA par branche ne serait pas assez.

  21. #20
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On t'a dit que c'est le courant qui définit l'intensité.
    J'ai bien compris mais à une intensité égale est-ce qu'on voit une différence entre 3mm et 5mm.
    Je me dis que des petites LED ça serait peut-être plus joli...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec une alim 24 V

    Pour les rouges à 10 mA (moitié de la puissance max)
    - 8 led en série avec une résistance de 720 Ohm
    - autant de branches en parallèle que nécessaire

    Pour les bleues à 10 mA (moitié de la puissance max)
    - 6 led en série avec une résistance de 510 Ohm
    - autant de branches en parallèle que nécessaire

    L'alim 24 V devra donc être capable de délivrer (0,01 x nbre total de branches) A
    Prendre le double en courant au cas où 10 mA par branche ne serait pas assez.
    l'alim 24v devra être capable de délivrer 0.01 quoi? watt?

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Hello,

    Voltage et ampérage sont les deux mamelles de l'électricien !!!
    On dit tension ou ou courant ...

    Non une alim 24V peut faire l'affaire , exemple :
    Si les leds rouges imposent 2 V (tension directe) tu pourra mettre :
    (24 - 2,5 )/2 = 10,75 donc 10 Leds en série
    Si les leds Vertes imposent 2,5 V (tension directe) tu pourra mettre :
    (24 - 2,5 )/2,5 = 8,6 donc 8 Leds Vertes en série
    Si les leds bleues imposent 3 V (tension directe) tu pourra mettre :
    (24 - 2,5 )/3 = 7,16 donc 7 Leds Bleues en série

    A toi de choisir le régulateur de courant (15 , 20 25 mA ) il faut seulement connaitre la tension directe aux bornes de celles ci , c'est fonction de la couleur mais il faut les données techniques sérieuses (feuille technique) pour en être certain.

    Si tu trouves que cela ne fait pas assez de leds en série tu peux faire le même exercice en partant d'une alim de 48 V .

    Avec la 24 V /20 W cela fait un courant d'alim maxi de 830 mA , si tu choisis un courant de 15 mA cela permet de coller 55 branches de 7 leds Bleues en parallele ou 55 branches de 8 leds vertes en parallele ou 55 branches de 10 leds rouges en parallele ou un panachage de tout cela ..
    De tout façon après avoir choisi le courant du régulateur tu es certain de celui ci et il n'y a aucun autre problème. Chaque branche peut sans modification supporter
    7 ou 6 ou 5 leds sans aucune modification .. y a pas plus souple ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    J'ai bien compris mais à une intensité égale est-ce qu'on voit une différence entre 3mm et 5mm.
    Je me dis que des petites LED ça serait peut-être plus joli...
    Si tu as compris laisses tomber les résistance c'est inutile.
    Tu choisis les leds , et le courant dans celles ci c'est tout
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Je me dis que des petites LED ça serait peut-être plus joli...
    - et ben prend des petites
    L'alim 24 V devra donc être capable de délivrer (0,01 x nbre total de branches) A
    A est le symbol de "ampère".
    Pas 0,01 mais (0,01 x nbre total de branches)

  25. #24
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Bon alors résistance ou pas résistance? lol

    J'ai calculé qu'il faudrait en gros 75 branches soit 750mA.

    J'ai trouvé une alim 24v 20w délivrant 830mA, ça ne laisse pas beaucoup de marge je trouve.
    La même en 30w délivre 1.25A mais du coup c'est peut-être trop comme intensité?
    Nom : HTB1eZvlKFXXXXcCXpXXq6xXFXXXf.jpg
Affichages : 135
Taille : 76,7 Ko

  26. #25
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Je répète : si tu calcules ton alim pour 10 mA de courant led, prend une alim capable de fournir le double du courant calculé.
    Pourquoi ? ça je l'ai dit aussi !

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Hello,

    J'ai trouvé une alim 24v 20w délivrant 830mA, ça ne laisse pas beaucoup de marge je trouve.
    La même en 30w délivre 1.25A mais du coup c'est peut-être trop comme intensité?
    Comment cela trop ?? 1.25A c'est l'intensité max disponible , tu peux aussi prendre du 48 V il te faudra moins de branches ..
    Par ailleurs si tu colles des régulateurs de courant à la place des résistance , on a 15 mA , 20 mA regardes la doc .. tu peux imposer le courant que tu veux uffit de choisir le régulateur.
    Cela sera plus propre et les courant bien contrôlés.
    Tu peux aussi panacher les couleurs dans une seule branche c'est possible et simple a faire.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    antek

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Par ailleurs si tu colles des régulateurs de courant à la place des résistance , on a 15 mA , 20 mA regardes la doc .. tu peux imposer le courant que tu veux uffit de choisir le régulateur.
    T'as acheté des actions ?

  29. #28
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    oups petite erreur de manip désolé.
    Dernière modification par renald ; 15/04/2017 à 21h39.

  30. #29
    renald

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je répète : si tu calcules ton alim pour 10 mA de courant led, prend une alim capable de fournir le double du courant calculé.
    Pourquoi ? ça je l'ai dit aussi !
    Oui au cas ou 10mA ne soit assez.
    Du coup avec 1.5A d'une alim 24v 36w je suis bon.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,



    Comment cela trop ?? 1.25A c'est l'intensité max disponible , tu peux aussi prendre du 48 V il te faudra moins de branches ..
    Par ailleurs si tu colles des régulateurs de courant à la place des résistance , on a 15 mA , 20 mA regardes la doc .. tu peux imposer le courant que tu veux uffit de choisir le régulateur.
    Cela sera plus propre et les courant bien contrôlés.
    Tu peux aussi panacher les couleurs dans une seule branche c'est possible et simple a faire.

    A plus
    Ah mais oui ok c'est le max donc si je n'ai besoin que de 800mA l'alim n'en délivrera pas plus.
    Honnêtement un 48v coute beaucoup plus cher qu'un 24v.
    Régulateur de courant c'est ça?
    http://www.ebay.fr/itm/like/262731494660

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    T'as acheté des actions ?
    Ce n'est pas nécessaire?

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Choix de LED et comment les alimenter?

    Hello,
    @ antek
    T'as acheté des actions ?
    Pas du tout , il y a plein d'autres solutions, je répète les Leds Cela s'alimente en 'courant' et pas en tension. Ce que tu préconises fait l'affaire pour le bricolo du dimanche vite fait (j'en conviens), mais dans le cas présent , vu le nombre de Leds dont on a pas forcément les caractéristiques précises ta solution est bancale et ne garanti pas la valeur du courant.
    Note ta solution est moins mauvaise quand il y a 10 leds en série que lorsqu'il n'y en a que deux ou trois sous 5 V ...

    @renald

    Oui pour l'alim 24V (régulée en tension c'est marqué dessus) elle permet de connecter plein de branches de leds en série a concurrence du courant max de 1,25 A bien sur.
    Une alim régulée en tension fournit une tension fixe et un courant a la demande (elle a une résistance interne qui tend vers zéro)
    Une alimentation en courant fournit un courant fixe et une tension a la demande (elle a une résistance interne qui tend vers l'infini), c'est tout le contraire mais au moins cela impose un courant quelles que soient les caractéristiques de la charge (Leds puisqu'on en parle) .

    La simulation du générateur de courant a l'aide d'une résistance n'est pas fameuse lorsque tu décides de modifier la charge, il faut aussi modifier la résistance (exemple diminuer le nombre de leds ) si non le courant change (augmente ainsi que la luminosité).

    Donc je trouve plus pratique et moins dangereux pour les leds (avec les leds de puissance c'est critique) de les utiliser avec un géné de courant ,c'est pus sur, il n'y a pas de surprise. Le petits géné de courant a deux pattes coutent 0.48 € pièce ce n'est pas le prix qui gêne et ils ne coutent que 2,5V de réserve pour fonctionner.
    Dans ton cas le plus petit courant est 15 mA mais il est facile de trouver des générateurs de courant 10 mA 24V max (ou plus) pour faire tes branches de leds ..
    Lesquelles doivent être mises en parallele sur une alim régulée en tension.

    Dernier point plus général avec les guirlandes de Leds, il y a des générateur a courant constant qui permettent de moduler la valeur moyenne de celui ci en en faisant des créneaux a largeur variable pour faire du "dimming" (variation de luminosité) c'est le seul moyen valable pour faire cela , moduler la tension ne fonctionne pas du tout ou tres mal .. (fut regarder la bouille des caractéristiques de Leds pour s'en convaincre ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment alimenter des leds cob 10W
    Par yakoto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 12h17
  2. comment alimenter ce moteur ??
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2012, 20h15
  3. Comment alimenter des dépendances ?
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2011, 20h01
  4. Comment alimenter un vcsel?
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 21h13
  5. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.